Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des petits retours sur pied, ça existe?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 814 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des petits retours sur pied, ça existe?
Bonjour à tous,

je cherche une paire d'enceintes compactes, légères, amplifiées si possible, que je pourrais utiliser sur pied comme retour scène. En fait, je voudrais avoir un retour stéréo mais pas deux bains de pied: 1° trop lourd, 2° pas forcément facile à disposer quand l'espace est restreint.

J'ai vu quelques modèles, notamment pour les batteurs utilisant les V-drums, mais il y a un caisson basse un peu trop gros à mon goût. J'habite au 3° et je me vois pas faire 15 voyages à chaque concert ou répet.

Au niveau puissance 50 voire 100W suffiraient, le tout avec un bon rapport qualité/prix et surtout quelque chose d'assez solide (forcément...).

Merci d'avance de votre aide.

Question subsidiaire: des retours à hauteur d'oreille pour les claviéristes, c'est une mauvaise idée?
2
Pour le clavier je ne pense pas que cela soit une bonne idée.......
As tu pensé aux casques ou aux in ears (meme filaire) ?
3
On m'a un peu parlé de ce type de retour semblable à une oreillette (c'est bien ça?), mais je connais personne qui en ait déja essayé. Tu as déja essayé?

En fait, le but pour moi c'est d'avoir un maximum de confort sur scène; du coup je peux examiner d'autres solutions que celle que j'avais imaginer. A ce propos, Dready, tu peux m'expliquer pourquoi c'est une mauvais idée? Tu peux y aller, je vais pas me fâcher!
4
Ton jeu au clavier peut descendre assez bas dans les fréquences si je ne me trompes...or, il faut savoir que pour avoir un niveau de grave acceptable il te faut soit une enceinte volumineuse, soit un satellitte avec un caisson de bass..mis à part cela, je ne vois pas ou est le problème. Toutes les grandes marques font ce genre de petites enceintes que ce soit JBL avec la série control ou mach ou ds8 das....le choix ne manque pas. Si tu part dans cette optique, il y en a qui ont même une embase pour pied micro et ça peut se réveler fort pratique.

baz
5
Je pense que c'est une mauvaise idée si ton retour est à hauteur des oreilles juste derrière ou à coté de toi tout simplement car ton enceinte va te "hurler" dans les oreilles et que cela n'est jamais très agréable et peu esthetique......
Pour ce qui est des in ears, ce sont bien des oreillettes comme tu dis, j'ai travaillé avec des shure fillaire et c'est génial surtout que les modèle filaire te permettent d'avoir une écoute stéréo, un must pour les batteurs et les claviers !!!!!!! Le seul bémol : il ne faut pas oublié les piles.....
6
Merci pour vos réponses!

J'ai consulté la page de shure (et d'autres) consacrée à la série psm: ça a l'air effectivement d'être du bon matos. Je reste cependant un peu dubitatif puisque je n'ai pas essayé: par exemple, si tu es situé à proximité du batteur, est-ce que tu peux encore t'entendre raisonnablement sans t'exploser les tympans?
7
Tout depend de ton batteur :-)
8
Merci, je vois! :mdr:
Sans rire, les batteurs avec qui j'aime bien jouer sont pas des bûcherons, mais avec l'énergie, les pêches sur les cymbales ou les "fla" sur la caisse claire, ça percute pas mal... sans parler de la ride ou de la chinoise... D'où ma question.
9
Bien sur mais il ne faut pas oublier qu'il faudra que ton batteur devra s'adapter à la salle dans laquelle il sera car si le set de drum n'est pas repris il devra faire en fonction pour pas recouvrir le reste......
10
Tu as raison Dready!

D'ailleurs sur scène, en général, je suis coté cour et le bassiste est situé entre le batteur et moi, ce qui fait que je suis quand même assez loin du batteur, qui est sonorisé. Petite précision: j'habite dans l'est et j'en ai assez des cafés (en tout cas avec un batteur), car en général c'est des pauvres bistrots qui s'improvise café-concert (i.e. pas de scène, pas de place, et une acoustique à donner de l'eczéma!). Ce que je veux, c'est me sentir bien sur scène.

Mais je pense aussi aux répèts, car la plupart du temps, les répétitions se passent dans des petits locaux (<20 m²)... d'où ma question (bis). Je te remercie en tout cas beaucoup pour ton idée! Le mieux pour moi, c'est d'essayer le système. En attendant, je vais continuer avec mon bon vieux laney, en attendant d'avoir les sous pour les "in-ears", parce que c'est un peu au dessus de mon budget pour l'instant.

A propos des enceintes sur pied: après avoir bien cherché, je peux répondre à la question: des petits retours, ça existe? Non, ça n'existe pas: il y a des petites sonos d'appartement (du genre celle qui accompagne le PSR 9000 (9000 PRO?), clavier arrangeur de yamaha, à laquelle je conseillerais un bon casque, parce que l'écoute...). Et puis les idées de Baz restent volumineuses: il faut encore un ampli soit 2x10kg pour les enceintes + 10kg pour l'ampli = 30kg à trimbaler! Néanmoins, merci de ton aide, Baz. Pour finir, il y a bien des petites enceintes amplifiées, genre yamaha Msp5, mais utiliser des enceintes de monitoring en retour, c'est un peu dommage... et réservé aux riches!

@+