Sujet Avis pour le choix de retours de scène

Sujet de la discussion Avis pour le choix de retours de scène
Bonjour,
après un passage par la case micro, je viens prendre conseil sur les retours de scènes.

Je suis dans une association, nous cherchons à acquérir du matos pour organiser 2-3 concert/an pour l'instant. En partant sur des groupes de 4 musiciens pour l'instant.

Cela sera essentiellement dans une salle des fête avec 180 personnes grand max d'environ 170m². Mais dans l'avenir peut être en extérieur ( il me faudrait quelque chose d'évolutif).

Pour l’instant ma table me permet de brancher seulement 2 retours

Je n'y connais quasiment rien en retour.

Donc déjà, je possède une vielle RCF 200A(amplifié) 160RMS, Pensez vous que pour un retour cela devrais suffire ?

De plus, faut il privilégier des retour avec des potentiomètre pour l'EQ ?

pour le budget, je peux y mettre 400-500€ max.

Niveau puissance, je ne sais pas trop ce qu'il faut, j'ai lu qu'il fallait se baser aussi sur les SPL pour des retours.

Voila je suis un peut perdu, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

J'en ai vu quelques un :

N'hésitez pas a m'en conseiller d'autre ou en m'en déconseiller, je suis preneur.

Merci d'avance.
Slipknot39360
Bonjour, sans hésitation moi je choisirai RCF, déjà parce qu’elle sont plus puissante (400wrms/800w,max), parce qu’elle recouvre un spectre audio plus large et plus dynamique (50hz-20khz +/- 3db)et parce qu’elles pourront encaisser plus de puissance (127db SPL);;

De plus, niveau qualité et fiabilité, RCF est bien au dessus de Behringer, donc si tu a le budget pour j'te les conseils

--- la ''RCF 200A(amplifié) 160RMS '' Pensez vous que pour un retour cela devrais suffire ? ---
Pour 180 personne une seule sa va faire juste il te faudrait grand min 2 ou 3 ''RCF 200A'' Pour dire de recouvrir toute la salle plus confortablement

----- ''De plus, faut il privilégier des retour avec des potentiomètre pour l'EQ ? ------
Personnellement tu peut réglé sa sur ta table de mixage donc les potentiomètre ne te servirons uniquement à booster tes enceintes ou a les corriger; ce n'est pas un facteur très important mais c'est toujours sympa de pouvoir préréglé les enceintes si vous trouvé qu'elles manque de péche ou qu'elles sont trop criardes; voila !!

// DJ RESIDENT \

pour des retours, les eq ne sont pas utiles, car il faut souvent couper une fréquence précise.

Je dirais aussi que selon les possibilités de budget, il faut privilégier italien avec soit RCF, soit FBT soit Montarbo

Pour la modularité je prendrais des enceintes actives (amplifiées) que je pourrais donc facilement cumuler sans branchements complexes à des amplis externes. Je prendrais donc une table de mixage non amplifiée.

On a rien sans rien, toute sono est un investissement et moins on y met de budget, plus c'est léger et amateur.

Citation :

Disons que ça peut quand même aider pour corriger grossièrement un retour déséquilibré, mais il ne faut absolument pas compter là dessus pour supprimer un larsen. Même pas en rêve. Et dans tous les cas cela ne me parait pas être un critère de choix: un EQ permet de limiter la casse sur une mauvaise enceinte, mais il ne permettra jamais d'arriver au niveau de ce que fait spontanément une bonne enceinte. Donc il faut commencer de ce coté là.
Pour les retours, si on veut virer les larsen il faut un 31 bandes, ou alors un EQ paramétrique (la plupart des consoles numériques ont au moins cela).

Je plussoie aussi pour les RCF par rapport aux Behringer, sans hésitation. Les Solton, je ne connais pas.

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 13:43:00 ]

le RCF mais le 12 plutôt que le 10 je pense qu il sont au même prix.
un petit eq 31 bande dbx ou autre.
les solton sont utilisé en Allemagne surtout par les groupes de balloche. si je me souviens bien c est une sous marque de dynacord.
Ok, merci ,

vous pouvez m'en dire plus sur les eq 31 bande ?

Leur role, est ce obligatoire ?

Merci, je pensais m'en servir comme retour chant ou guitare, pas comme enceinte de façade :-D
C'est jouable vous pensez ?

Oui, juste comme retour si pas besoin de gros graves ça va bien mais faut pratiquement compter une enceinte par musicien.

De nos jours il y a plus performant en plus compact.

Comme la RCF 312a ?