Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha DRX10 vs EV ZLX 12 vs RCF ART 310 A MKIII

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 605 vues
  • 5 followers
1 Yamaha DRX10 vs EV ZLX 12 vs RCF ART 310 A MKIII
Bien intéressé par vos avis pour ceux qui connaissent ces retours, merci!
2
tu tapes la référence de chaque modèle dans la recherche du forum tu auras au minimum 10 avis plus des pages de discutions sur le produit .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Ok mais c'était plus pour avoir des avis de personnes qui les connaissent et peuvent donner un abus comparatif.

4
J'ai lu que les rcf semblaient les meilleures pour la voix
5
Juste pour info. Les RCF ART 310A viennent de passer en version MK4. Dans l'ensemble l'enceinte est la même mise a part le DSP et la partie filtre actif qui passent en FirPhase.
Mais le plus intéressant avec les nouvelles gammes RCF c'est la série D-Line dont les prix ont pas mal baissés. Pour un budget a peine plus élevé que les 310, la HD-10A MK4 propose dans un format plus compact, le même SPL, une bande passante légèrement plus large que la 310, une caisse plus renforcée (moins de résonances de l'ABS) et elle est également équipée du même filtre FirPhase.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Hello Samuel, ah sympa comme news merci.
https://www.thomann.de/fr/rcf_hd_10_a_mkiv.htm
Oui en effet.

Pour un retour, le filtre FirPhase, ça peut être intéressant?

Ca veut dire quoi moins de résonances de l'ABS?

7
x
Hors sujet :
Pourquoi toujours mettre les liens vers le même site ? pour la peine : https://www.bcorde.com/enceinte-rcf-dlinemk4-842-1.html :-D


Que ce soit en façade ou en retour le FirPhase permet de corriger les problèmes de phase sur les pentes de coupure tres raide. Les coupure sur les 10' et 12" qui utilisent des moteurs 1" est plutôt haute et ne nécessitent pas forcement des pentes de coupure super raides comme ce serait le cas avec des gros moteurs coupés plus bas mais bon, il y est donc tant mieux.
Pour ceux que cela intéresse, en faisant une simple recherche Google sur les filtre FIR il y a pas mal d'explications (meme en Français).

Pour la résonance par contre, la il y a dire.
L'ABS par rapport au bois rentre en résonance surtout sur le haut médium a forte puissance. Même si les fabricants sérieux ont fait des gros effort de R&D pour trouver des solutions par rapport aux 1ere ABS d'il y a 20 ans, il y a toujours des petites différences. Sur la série D Line (et c'est une des raisons du prix qu'elles avaient), RCF a renforcé les caisses a l'intérieure pour limiter encore plus ce type de problème.
Les D-Line 1ere génération avaient une enorme différence de prix avec les série 7 MK2 qui n'etait pas justifiée, par contre avec ses nouvelles séries, RCF a remis les tarifs a jours et du coup entre la série 7 et la série D Line, y a pas photo.
Sur les 10" la fourchette de prix entre les 310, 710 et HD-10 fait que quitte a investir, autant aller vers les HD directement.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
Oui tu as raison pour le lien. C'est pratique mais c'est bien de voir qu'il y a d'autres alternatives que ce géant et les faire vivre aussi!
9
Il faut que je me renseigne pour le Firphase mais donc a priori tu dis que ça n'a pas beaucoup d'importance pour du 10" si j'ai bien compris.

Pour l'ABS, moi c'est piano-voix et mon retour n'est donc pas poussé du tout et ne reprend quasi que la voix, donc peut-être pas concerné par ce genre de problèmes je pense.???

Je cherche en fait un retour de grande qualité sonore pour la voix, pas forcément puissant mais avec un son très doux, pas d'agression dans les médiums et les aigus comme j'ai souvent connues. Des conseils?
10
Avec une phase maitrisée a priori cela peu minimiser les problèmes de larsen même si il n'y avait pas franchement de soucis avant c'est toujours mieux avec que sans même si de prime abord ce n'est pas le critère prédominant dans le cas présent.
La ou c'est flagrant c'est sur les 732, 735 et 745. Les moteurs sont des 1.4" coupés autour des 700Hz et d'avoir des pentes plus raides qu'avant permet de gagner en clarté, grave etc... pour ça les filtres de type FIR sont indispensable pour garder une maitrise de la phase.
Sur les 310, 710 etc... les moteurs 1" sont coupés vers 1700Hz, les pentes n'ont pas a etres aussi raides pour que cela fonctionne bien, du coup a l'écoute la différence est effectivement minime.

Pour les résonances, il y a deux choses a prendre en compte avec l'ABS.
Les caisses en ABS sont faites en deux parties. La caisse a proprement parlé dans laquelle s'emboite la face avant.
Les deux types de résonances qui peut y avoir sont :
- Dans le grave, la pression de l'onde que peut créer dans l'ABS le grave. Pour ça, cela fait longtemps que les grandes marques ont trouvés a remédier a cela en jouant sur les type d'ABS utilisés et l'épaisseur de la caisse.
- le haut medium : Toute la façade de l'enceinte est faite d'une seule pièce. Le Boomer est monté dessus tout comme le moteur et les deux sont normalement isolés de la caisse pour éviter les transmissions des vibrations etc..
Sauf que dans le cas présent, c'est le pavillon qui fait partie du moule d'une pièce avec l'ensemble de la façade et les vibrations résiduelles dont je parle viennent de la.
En hifi, sur les montages hauts rendements, il n'est pas rare que pour optimiser l'enceinte les gens sablent ou utilisent divers matériaux pour éviter que le pavillon ne "chante" et émette la moindre résonance qui viendrait se superposer au son du moteur.
Sur une enceinte de sono en bois dont le pavillon est visser sur la caisse, la surface de ce dernier minimise ce type de risque.
Sur une enceinte moulée, la surface du pavillon est indirectement égale a la surface de la face avant elle même. Si on prend l'exemple des RCF en regardant l'enceinte de face, ont se rend compte qu'il y a des renforts dans les events qui se trouvent de part et d'autre du pavillons. C'est pas juste pour faire beaux mais cela permet de reduire les vibrations.
Mais malgres ses précautions, si ont prend les deux mêmes enceintes qui serait pour l'une en bois et l'autres en ABS, la différence de son reste malgres tout audible.
C'est le cas avec les série X de FBT, les X-Lite sont ne ABS et les X-Pro en bois. Les deux ont les mêmes volumes de caisse, même HP/moteur, même électroniques etc... et pourtant, il y a une différence de son entre les deux sur la partie haut medium.

Sur la série D Line, RCF a traitée les caisses pour avoir un résultat le plus proche possible du bois, que ce soit dans la nature même de l'ABS (je ne parle pas de vibrations sur le grave mais belle et bien de résonances haut medium sur le pavillon) et des renforts de partout.

A moins que le budget soit limité et dans ce cas les ART 310A MK4 au prix ou elles sont pour du retour je doute qu'il soit possible de trouver un meilleur rapport Q/P mais pour +/- 100€ de plus, les HD-10A MK4 apporte tout de même un réel avantage en qualité. Que ce soit a bas ou haut niveau, sur de la musique "chargée" ou un simple piano/voix




Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.