Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche son de qualité sur kit Audax

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 2 824 vues
  • 5 followers
1 Cherche son de qualité sur kit Audax
Salutatous,

Mon problème :

J'ai un son très moyen (comme "étouffé") avec mes grosses enceintes Audax alors que mes petites enceintes Denon donne un son bien meilleur.
Pour info, je balance ma zic depuis mon pc portable, en bluetooth, sur un petit boitier bluetooth Philips MultiPair AEA2700, lui-même connecté en optique à l'ampli.

Ma question :

Comment obtenir un son de la meilleure qualité possible sur mes grosses enceintes ?

Mon matos :

1 ampli Sony STR-DH510
Puissance sortie RMS minimale : 8 ohms 90W+90W
Puissance sortie en mode stéréo : 8 ohms 100W+100W

1 petite paire d'enceintes Denon SC-N5
Imédance 6 ohms
Puissance max 60W (IEC) 120W(PEAK)

1 grosse paire d'enceintes basée sur le kit Audax suivant :
Tweeter TM025F1 et boomer HM170G8
Puissance 70W RMS et impédance 8 ohms

Meerci de vos lumières :idee:

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 20:50:28 ]

Afficher le premier post
21

Bonjour,

Apparemment les tweeters ne sont pas coupé, mais ces mesures sont si peu précises qu'elle ne veulent rien dire !

Ceci dit, c'est normal que vous lisiez "zéro" ou des valeurs très faibles et très imprécises sur le calibre 20 k, ce n'est pas du tout le bon calibre ! (c'est un peu comme vouloir tenir le 1/100 eme sur un tour ...Et vouloir mesurer la pièce qu'on tourne avec un mètre de couturière au lieu d'un palmer ! ... )

Mettez ce multimètre sur l'échelle 200 ohms au lieu de 20 k (index du rotacteur tout en bas) et recommencez les tests, les mesures réalisées seront tout de suite bien moins imprécises et plus significatives !
22
Bonsoir,

J'ai donc re-tester sur la position 200 Ohms du multimètre, et voici ce que ça donne :

Les 2 composants verts (position R1) se stabilisent à 2.0 pour l'un et à 2.2 pour l'autre.
Les 2 composants noirs (position R2) se stabilisent à 2.4 pour l'un et à 2.3 pour l'autre.

Les tweeters se stabilisent à 2.2 et 2.3

Ces mesures vous parlent-elles mieux ?
23
Bonjour,

les mesures des résistances sont plus parlantes , et sont bonnes (pas très précises, mais suffisantes pour les disculper , ça devrai marcher même si elle sont un peu "hors tolérances" ...Ou si elle sont bien dans les clous mais que la résistances des cordons du multimètre fausse la mesure , car ils ne font jamais zéro ohms , rien n'est parfait ...Et d'autant moins parfait avec un multimètre "low cost" fabriqué en chine, dont le cuivre des cordon est souvent de mauvaise qualité ou trop mince, pour faire des économies a la fabrication ! )

Les mesures de résistance des tweeters sont anormalement faibles, mais pas complètement incohérentes non plus ... Détail important : les avez vous déconnectés avant cette mesure (sinon on mesure peut être des résistances présente sur le filtre en plus des tweeters et ça fausse la mesure, il faudrai donc débrancher, et repérer, les fils des tweeters et remesurer directement a leurs bornes ...Si on trouve encore des valeurs anormalement faibles, alors la bobine des tweeters a du trop chauffer et présente un court-circuit larvée, il faudra alors changer soit le diaphragme si il est remplacable aisément soit le tweeter complet )
24
Bonjour,

Après avoir désolidariser les deux tweeters du circuit, multimètre en position 200 Ohms, la valeur affichée pour les deux tweeters est de "1." !

Là ça veut dire qu'ils sont morts non !?
25
Re,

Ah oui, c'est pas bon ce 1. Cela veut dire "résistance infinie" ce qui traduit certainement des diaphragmes de tweeters HS
26
Que me conseilleriez-vous comme nouveau tweeter pour donc remplacer cette référence (marquée au dos) :

"Audax
TM025F1
101976X
28409
Made in France"

Merci par avance de vos conseils :D:
27
en fait je pensais que ces tweeters ne se faisaient plus !
je les ai trouvé entre 35 et 40 euros pièces sur le net.
Pas donné quand même !
28
Bonjour,

en effet, si il indique une résistance faible lorsque raccordé au filtre, puis indiquent rien (l'infini, se traduisant par "1" en bout d'affichage ) déconnectés de tout : ils sont morts !

Un prix de 30 a 40 € pour ces tweeters est tout a fait normal ...et c'est déjà bien d'avoir pu en trouver !
29
Petite question qui me taraude :
quelles peuvent être les causes de cette panne sur mes deux tweeter en même temps ?
30
Bonjour,

une cause classique : une utilisation d'enceintes hifi en guise de sono, pour des soirées, avec un niveau beaucoup trop fort ...
(le matériel sature, est poussé au dela de ses limites, donne un son déformé et plein d'harmoniques ... et les tweeters, dont les bobines sont en fil fin, mangent les premiers et souvent avant qu'on s'en apercoivent ...surtout si tout le monde est pompette, blinde, torchon-chiffon carpette ! )

Une autre cause classique : la corrosion, l'humidité, le fil des tweeters étant bien plus fin que celui des HP de graves, il se coupe en premier ...( Certains tweeters des années 1970-80, notamment si ils sont bobiné en fil très fin, ou si le revétement isolant du fil, ou le support, ne sont pas parfaitement neutre chimiquement , y sont exposés, il suffit alors de peu de choses pour qu'une réaction chimique se fasse et ronge le fil , même si le reste est d'aspect sain ! )

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 13:52:12 ]