Quelles enceintes Hifi à 500 euros ?
- 30 réponses
- 5 participants
- 17 798 vues
- 3 followers
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2013 à 14:16:52Quelles enceintes Hifi à 500 euros ?
bonjour,
je possède une minichaine denon dm39 que je trouve très bien pour le prix mais que j'aimerai optimiser (timbres, transparence, dynamique ...).
j'envisage donc de changer prochainement les enceintes.
les actuelles ont un rendement de 86 db, un hp grave/médium de 12 cm et descendent sur le papier à 45 hz (ce qui ne doit pas être le cas à +- 3db).
je cherche des enceintes bien évidemment musicales, plutôt neutres et linéaires (même si une légère mise en avant des médiums n'est pas pour me déplaire), de l'assise (un 50 hz à +- 3db devrait suffire) et faciles à alimenter.
Ma pièce fait 15 m2.
les prétendantes :
- monitor audio bx2
- dali zensor 1 ou 3
- dynaudio dm 2/6 ou 2/7
- kef q300
Ma préférence irait davantage vers dali et dynaudio car plus neutre et linéaire.
monitor audio c'est quand même coloré dans le grave/bas médium.
kef réputé pour leur médium et leur spatialisation mais je n'accroche pas plus que ça.
il resterait donc dali et dynaudio que je n'ai jamais écouté.
je reste ouvert à d'autres suggestions.
qu'en pensez-vous ?
cordialement.
je possède une minichaine denon dm39 que je trouve très bien pour le prix mais que j'aimerai optimiser (timbres, transparence, dynamique ...).
j'envisage donc de changer prochainement les enceintes.
les actuelles ont un rendement de 86 db, un hp grave/médium de 12 cm et descendent sur le papier à 45 hz (ce qui ne doit pas être le cas à +- 3db).
je cherche des enceintes bien évidemment musicales, plutôt neutres et linéaires (même si une légère mise en avant des médiums n'est pas pour me déplaire), de l'assise (un 50 hz à +- 3db devrait suffire) et faciles à alimenter.
Ma pièce fait 15 m2.
les prétendantes :
- monitor audio bx2
- dali zensor 1 ou 3
- dynaudio dm 2/6 ou 2/7
- kef q300
Ma préférence irait davantage vers dali et dynaudio car plus neutre et linéaire.
monitor audio c'est quand même coloré dans le grave/bas médium.
kef réputé pour leur médium et leur spatialisation mais je n'accroche pas plus que ça.
il resterait donc dali et dynaudio que je n'ai jamais écouté.
je reste ouvert à d'autres suggestions.
qu'en pensez-vous ?
cordialement.
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 14/04/2014 à 09:28:22
Citation de Docmao :
Je n'hésiterai pas longtemps, direction FOCAL
ça c'est de l'argumentaire !
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
Anonyme
2947
12 Posté le 14/04/2014 à 12:31:58
Citation :
ça c'est de l'argumentaire !
La réputation de FOCAL n'est plus à faire. J'indique une direction, c'est déjà pas mal quand on est perdu
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 12:32:46 ]
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 14/04/2014 à 12:44:21
Citation de Docmao :
Citation :ça c'est de l'argumentaire !
La réputation de FOCAL n'est plus à faire. J'indique une direction, c'est déjà pas mal quand on est perdu
Les autres modèles ont également bonne réputation.
chaque marque à sa signature avec ses qualités et défauts.
Focal je n'en ai pas entendu que du bien
Anonyme
2947
14 Posté le 14/04/2014 à 13:00:01
Et bien ne reste plus que nos oreilles pour faire le choix. C'est peut-être le meilleur argument
Bonne journée !
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 14/04/2014 à 13:42:50
malheureusement, je ne peux écouté aucun modèle.
c'est pourquoi des indications argumentées me seraient utiles.
c'est un peu le principe d'un forum
mais merci quand même !
c'est pourquoi des indications argumentées me seraient utiles.
c'est un peu le principe d'un forum
mais merci quand même !
[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 13:44:32 ]
Anonyme
2947
16 Posté le 14/04/2014 à 17:28:27
Voici mon avis sur des FOCAL premier prix :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/focal/chorus-705v/avis/r.122482.html
Après tu peux éventuellement aller sur leur site pour des spefs plus techniques ou modèles + chers.
Difficile de faire un choix sans pouvoir tout de même les écouter. Très subjectif quelques fois. Bref, j'avais la chance qu'elles soient dispo dans un DARTY du coin...
Cordialement.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/focal/chorus-705v/avis/r.122482.html
Après tu peux éventuellement aller sur leur site pour des spefs plus techniques ou modèles + chers.
Difficile de faire un choix sans pouvoir tout de même les écouter. Très subjectif quelques fois. Bref, j'avais la chance qu'elles soient dispo dans un DARTY du coin...
Cordialement.
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 14/04/2014 à 20:13:15
j'ai lu ton commentaire sur les 705v :
c'est justement ce qui me fait un peu peur le coté monitoring, je cherche bien évidemment à gagner en transparence et relief, mais tout en conservant un coté charnel et plaisant à l'oreille.
le grave (65 hz) me parait un peu court.
avec quelles électroniques sont elles associées ?
Citation de Docmao :
Neutres, analytiques, transparentes, très proches de monitorings pro! Superbe aigu, médium brillant, basse tendue et bien présente malgré la taille du boomer.
c'est justement ce qui me fait un peu peur le coté monitoring, je cherche bien évidemment à gagner en transparence et relief, mais tout en conservant un coté charnel et plaisant à l'oreille.
le grave (65 hz) me parait un peu court.
Anonyme
2947
18 Posté le 14/04/2014 à 21:21:50
Citation :
Carte son E-mu 1212M / Console Soundcraft Notepad / Ampli YAMAHA P2100.
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 15/04/2014 à 08:57:25
A priori, j'élimine les rega rs1, q acoustics concept 20 et focal 705.
Un peu trop court dans le grave. par expérience avec 65 hz j'ai toujours ressenti un manque.
j'essaierai d'écouter les focal 706 en grande surface (16 cm, 55 hz +/-3db).
les monitor audio sont de bonnes prétendantes (16 cm, 42 hz +/- 3db), même si elles ont la réputation d'en rajouter un peu dans le grave-bas médium (ce qui semblerait être le cas déjà de ma Denon ?).
Elipson prestige 2i, écoute impossible, je n'arrive pas avoir de vrais retours.
Sinon les kef q300, mais pour connaitre un peu cette marque j'ai peur que ça manque un peu de charme (comme les Dali).
Un peu trop court dans le grave. par expérience avec 65 hz j'ai toujours ressenti un manque.
j'essaierai d'écouter les focal 706 en grande surface (16 cm, 55 hz +/-3db).
les monitor audio sont de bonnes prétendantes (16 cm, 42 hz +/- 3db), même si elles ont la réputation d'en rajouter un peu dans le grave-bas médium (ce qui semblerait être le cas déjà de ma Denon ?).
Elipson prestige 2i, écoute impossible, je n'arrive pas avoir de vrais retours.
Sinon les kef q300, mais pour connaitre un peu cette marque j'ai peur que ça manque un peu de charme (comme les Dali).
Tubular
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 18/04/2014 à 10:35:43
Re-Bonjour Kikoustyle,
Pour ma part je me pencherais sur les Elipson...
Pour leur tarif, leur catégorie, l'écoute présente une réponse assez étendue. Les petites enceintes sont souvent intéréssantes en termes d'image sonore (Normal, les H.P étant très rapprochés cela aide). Mais ici, sans parler d'extrème grave, il n'y a pas de grande frustration à prévoir.
Au delà du ressentit d'écoute, le point positif reste aussi les caractéristiques annoncées. Un rendement favorable, une impédance non torturée, devrait favoriser une association avec une amplification modeste comme c'est le cas ici. A suivre donc...
Pour ma part je me pencherais sur les Elipson...
Pour leur tarif, leur catégorie, l'écoute présente une réponse assez étendue. Les petites enceintes sont souvent intéréssantes en termes d'image sonore (Normal, les H.P étant très rapprochés cela aide). Mais ici, sans parler d'extrème grave, il n'y a pas de grande frustration à prévoir.
Au delà du ressentit d'écoute, le point positif reste aussi les caractéristiques annoncées. Un rendement favorable, une impédance non torturée, devrait favoriser une association avec une amplification modeste comme c'est le cas ici. A suivre donc...
- < Liste des sujets
- Charte