Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche son de qualité sur kit Audax

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 2 819 vues
  • 5 followers
1 Cherche son de qualité sur kit Audax
Salutatous,

Mon problème :

J'ai un son très moyen (comme "étouffé") avec mes grosses enceintes Audax alors que mes petites enceintes Denon donne un son bien meilleur.
Pour info, je balance ma zic depuis mon pc portable, en bluetooth, sur un petit boitier bluetooth Philips MultiPair AEA2700, lui-même connecté en optique à l'ampli.

Ma question :

Comment obtenir un son de la meilleure qualité possible sur mes grosses enceintes ?

Mon matos :

1 ampli Sony STR-DH510
Puissance sortie RMS minimale : 8 ohms 90W+90W
Puissance sortie en mode stéréo : 8 ohms 100W+100W

1 petite paire d'enceintes Denon SC-N5
Imédance 6 ohms
Puissance max 60W (IEC) 120W(PEAK)

1 grosse paire d'enceintes basée sur le kit Audax suivant :
Tweeter TM025F1 et boomer HM170G8
Puissance 70W RMS et impédance 8 ohms

Meerci de vos lumières :idee:

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 20:50:28 ]

2
Slt, t as vérifié si tes tweeters fonctionnent?
3
Bonsoir,

Puisqu'il s'agit d'un kit, n'y aurait-il pas un tweeter ou un boomer inversé par rapport à son double ?
4
Bonjour,

oui, effectivement, et s'agissant d'un kit, il est possible que ce son médiocre et étouffé soit le résultat d'un oubli ou d'une erreur
voir notamment
-> tweeter défectueux (contrôler avec un multimètre, ou en essayant un autre tweeter même quelconque et de récup !)
-> fil coupé , mal branché, ou oublié (vérifier la bonne correspondance entre schéma et cablage reel)
-> ou inversion de polarités d'un des tweeter, ou un boomer , d'un canal par rapport à l'autre(il en résulte un fonctionnement en opposition de phase, les sons vont "se soustraire" au lieu de "s'additionner" ...c'est aussi une cause typique de son étouffé et mauvais, et il suffit d'inverser les polarité + et - des fil du H.P fautif !)
5
Bonjour et merci pour vos réponses,
Désolé j'ai eu quelques soucis et n'ai pas pu vous répondre plus tôt !

Je précise que ces enceintes ont été montées par un ami audiophile il y a plus de 20 ans et qu'elles ont toujours parfaitement fonctionnée jusqu'à maintenant.

J'ai donc démonté l'une d'entre elle pour vous montrer l'intérieur que voici :
Aucun fil n'est débranché ou coupé, par contre un des transistors (celui du bas) s'est abîmé avec le temps !
Est-ce-que ça viendrait de là !?

Lien vers les images :

http://www.carlamaxel.com/m_20190730_074804.jpg
http://www.carlamaxel.com/m_20190730_075045.jpg
6
Bonjour,

il aurai été plus judicieux de poster les photos directement sur ce forum (la procédure est, hélas, assez peu intuitive ...Mais au moins ça évite d'utiliser 2 sites web a la fois, et évite de perdre les photos qui ne sont pas éternellement hébergées chez ce type d'hébergeur !)

Il faut aller dans son profil, puis l'onglet photos, et uploader ses photos, et faire un copié collé de l'adresse de l'image ...

image.php

Ensuite, ici, il ne s'agit pas d'un transistor , mais d'une simple résistance bobinée ...un peux oxydée, mais probablement encore bonne !
(ces résistances sont incerevables...et quand elle sont détruites c'est tout noirci et ça se voit !)

controler cette résistance avec un multimètre position ohms pour être sur (Si vous n'en avez pas : un multimètre à 5 roros de chez "Action" ou chez "Noz" suffit pour faire ça ! )et , si elle est bonne, cherchez ailleurs
(je parierais fort que la panne est ailleurs , notamment et probablement un tweeter coupé par l'oxydation due a de mauvaises conditions climatiques ...Et me demande ou ces enceintes ont elle été stocké ?)
7
Effectivement je n'ai pas réussi à poster les images !
Quand je prévisualisais mon message les images n'apparaissaient pas !
Merci pour la prochaine manip à suivre.

Pour répondre à votre interrogation, mes enceintes ont passé leur 20 ans d'âge à l'intérieur de la maison.
8
Bonjour,

je me posais ce genre de questions, au sujet des conditions de stockage et d'utilisation, parce j'ai par le passé rencontré et dépanné des enceintes hifi , ou sono, qui , suite a mauvaise conditions d'emploi ou de stockage , réservaient bien des mauvaises surprises du genre :

-Enceintes restées 10 ans dans une cave humide , apparemment saine extérieurement, mais ayant moisi de l'intérieur et dont la connectique rouillée ne faisais plus contact ...
-Présence d'un nid de loirs dans une enceinte de sono parce ces rongeurs sont entrés par l'évent de bass reflex et y ont introduit un tas de cochonneries...
-Enceintes utilisé dehors a coté de sa piscine ayant reçu des éclaboussures puis ayant été ensuite rangés humides , l'eau chlorée ayant ensuite fait le reste ...
-Utilisation dans une résidence secondaire , non chauffée, puis oubli toute la saison hivernale ...

Bon, quoiqu'il en soit, un coup de multimètre serai un bon moyen de lever le doute, et ce type d'instrument de mesure (même d'un modèle basique) sera plus utile qu'on le crois, pour dépanner du matériel hifi, ou sono, ou ne serai ce que tester des cordons audio ou trier des fusibles et des piles électriques ! )
9
Bonjour,


je ne pense pas que le composant du bas soit une résistance, mais plutôt un condensateur en fort mauvais état, ce qui expliquerai le caractère "sourd" des enceintes.


il faudrait regarder et comparer avec le filtre de la deuxième enceinte pour voir si on n'arrive pas à "reconstituer" le marquage afin de remplacer ces composants defectueux
10
Re,

un élément de réponse ici avec le plan, en deux parties d'un filtre pour ce tandem de HPs Audax:

https://www.roaster-coffee-shop.com/haut-parleur/Data%20Sheet%20speaker/Audax/ap170sa.jpg

ap170sa.jpg


et pour ce qui est de ton HP de grave :

hm170g8.jpg

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 15:02:41 ]