Réglage d'enceintes amplifiées
- 34 réponses
- 8 participants
- 21 422 vues
- 10 followers
kerrysandy
Ya t-il un niveau nominal pour les enceintes amplifiées ? Sinon, comment doit-on s'y prendre pour régler ce volume ?
Merci
kerrysandy
Quant au OdBu sur le potar de l'enceinte, je sais pas pas du tout, j'ai repris ce qui a été dit...
eleanor63
Sur un ampli ordinaire il me semble que le 0 est à fond non?
Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...
dj's@
eleanor63
Citation : En général,le volume des enceintes,au milieu donc 0db(position normal) pour la plupart des enceintes amp!A fond,c'est +5db!Voila...
On en conclu que c'est comme ça sur quasiment toutes les enceintes amplifiées.Plupart est différent de certaines pour moi mais bon...C'est pas bien grave on s'est compris.
Sinon, ça serait bien d'eclaircir la contradiction évoquée plus haut dans le topic sur le fait de positionner les enceintes à fond et régler sur la table ou l'inverse, monter le master à fond et ajuster sur le potar des enceintes.
Pour la deuxième solution, je pense que c'est pas bien pratique.
exemple : moi, quand je mix, j'ouvre mes faders voies à fond et je travaille mon niveau avec le gain et le master.Les faders me servent à faire certaines transitions lentes par exemple mais pour un mix rapide, c'est pas vraiment évident d'ajuster le bon volume au fader du premier coup.Car dans cette situation, c'est pas pratique de gérer ta platine et d'éventuels rattrapages avec le cross et en plus tes faders et tes equalos.
ca dépend donc de ta façon de mixer.
a la limite, si tu ne te sert pas du cross et ne mix qu'au faders, pourquoi pas mais sinon c'est pas évident à mon goût.
Autre chose, dans une soirée, tu ne balance pas le son avec le même niveau tout le long.Tu as des temps forts et des temps faibles.
à 23h, en général tu ne fais pas péter le son comme à 3h et de même sur des slows et de la teck.
donc, si tu fais tes réglages à fond de master, tu es quasiment obligé d'ajuster souvent à tes enceintes quand tu as des temps forts ou faibles.
tu vas me dire, tu règles ton son au volume le plus haut que tu risques d'aller au court de la soirée mais sachant que ce niveau n'est pas régulier et ne dure qu'un temps dans le soirée, tu es donc obligé de baisser au master et tu perds tout intérêt de ce procédé en te retrouvant dans la même configuration que l'autre.
Moi, en général je règle comme le premier procédé.je ne dis pas que j'ai raison et je suis prêt à me remettre en cause.C'est même pour ça que je demande d'argumenter les 2 procédés.
Pour le moment, je règle en général environ au 3/4 les potars de mes enceintes pour avoir une dynamique convenable et j'ajuste au master.
certes, si tu ne travailles pas au niveau que tu as réglé, tes vumètres master ne sont presque d'aucune utilité mais tu as les vumètres voies et au pire si ta table en est dépourvue comme la mienne (empath) tu as un switch qui balance ton vumètre master en cue.
Moi, j'optimise mon son par tranche et le vumètre master ne me sert que de contrôl du niveau de sortie.
D'autres ont certainement une autre approche et leur propre façon, moi c'est comme ça que j'ai appris.
maintenant, je ne suis pas contre me remettre en question si c'est dans l'intérêt de mon matos.
je vous écoutes :
Hors sujet : ouf, c'est long ce post
Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...
dj's@
eleanor63
faders en butée, réglage du gain mais je règle mes ampli ou mes enceintes avant le master.J'ajuste donc le volume général avec le master.
par contre, moi j'évites de passer à plus de +2 ou +4db. à la table
Visiblement on est au moins 2 à régler comme ça mais je crois que c'est A Chaud qui avait une autre manière.
S'il pouvait nous argumenter son procédé ou d'autres membres
Merci
kerrysandy
Euh... hihi a pas tout compris moi....
Moi j'ai appris comme ça : Je mets mes chanels en solo chacune leur tour, pour avoir un visuel sur le vumètre général, puis je règle le trim des chanels respectifs (je cherche à être légèrement au-dessus de 0 dBVu), puis je monte les faders et fais le mix par rapport aux faders des tranches uniquement. Je laisse le master général à 0 dB.
Par contre, je n'ai pas appris du tout à régler le niveau des enceintes amplifiées ou niveau d'un ampli...
Du coup, c'est peut-être pour ça que je ne vous comprends pas très bien...
J'aimerais vraiment avoir une explication sur la marche à suivre...ce sont de nouvelles enceintes et je n'ai pas vraiment envie de les abimer parce que je ne sais pas bien régler le volume par rapport aux capacités de la table...
Je vous dit juste mon intérêt : je suis en cabine et je n'ai pas d'enceint de monitoring (pour l'instant). Les spectcles que je fais ne sont pas des concerts mais des spectacles avec musique ou des comédies musicales...du coup, il est important, je pense, pour moi de régler le niveau max des enceintes par rpport au vumètre général de la table. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci encore
sono67
Hors sujet : Bananier et pommes sautées
sono67
eleanor63
Y a-t-il quelque chose pour empecher ça svp?
- < Liste des sujets
- Charte