Sujet Avis pour le choix de retours de scène

Sujet de la discussion Avis pour le choix de retours de scène
Bonjour,
après un passage par la case micro, je viens prendre conseil sur les retours de scènes.

Je suis dans une association, nous cherchons à acquérir du matos pour organiser 2-3 concert/an pour l'instant. En partant sur des groupes de 4 musiciens pour l'instant.

Cela sera essentiellement dans une salle des fête avec 180 personnes grand max d'environ 170m². Mais dans l'avenir peut être en extérieur ( il me faudrait quelque chose d'évolutif).

Pour l’instant ma table me permet de brancher seulement 2 retours

Je n'y connais quasiment rien en retour.

Donc déjà, je possède une vielle RCF 200A(amplifié) 160RMS, Pensez vous que pour un retour cela devrais suffire ?

De plus, faut il privilégier des retour avec des potentiomètre pour l'EQ ?

pour le budget, je peux y mettre 400-500€ max.

Niveau puissance, je ne sais pas trop ce qu'il faut, j'ai lu qu'il fallait se baser aussi sur les SPL pour des retours.

Voila je suis un peut perdu, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

J'en ai vu quelques un :

N'hésitez pas a m'en conseiller d'autre ou en m'en déconseiller, je suis preneur.

Merci d'avance.
Slipknot39360
yep
il va plus bas dans les graves
ok, mais en attendant, je pourrais l'utiliser tu penses ma 200a ?pour le chant par exemple, et une 312a pour la guitare ? j'en rachèterais par la suite quand je pourrais en brancher plus de 2 sur une nouvelle table
dans un des club ou je basse ils ont des alto c est pas mauvais pas du rcf mais ça passe. et je crois (connaissant le patron ) que c étais pas trop cher. c est un peut dans la lignée dB technologie (pas confondre avec db ).
mais je sais pas ou on les trouve en france
sorry post croisée. bien sur tu peut mettre plusieurs retours en série exemple ligne 1 le chanteur lead ligne 2 les git et le bassiste voir drum (il ferra la geôle mais quand tu as 2 ligne tu peut pas faire autrement)
bien sur tu peut mettre le 200a pour le chanteur ou bien le 312a.
la plupart du temps c est lead vocal et le batteur qui ont besoin de plus de puissance dans les retours.
oki, et avec les 312a, il faut quand même un eq 31 bandes DBX 231s ?
Si oui, on le branche où ?

Oui, la 200a pour la voie et la 312a pour la guitare c'est très bien, il ne te faut que du bas médium et des aigus, pas besoin de grosses basses donc ça va bien comme système.

Pas besoin d'EQ, si tu passe par un mixeur tu corrige un peu si besoin et voilà !

La RCF 312a c'est très bien, tu peux passer la voie + la guitare, pas de souci !

dac, et pour plus tard, pour le batteur et la bassiste, il me faudrait plus des 315a en 15" ?

Sinon on a déjà fais un concert dans cette salle, le groupe avais emmener leur propre systeme son, il n'avais pas de retour, il se servais de leur ampli qu'ils avaient incliné

Non, pour des retours de scène, que ce soit pour un batteur ou pour un chanteur ou autre, il n'y a pas franchement besoin de descendre plus bas que 60Hz en graves donc tout retour ou toute enceinte avec un 12" voir même plus petit ça va très bien !

C'est en façade surtout qu'il faut pouvoir restituer les fréquences des instruments et que c'est bien de dscendre au moins à 45Hz donc avec soit de très bons 12" soit des 15" et même 18".

Je connais par exemple un groupe qui utilise 2x Full 1018 de Montarbo en façade : 2x 18" + 2x 10" + 2x 1" pour 2x 133 dB sous 5KW et pourtant en retours ils n'y a que 2x nm250a de Montarbo avec seulement des 8" !

ça marche !

oki, merci merci