Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
L-Acoustics MTD115
Photos
1/384
L-Acoustics MTD115

Enceinte de retour de scène / wedge de la marque L-Acoustics appartenant à la série MTD

Sujet Cluster des MTD115

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 9 031 vues
  • 7 followers
1 Cluster des MTD115
Hum pour ma part je n'accepterais pas de faire 800 personnes avec uniquement 4 MTD115 mais comme je dis tout est relatif, si tu as besoin de 105db (A) sur tout le site cette solution ne me parait pas adaptée.

Tof a tout à fait raison (comme je l'écrivais plus haut) travailler avec deux lignes offrira de meilleurs résultats, mais attention à bien caler les delay avec un petit coup de smaart ou autre ;)
Shit in / shit out
Afficher le premier post
11
Nous y sommes! Je ne voulait pas parler de pression, mais de l'intégrité du signal.

Hors sujet : Par contre une petite remarque, pour le respect de tout le monde je me cantonne régulièrement derrière une moyenne de 102dB (dans les médiums / aigues, la pression des basses et sub montent vers les 105)... je tiens à mes oreilles. Ma console étant souvent à 20m dans le cas du plein air, j'obtiens 100-101dB et, au point le plus "critique", 103-104dB dans la plage d'utilisation des MTD, ce qui me semble on ne peut plus honnète.
Autre petit coup de gueule (pas méchant je n'en veux à personne, surtout pas à vous qui me donner des éléments de réponse) : J'adore de plus en plus les ingés son qui viennent les mains dans les poches qui critiquent le matos son sans l'avoir écouté, en disant des "moi-je" toutes les 5 minutes parce qu'ils ont été acceuillis 1 fois sur du géos ou de l'arc... Le jour où ils achèteront le matériel pour faire leur presta ils ont intérêt à trouver une bonne banque, car si on les écoute on ne peut rien faire sans matos à plus de 200 000€... Je pense que eux aussi seront obligés de faire des compromis à moins qu'ils en soient incapables.



Effectivement si l'on regarde cela à 30m je n'ai souvent plus que 99-100dB... je suis d'accord. Ce que je voudrais savoir c'est sans changer de matos et en évitant la multidiff (qui très difficile à mettre en oeuvre pour des concerts en plein air sans avoir ou sans créer des obstacles) s'il y a une technique d'orientation ou de disposition qui a déjà été utilisée par l'un d'entre nous pour avoir le meilleur résultat possible.
12
Pour faire pas mal d'accueil en temps que ingé système, et tourner en façade avec deux formations je comprend tout à fait certains ingé son qui gueulent lol, si leur fiche technique n'est pas respectée . Après tout dépend du groupe que tu accueille et le déroulement de la soirée change aussi beaucoup la vision des mecs (si ton système sature ou craque de partout hummm :non: )
Pour ma part pour je tourne avec les micros et la console (vive l'endorsement :aime: ) donc c'est vrai que quand le reste ne colle pas je suis du genre à faire comprendre mon mécontentement. Et en accueille je suis toujours du genre à calmer le jeux, on ne sait jamais qui on a réellement en face de nous.

Pour la pression je ne comprend pas bien ton calcul. Sur des enceintes trad on pert -6db(A) tout les doublements de distance. Le calcule reste un peux théorique dans le sens ou il faudrait prendre en compte le nivellement du site, et la hauteur des boites.
Mais on est pas si loin de la réalité que ça.
Donc avec une Régie à 20 mètres et 100db(A) à cette régie.
On a 112 db(A) à 5 mètres - 124 db(A) à 1,25mètres - 130 db(A) à 0.6mètres
Le 106 db(A) se retrouvant lui à 10 mètres des MTD115
A 30 mètres tu trouvera en gros 97db(A)

C'est la que l'on comprend tout l'intérêt des systèmes clustés et du ligne source (ou même du ligne array). Ou de la multi diffusion si l'on reste en enceinte trad.
Comment porter le plus loin possible avec des MTD sans arracher la gueule de ce devant et sans perdre la moitié du spectre sonore en route. =)
Shit in / shit out
13

Citation : Comment porter le plus loin possible avec des MTD sans arracher la gueule de ce devant et sans perdre la moitié du spectre sonore en route. =)



(si c'est une question...)

Dans une config gradinée/dénivelée :

Il faut cluster et orienter l'enceinte à l'horizontale (=taper droit vers le public lointain) de sorte que les premiers rangs de public soit quant à eux "dans" l'atténuation dûe à la directivité de l'enceinte, c'est à dire dans les 45 degrés. Ainsi le public proche du système n'en prend pas plein la gueule.
Généralement ce qui apparait, c'est la nécéssité de rabaisser l'image sonore en débouchant pour les quelques premiers rangs avec une enceinte qu'on délaiera pour la mettre en phase avec la boite du haut nottamment.
On en revient à de la multidiffusion encore une fois mais celle si est plus réalisable puisqu'on travaille quasiment dans le même plan...

A plat pareil, sauf qu'on anglera le cluster vers le bas quite à l'appuyer (le monter) un peu plus.
14
Perso,pour une salle de 800 place avec balcon,je mets 2xmtd115 avec 2 218 en sub (1 mtd115 sur le caisson et l'autre au sol,au meme niveau du sub dirige vers l'interieur de la salle)
Au balcon,2 mtd 112 pour gagner en precison et toucher plus facilement le public du haut et sans arracher les cheuvex de ceux d'en bas,et enfin,2x2 mtd 108 en dessous. (mtd 112 et 108 delayees evidement)

avec ca,vous arrivez a un resultat plus que correct
15

Citation : avec ca,vous arrivez a un resultat plus que correct



Tout dépend de ta salle, des distances et du type de spectacle...
16
Clément :

sans vouloir être décourageant, je ne saurais te conseiller d'opter pour un système plus "solide" si c'est pour du live, qui plus est en extérieur. Moi je n'ai que du MTD pour une salle de 940 personnes. Le nombre d'enceintes suffisant permet de faire une multidiffusion (à peu près) homogène en définition mais quand j'ai besoin de pression, je loue. Mon théatre n'a pas les moyens d'investir dans un système à la bonne mesure des prestations que nous faisons. Jusqu'à maintenant je louais de l'ARCS à raison de 3 par coté clustés via moteur et 1 voir 2 SB218 au sol (en fonction du style de musique) et j'insiste sur le fait que c'est en salle.
Eh ben je me régale en comparaison. La moyenne portée de l'ARCS (jusqu'à 30/35m) excelle à t'apporter le son. La 115 c'est de la courte portée. Moi je l'adore en petite face (150/200 personnes) parcequ'elle a de l'herbe sous le pied dans ce genre de config. Mais faut bien comprendre ses limites.
Je compte essayer très prochainement du KIVA/KILO + Sub, et j'ai hâte d'entendre.
Mais euh, je voulais insister là dessus en fait. Je suis à fond dans ta démarche de vouloir tirer le meilleur de ce que tu as sous les doigts, mais dans un contexte particulier, toute ta bonne volonté ne paliera pas aux limites de ton matériel.
17
Heu non ce n'était pas vraiment un question mais la réponse est la et sera des plus intéressante pour clément =).
Naro ta diffusion parait en effet des plus réfléchie mais clément ne possède que 4 MTD115 donc tu as quand même quelques boites en plus =).
Et encore une foie je suis tout à fait en accord avec tof sur son dernier message.
Il ne faut pas vouloir dépasser les limites de ton matériel ;)
Shit in / shit out
18
Oui,je suis d'accord que j'ai plus de boite mais je m'etais pose la question de les mettre en l'air comme un cluster mais ca fonctionne pas a mes oreille,les fameux lobes sont vraiment genant.

Sinon,qd je ne peux avoir une autre sono et que je dois recupere les 112 pour d'autre retours supplementaires ou que la salle est bien rempli et qu'il me faut un peu plus de puissance,j'essaye d'avoir une autre paire de 115.Du coup,je mets 2x115 sur le sub et une autre boite poser au sol a l'interieur (que je peux mettre moins fort au cas ou grace au 2e ampli rajoute avec les deux 115 louees) ,
J'espere etre clair,c'est pas facile a expliquer.


Apres,juste une question pour voir, au debut de mon utilisation des mtd 115,j'etais gene par la non linearite des boites en fonction du volume.En gros,a faible volume,le son me plaisait et des que je montais,les aigus (2000-5000hz) m'agressait,(d'ou la multiplication des boites).
C'est une chose que je ne rencontre pas ou moins avec de l'arc,des 112 , d&b (c7,c4)...
19
Je lis avec plaisir que d'autres fonctionnent avec ce type de système.

Pour essayer de répondre à tous :
Ma config : 4 CHeil MTD115 avec 2 amplis mono processés (amplis très rares d'après ce que j'ai compris) travaillant à partir de 200Hz
2 caissons pavillonnés de type JBL (1x38cm 1000W par unité) avec ampli crest travaillant de 80 à 200 Hz
2 sub JBL SR4719 rééquipés en 2242H ce qui leur donnent plus de rendement et les permettent de descendre plus bas (2x46cm 2000W/unité) avec ampli Lab Gruppen
le tout controller par un driverack 260.
J'ajoute aussi en intérieur des enceintes relais avec delay et cie quand c'est vraiment nécessaire... mais en extérieur ce n'est pas vraiment évident (cables, pieds,...)

Samesong : Pour ce qui est de l'étagement "bizarre" de la pression que j'ai mesurée je crois que t0f explique ce qu'il se passe.
t0f a compris ma démarche et je voulais justement savoir si d'autres ont fait des essais différents. D'ailleurs plus d'une fois j'ai vu la disposition d'une en l'air et l'autre posée sur le caisson; j'imagine que c'est pour limiter les effets néfastes d'un mauvais couplage. Mais est-ce meilleur?

Naro : pour la non linéarité en fonction de la puissance, de par ma petite expérience, j'ai constaté que ça dépend de la version de la mtd (la dernière m'a le plus génée) mais aussi du processeur. J'ai eu de meilleurs résultats sur des système avec un bon bss bien calé que le processeur d'origine, à priori le même résultat que j'obtiens avec mes antiquités d'amplis.

Je suis conscient que je ne pourrai améliorer significativement mes grosses prestas qu'avec un system plus adapté. Mais ça ne fait que 5 ans que je me suis lancé seul sans 1 sou d'avance... Le nombre de mes preta augmente régulièrement sans faire de pub. Peut-être d'ici 1 an ou 2 je pourrai peut-être investir dans plus gros. Mais pour l'heure j'essaie de tirer le meilleur de ce que j'ai entre les mains.
20
Un petit déterrage...

J'ai donc utilisé mon system sur de nombreuses presta en extérieur, intérieur... ça roule je fais déjà pas mal de chose en jouant sur l'angle des enceintes et sur les réglages des amplis (équivalent au réglage des process pour ceux qui tournent avec un proc) Merci à tOf pour la doc. Le couplage est bien prévu par le contructeur grâce au commutateur High Med Low respectivement l'utilisation de 1, 2 ou 3 paires de mdt.

Un gars exprime mieux que moi ce que je ressens des systèmes trop processés :
http://www.funktion-one.com.fr/reportages/L%27Extremiste.htm
Merci à Pascal pour l'adresse de cet article.

A vos claviers... je me trouve rassuré de ne pas être le seul à bidouiller pour obtenir le résultat le plus pur en travillant essentiellement sur le matériel plutôt que le son en lui même.