Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de retour petit budget

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 19 458 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de retour petit budget
Salut a tous!

ça fait un moment que je parcours le forum sans vraiment trouver de réponse, soit les posteurs sont trop riches pour moi (je ne peux pas me payer de l'APG, K-S audio...),
soit ils achètent du behringer ou du the box (possédant du béringer, j'aimerais éviter à moins de trouver la perle rare...). bref venant en au sujet de ce post:

Je suis musicien et un de mes groupes (contrebasse, clarinette, accordéon, percus, chant, guitarre) en a marre des patrons de bars qui ne sont pas équipés en matos(et ne payent pas bien en plus, mais ça c'est une autre histoire...). Et la location c'est CHI..T
On compte donc investir.

Ce qu'on a déja:
-Une console Soundcraft M8 (je sais c'est pas fait pour du live, mais on a que ça.)
-Un eq 2x31 bandes (le EQ231 De LA Audio)
_Un eq 2x15 béringer (beurk!)
-Un parc Micro pas trop mal ( 3betas 98, du C535EB, du Sm58-57 évidemment, etc)
-Un compresseur dbx 160A
Je pensait m'orienter vers une paire de Sx300E d'EV amplifiés par un QSC RMX2450 pour la façade,sachant qu'on fait surtout les bars, trucs privés, et petites salles.
peut être ajouter un sub plus tard.

Mon problème se situe surtout au niveau du choix des retours:
Je pense pouvoir y mettre 350euros max par retour. Tant mieux si c'est moins.
Ah oui et j'ai un ampli béringer EP1500 qui traine quelque part (son pas top-top mais il tient bien la route quand même), du coup je sais pas s'il vaut mieux acheter des retours amplifiés ou pas, sachant que je peux mettre le même prix dans des amplifiées que dans des non-amplifiés...
Ce qu'il me faut surtout ce sont des retours légers, adapté aux instruments acoustiques, une courbe assez neutre quoi, et je n'ai pas besoins d'énormément de volume. Bon, parfois on bourrine pas mal quand même.
Autre détail: il y'aura de tout dans les retours, même un peu de contrebasse, il a un ampli, mais c'est pas toujours suffisant. Bon il nous faut pas du gros Boum Boum dans les retours, mais un petit soutient pour la Basse.

J'ai vus pas mal de trucs sur thomann:
- https://www.thomann.de/fr/db_technologies_arena_8.htm (voire en 10'')
- https://www.thomann.de/fr/ev_zx190.htm
- https://www.thomann.de/fr/db_technologies_flexsys_fm8.htm
- https://www.thomann.de/fr/ld_systems_mon_101a.htm

Qu'en pensez vous? y'a mieux?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Et merci a toi Chris pour te suggestions...Dommage qu'ils en parlent pas trop des altos dans le post...
12
de rien :)
tu peux toujours aller les écouter pour te faire un avis ;)
elles sont autour de 300€ l'unité, c'est pour ça que je les ai suggérées

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 23:22:56 ]

13
Ben... dur dur là.
C'est pour ça que je te suggère d'essayer des "in ear" de fortune, au moins pour certains musiciens. Samson fait un petit boîtier dénommé "S-monitor" qui permet facilement d'associer dans un casque le son d'un micro (celui de l'instrument) et un mix stéréo (qui peut être la sortie console). Chaque musicien gère donc un équilibre entre son instrument et la sortie stéréo de la console. Pour le casque, sans aller jusqu'au truc super pro avec prise de l'empreinte des oreilles et moulage (hors de prix), peut-être que les oreillettes intra auriculaires peuvent le faire tout en restant discrètes. Ça me parait crédible pour le clarinettiste ou le percussionniste par exemple. Pour l'accordéon c'est plus chaud car il n'y aura pas la stéréo de l'accordéon dans le casque (mais s'il peut vivre avec...)

L'avantage c'est que ça revient à moins de 100 euros par musicien, avec un mix perso qu'il peut ajuster à sa convenance.
14
x
Hors sujet :
Citation :
le clarinettiste

En fait c'est LA clarinettiste :bravo:

Hmmm... Je sais pas trop, ça me parle pas trop(les in-ear). Faudrait que j'en parle avec mon groupe.

En attendant, si jamais je prends des retours, je n'en prendrai que 2, le temps d'avoir plus de sous. (comme ça je prends des trucs potables)
On a déjà fait, et c'était pas le top, mais c'était largement mieux que sans...
C'est envisageable une paire de retours a 500-700 euros? ou plutot quelle qualité sonore j'aurais?

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 23:37:02 ]

15
C'est envisageable. Pour la qualité, je ne sais pas trop te dire. Faut tester.

Sinon, d'occase, tu as aussi ce genre de truc (je n'ai jamais utilisé):
http://soundlightnetwork.com/fr/diffusion/464-sm500-eaw.html
Bon, 40kg la bestiole => par deux en fly probablement près de 100kg. Mais c'est du 15" avec une compression 2".
Il y a aussi les EV SX300 (rien à voir en terme de poids) qui sont à un peu plus de 800 euros la paire en neuf (donc dans ton budget en occasion).

Ce ne sont que des exemples, pour montrer qu'on trouve des références pro dans ton budget du coté de l'occasion.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 23:50:27 ]

16
Elles ont l'air pas trop mal... très lourde quoi. Je me note ça dans un coin de la tête pour l'instant.

Pour les Sx300 je comptais partir sur ça en façade... J'aurais bien aimé avoir du plus lourd mais de toute façon je n'en ai pas les moyens...

Et puis niveau puissance on joue généralement sur des enceintes (très) bas de gamme, noname, et la puissance est suffisante, mais c'est vrai que c'est très agressif aussi,c'est peut être trompeur?...
L'idée c'est surtout d'avoir un son très propre, les sx300E devraient suffir. (J'aimerais bien ajouter un sub, mais ça viendra plus tard.
17
Yes, en boîter ceinture, tu a le truc de base à 50 euros chez fisher amps 51723_1.jpg
Sinon, tu as des boîtiers ceintures plus évolués (genre shure p4HW ou Fischer amp bodypak)1941997.jpg

Pour les écouteurs, tu y gagnera vraiment à prendre un truc genre Shure SE (215, 315, 425 ou même aller soyons fou le 535...) et de faire faire un moulage sur-mesure (très raisonnable en terme de prix) pour y intégrer tes ear.
MySpace.com/satinemusic