Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement box MA120 MK II

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 4 679 vues
  • 5 followers
1 branchement box MA120 MK II
Bonjour à tous,

on commence a jouer en groupe et on a récupéré pour l'instant une sono t.amp PA 4080 qu'on nous a filée gratos. Celle-ci sert pour le micro du chanteur et on y repique aussi la basse. Certes, matos très moyen mais qui a le mérite d'être gratuit le temps d'investir dans mieux.
Le chanteur souhaite maintenant avoir un retour et on opterait pour une enceinte active de type Box MA 120 MKII. Donc ma question de newbeat : comment raccorder tout cela...
Perso je pense brancher le micro sur l'entrée xlr micro de l'enceinte active et ressortir par la sortie xlr vers la sono, ai je bon dans mon branchement ?

Merci d'avance pour votre aide.

semperfi
Afficher le premier post
11
Bonne question :lol::lol:
Alors dixit la notice : le bouton départ auxiliaire 2 fr ajuste le signal apres atténuation vers le processeur d'effets interne.
12

C'est dommage d'acheter une console avec effets internes et de ne pas s'en servir....

Si vous aviez absolument besoin de 2 voies de retour, il aurait été beaucoup plus judicieux d'investir dans une console avec 2 aux pré-fader.

13
C'est avant tout une question de budget, on joue en groupe 6 à 7 fois par an maxi, on voulait donc rester dans une somme raisonnable.
Le choix de cette table avec effets s'est fait car entre ces répétitions de groupe je compte l'utiliser pour un duo grat acoustique chant, d'où les effets.
Donc sinon pour ma question, puis je donc utiliser l'aux send 2 si jamais le batteur veut un retour indépendant, sinon il se contentera du mix général via la sortie contrôle room ! :D:




14
Normalement oui en sachant que le fait d'insérer un jack sur la sortie aux send 2 cela neutralisera le processeur d'effets interne, en tous les cas c'est souvent comme cela que çà se passe.
Consultes la notice pour voir s'ils en parlent.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15
Non rien sur le sujet ! La notice indiqué simplement que la sortie aux send 2 peut servir à connecter un module d'effets externe et que le bouton correspondant permet d'ajuster le signal envoyé au processeur d'effets interne
16
Ben écoute, fait le test, prends par exemple une enceinte amplifiée, branche-la sur la sortie Aux Send 2, ouvre les boutons "aux 2" des tranches de console que tu veux envoyer dans l'enceinte, écoute, et regarde aussi (mais j'en doute) si un signal est présent en entrée du processeur d'effets interne.

Mais au fait cet Aux 2 sur les tranches de console, il pré fader, post fader, ou sélectionnable ?
Perso je pense qu'il est en post fader, c'est majoritairement le cas avec des départs FX pour des modules d'effets (interne ou externe), cela pour que le niveau d'effet varie en même temps que le niveau de volume.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 16:16:03 ]

17
Test fait ça marche, et les effets sont coupés, dernière chose, ça ne présente aucun risque pour la table ?
merci pour l'aide !
18
Non, absolument aucun risque.
C'est une solution "du pauvre" quand on ne dispose pas d'assez de circuits auxiliaires pour des retours de scène.
Moi même j'utilise un des deux départ AUX FX de ma console pour un retour de scène supplémentaire, car j'ai deux processeurs d'effets internes et n'utilisant la plupart du temps qu'une reverb sur les micros chant (les compresseurs étant externes) un des processeur ne me sert pas.

Mais ils sont en post-fader, cela veut dire que si tu monte le fader d'une tranche, cela montera également le volume dans le retour, mais bon on arrive quand même par compromis à un résultat passable, çà dépanne.

Vérifie cela par un essai, mais je suis quasi sûr que c'est pareil sur ta console.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 14:23:21 ]

19
Nouvel essai, le fait de monter le level de la tranche fait effectivement monter le niveau dans le retour par contre aucune incidence avec les autres level lorsque je les monte,
bref impeccable !
Merci pour les différentes reponses et l'aide apportée


Semperfi.
20
Mais je t'en prie, bonne musique ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie