Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Séparer chaque voies de la console dans les retours, possible ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 802 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Séparer chaque voies de la console dans les retours, possible ?

Bonjour à tous !

Je m'explique ... nous sommes six sur scène, tous repiqués sur la sono (table Behringer 12 entrées)

Pour le son façade, pas de problème mais nous aimerions avoir un retour chacun et bien sur, le choix de pouvoir monter tel ou tel musicos sur chaque retour ... possible ?

Merci par avance ;-)

Let's Rock !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Sat'Ryani :
on fait la balance au début et on ne touche plus à rien,

Et tu fais comment si un larsen part ?

Citation de Sat'Ryani :
reste le problème pour envoyer le son de la scène vers la table façade, c'est quoi un splitter ?

Bah justement, c'est un bidule qui sépare une entrée micro en deux sorties, pour l'envoyer vers deux consoles. Ca peut vite coûter cher si on veut de bons transfos et qu'on a beaucoup de canaux.
https://www.thomann.de/fr/palmer_pms02_mikrofon_splitter.htm
https://www.thomann.de/fr/art_s8_mikrofon_splitter.htm
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_eight.htm

Citation de Sat'Ryani :
j'essaie de comprendre pour trouver la meilleure solution avec le matos qu'on a parce que, certes, le son façade est important mais celui de la scène est essentiel pour que tous les musicos s'entendent bien, être à l'aise et donner la meilleure image possible

Oui, je sais bien. Mais il faut aussi être réaliste quant à l'envergure de vos concerts et au matos que vous mettez en œuvre. Je ne connais pas ton groupe n'ai aucune idée du type de concerts que vous faites, mais en voyant tes questions je pense que tu cherches une solution compliquée à base de bouts de ficelle. J'ai déjà fait un plan avec deux petites consoles au lieu d'une grosse par manque de moyens, et c'était la galère. Donc soit on se donne les moyens (location) soit on s'adapte.

Bien s'entendre tout en minimisant le nombre de (circuits de) retours, c'est un travail qui se fait en amont d'un concert, idéalement en résidence : placement des musiciens sur scène, placement des amplis, gestion du volume sur scène, choix des pistes à envoyer dans les retours ...

Quelques idées :
- placez les amplis des guitaristes/bassistes/claviers sur le côté de la scène, orientés vers le groupe et pas vers le public, et pointés vers les oreilles du musicien qui s'en sert (en le surélevant et/ou en l'inclinant). C'est dingue comme on entend mieux avec les oreilles qu'avec les mollets.
- minimisez le volume sonore sur scène, ca permettra à chacun d'entendre plus clairement ce qui se passe, et faire son mix en se plaçant sur scène à la distance qui lui convient par rapport aux amplis, à la batterie, etc.
- pour les retours, priorité aux chanteurs et à ceux dont l'instru n'est pas amplifié (claviers)
- choisir le moins de choses possible dans le mix de chaque retour : évidemment du chant pour ceux qui chantent, de quoi garder le rythme (parfois du kick, le reste de la batterie s'entend largement assez fort en général), et de quoi se repérer dans le morceau (une rythmique) et puis basta. Il faut que chaque musicien ait les éléments nécessaires pour bien jouer, pas qu'il ait un beau mix équilibré comme le public.
- avec tout ca il doit y avoir moyen de se mettre d'accord pour partager un mix entre plusieurs musiciens, quitte à avoir plusieurs enceintes sur le même mix. Par exemple, deux guitaristes/choristes peuvent avoir leurs voix au même niveau, et avoir un peu plus de leur guitare respective directement par la proximité de l'ampli. Il est courant aussi que bassiste et batteur partagent un mix.
12

OK Jimbass, tu m'as convaincu et en effet, je partais vers une solution encore plus compliquée, alors qu'en fait, comme tu dis, le travail doit être fait en amont pour que tout le monde ait un confort d'écoute sur scène ... notre groupe: https://www.facebook.com/tungstene.oc/?ref=ts&fref=ts

Nous ne faisons qu'une dizaine de petits concerts par an mais nous essayons d'être le plus performant possible pour le public et pour nous aussi, bien sur ;-)

Encore merci pour votre aide icon_bravo.gif

Let's Rock !