Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes Hifi à 500 euros ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 17 580 vues
  • 3 followers
1 Quelles enceintes Hifi à 500 euros ?
bonjour,

je possède une minichaine denon dm39 que je trouve très bien pour le prix mais que j'aimerai optimiser (timbres, transparence, dynamique ...).
j'envisage donc de changer prochainement les enceintes.
les actuelles ont un rendement de 86 db, un hp grave/médium de 12 cm et descendent sur le papier à 45 hz (ce qui ne doit pas être le cas à +- 3db).

je cherche des enceintes bien évidemment musicales, plutôt neutres et linéaires (même si une légère mise en avant des médiums n'est pas pour me déplaire), de l'assise (un 50 hz à +- 3db devrait suffire) et faciles à alimenter.

Ma pièce fait 15 m2.

les prétendantes :
- monitor audio bx2
- dali zensor 1 ou 3
- dynaudio dm 2/6 ou 2/7
- kef q300

Ma préférence irait davantage vers dali et dynaudio car plus neutre et linéaire.
monitor audio c'est quand même coloré dans le grave/bas médium.
kef réputé pour leur médium et leur spatialisation mais je n'accroche pas plus que ça.

il resterait donc dali et dynaudio que je n'ai jamais écouté.
je reste ouvert à d'autres suggestions.

qu'en pensez-vous ?

cordialement.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

2
Bonjour Kikoustyle,

Ce qui est bien avec le forum, c'est les avis que l'on peut recevoir et qui ouvre l'esprit...

A au fait, les Dynaudio DM 2/6 dépasse un peu ton budget comme les q 300, non? (575 Euros la paire, et 599 Euros pour les Anglaises). Cependant, c'est une écoute du genre 'On aime ou pas'. A essayer donc, mais un conseil il faut du courant (Cela ne veux pas dire des Watts) Pour exploiter leur grand potentiel. Hors la Denon DM 39....!

La Kef Q300, j'étais plutôt enthousiaste jusqu'au moment ou j'ai pu l'écouter avec des électroniques compatibles en ternes de prix. Perso, je suis déçu. Non pas qu'elles sont mauvaises, mais je les aies trouvées sans saveurs et insipides. Il manquait le 'je ne sais quoi' pour etre emballé.

les Dali Zensor, je ne les connais pas du tout. Vu leur approche elles semblent bien différentes du reste de la gamme que personnellement je n'apprécie pas trop. (Toutes celles qui utilisent un double Tweeter dome + ruban en fait.)

Maintenant, dans cette gamme de prix, trouver quelque chose de neutre et de transparent s'avère utopique. On retrouvera toujours un caractère sonore particulier. A toi de voir, si celui-ci semble te convenir ou pas, et ce surtout à l'usage et avec le temps. Au début cela peut plaire, mais à la longue devenir fatigant.

Dans le budget, essaye les Mission MX2 (395 Euros) à tout hasard...
3
bonjour Tubular,

Citation de Tubular :
A au fait, les Dynaudio DM 2/6 dépasse un peu ton budget comme les q 300, non? (575 Euros la paire, et 599 Euros pour les Anglaises). Cependant, c'est une écoute du genre 'On aime ou pas'. A essayer donc, mais un conseil il faut du courant (Cela ne veux pas dire des Watts) Pour exploiter leur grand potentiel. Hors la Denon DM 39....!

Effectivement on dépasse un peu le budget mais je peux rallonger si ça vaut le coup.
Concernant la capacité de ma denon a les alimenter, j'ai également un doute.
la qualité de leur filtre fait qu'elles auraient une impédance linéaire et donc pas compliquées à alimenter. mais what hifi signale qu'il leur faut un ampli punchy pour les faire briller !
Sinon c'est quel type d'écoute ?

Citation de Tubular :
La Kef Q300, j'étais plutôt enthousiaste jusqu'au moment ou j'ai pu l'écouter avec des électroniques compatibles en ternes de prix. Perso, je suis déçu. Non pas qu'elles sont mauvaises, mais je les aies trouvées sans saveurs et insipides. Il manquait le 'je ne sais quoi' pour être emballé.

Pareil, kef ça ne m'a jamais emballé, manque de musicalité à mes oreilles !

Citation de Tubular :
les Dali Zensor, je ne les connais pas du tout. Vu leur approche elles semblent bien différentes du reste de la gamme que personnellement je n'apprécie pas trop. (Toutes celles qui utilisent un double Tweeter dome + ruban en fait.)

en Angleterre l'association denon dm39 + zensor 1 semble bien fonctionner !
j'ai effectivement une petite crainte au niveau des aigus, qui ont l'air assez clairs, mais ça doit être moins sensibles que sur les modèles à ruban.
la zensor 3 doit être mieux équilibrée que la zensor 1 (plus de basses).

Citation de Tubular :
Dans le budget, essaye les Mission MX2 (395 Euros) à tout hasard...

j'ai peur que ça soit un peu bouché comme son ?

je ne cherche pas quelque chose qui envoie trop de basses, juste l'assise et l'ampleur nécessaire.

cordialement.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

4
il y a aussi les Q acoustics concept 20.
grave un peu court tout de même : 64 hz

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

5
Bien raisonné Kikoustyle,

Mais ne te laisse pas trop orienter par les chiffres, très souvent un produit excellent aux mesures peut s'avérer décevant à l'écoute. Un grand classique du genre...

C'est ton ressentit perso qui importe avant tout. Donc, il faut etre curieux et ne pas hésiter à se déplacer. Attention aussi aux électroniques utilisés en amont pour l'écoute. Un exemple, prends les Davis Acoustique Matisse, ya du pour ya du contre, mais un jour je les aies écoutées avec un Gryphon Attila, j'étais scotché! Maintenant est-ce que cette configuration est réaliste? Est-ce qu'un propriétaire de Griphon Attila achète des matisse pour l'accompagner? J'en doute fort...

Pour l'écoute de la série DM de Dynaudio, on se rapproche du son d'un monitor qui reste droit dans ses bottes. pas de fantaisies, pas d'excès, certains loueront cette neutralité sur l'ensemble du spectre, d'autres au contraire chercherons une coquetterie flatteuse pour séduire, qu'ils ne trouveront pas. Elles sont presque insaturables (Tenue en puissance), et sont capables de reproduire à fort volume, dans de grandes pièces, sans tassements ni débordements. A ce prix, vu ce genre de qualités, c'est cadeau!

L'inconvéniant c'est la disponibilité et l'alimentation sérieuse qu'il faut impérativement pour l'amplificateur. Et là, je ne connais aucune petite chaine qui en soit capable... Au plus petit, je dirais un Naim nait xs, un Nu force ia 7, ou encore un Van Meedevoort ma 250. C'est chaud quoi...
6
oui, donc dynaudio je vais oublier d'autant que je ne peux pas les écouter.
j'ai peur que ce soit trop droit, et que ma denon soit à la peine.

En fait il me faut la petite coloration qui va faire que l'écoute est plaisante tout en étant subjectivement naturelle :mdr:



13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

7
Voilà, c'est un peu l'esprit de mon commentaire.

Surtout, comme toi meme tu l'avais déjà mentionné dans le post sur la Denon, des enceintes à 500 euros faisant preuve de naturel et de transparence c'est mission impossible.

Impossible, car il y a de sérieux impératifs économiques sur la conception, et les choix qu'a du faire la marque. Et puis il y aussi l'interprétation toute personnelle de l'auditeur sur ces critères. Car ces notions regroupent en fait plusieurs facteurs (Résolution, aucun détail ne reste dans l'ombre. Délicatesse des intonations. Respect des intensités et des timbres des instruments, n'en sont que quelques uns.)

Fais toi confiance, à l'écoute je suis séduit que si l'émotion me gagne et que mes poils s'hérissent sur mes bras. (Et pourtant, je ne suis pas Portugais!)
8
effectivement tout le monde n'est pas ému par les mêmes critères.
et à ce tarif, il faut faire des compromis ;)

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

9
bon, me revoiloù. ;)

j'aimerai voir jusqu'où peut aller ma denon dm39 que je trouve déjà excellente avec les enceintes d'origine.
Pour l'instant je n'ai écouté que les dali zensor 3 et je n'ai pas aimé. il manque une once de charnel, de charme.
les prétendantes sont :
- monitor audio bx2
- rega rs1
- q acoustic concept 20
- focal 706
- cambridge aero 2
- elipson prestige 2i
- triangle comete ex

si quelqu'un à un avis sur la question et connais ces produits.
je connais un peu les rega rs1, écouté sur un atoll in30, grave un peu court, manque d'assise, aigu qui parfois vire du mauvais coté de la brillance, beau médium.



13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 20:15:20 ]

10
Je n'hésiterai pas longtemps, direction FOCAL :bravo: