Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage d'enceintes amplifiées

• 34 réponses
  • 8 participants
  • 21 418 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réglage d'enceintes amplifiées
Bonjour,

Ya t-il un niveau nominal pour les enceintes amplifiées ? Sinon, comment doit-on s'y prendre pour régler ce volume ?

Merci
2

Citation : Ya t-il un niveau nominal pour les enceintes amplifiées ?

Pas vraiment, même si les valeurs sont assez homogène et tournent autour de 0 à +4dBu en général.

Citation : Sinon, comment doit-on s'y prendre pour régler ce volume ?

La calibration d'une chaine audio mériterait tout un article (il y en a d'ailleurs), ça dépasse le cadre d'un forum. Néanmoins pour des enceintes amplifiées et en l'absence de limiteur, c'est un peu plus simple. Mais il n'y a pas qu'une seule manière de faire. L'essentiel en gros est:
- de ne pas faire saturer la table
- de ne pas saturer l'ampli intégré aux enceintes
- d'avoir sur la table un repère visuel clair de maximum à ne pas dépasser.
On peut par exemple caler le 0VU de la table sur le niveau max admissible par l'enceinte. C'est très visuel: il ne faut surtout pas entrer dans la "zone rouge". Mais sur un certain nombre de tables, on peut allègrement taper dans le rouge sans que la table ne bronche. Si on est limité à cause du réglage des enceintes, on perd un peu du potentiel de la table.
Dans tous les cas, ça demande de connaitre le niveau de sortie nominal de la table, la sensibilité max des enceintes, et d'espérer avoir un réglage de sensibilité avec des indications fiables sur l'enceinte. Et ça c'est pas gagné.
3
Merci de cette réponse :-)
Je possède une table dont le niveau de sortie nominal (stéréo out nominal level) est de +4 dBu (1,23 V)
Concernant les enceintes, ce sont des ART 310 A, il n'est pas indiqué la sensibilité max sur la fiche technique (1w/1m). Sauf si tu veux parler de la sensibilité des entrées line (0 dBu) et mic (-40 dBu) ou alors de la pression sonore maximale (127 dB)...

Comment procéder ?
4
Tu as donné la réponse en écrivant la question.
La table peut délivrer un signal de +4dbU et l’enceinte peut en recevoir 0dbU donc si la table est mise tout a fond ça fait déborder l’entrer de l’enceinte qui va saturer.
Le but est de tourner le potentiomètre de l’enceinte a fond et sachant que la sensibilité d’entrée est de 0dbU, ne pas dépasser ce niveau sur la table de mixage (en utilisant les VU mètres ou le 0dbU doit être indiqué) ou en faisant un test grandeur nature et en regardant la petite Led rouge qui se trouve a l’arrière de l’enceinte, lorsqu’elle commence a s’allumer c’est que le 0dbU de la table est dépassé.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Ah ? Je pensais au contraire qu'on ne devait pas mettre le volume des enceintes à fond ...
6
N'oublie pas qu'une table de mixage dont la spec dit officiellement +4dB donne ce niveau quand sa led 0dB commence à éclairer.
Si on pousse le niveau de manière à éclairer davantage de leds, le niveau de sortie augmente rapidement. Il est déjà à +10dB dès que la led +6dB s'allume.

Les tables peuvent ainsi envoyer un niveau de +24dB avant de saturer, et les bonnes tables vont jusqu'à +27dB.
Ça vaut la peine d'en profiter !

Or les amplis sont fabriqués pour être capable de travailler avec des niveaux nettement plus poussifs. En général, potar ouvert à fond, ils envoient leur pleine puissance et commencent à saturer avec un niveau de seulement +0dB.
On les construit ainsi pour pouvoir fonctionner avec des sources à faible niveau, un ordinateur par exemple. Qui peut le pluspeut le moins.

Cela fait qu'il y a une différence énorme entre la norme des tables et celle des amplis.

Certains ont la mauvaise habitude de mettre les potars des amplis (ceux des enceintes dans ton cas) à fond et de réduire le niveau à la table.

2 inconvénients:

1. Très peu de leds s'éclairent à la table et on ne voit pas ce qu'on fait.
2. Signal faible dans les câbles de liaison table/enceintes avec risque de parasites chopés en route (claquements quand un frigo démarre, ronflette, etc.)

Il vaut mieux faire travailler la table dans la zone de travail des vu-mètres en faisant éclairer ses leds jusqu'à +6dB ce qui correspond à un signal de +10dB en sortie de table, voire plus.

Et il suffit de régler à l'oreille les potars des enceintes à la valeur correcte pour avoir le niveau de son désiré dans la salle.

Le cran des boutons se positionne ainsi vers le haut, légèrement à gauche si ce jour là on a besoin d'un faible niveau, et vers 15 heures le jour où on a besoin du niveau maxi. Mais jamais au maxi.

Avec un peu d'habitude, on prérègle la position des boutons lors du branchement et on n'y touche plus de la soirée, le reste se faisant avec les faders généraux de la table.

L'avantage est de bien voir s'éclairer toutes les leds de la table, et d'envoyer dans les câbles un niveau de signal élevé qui est réduit par les portars des enceintes en même temps que les parasites captés dans les câbles.
7
Aah, ça devient contradictoire le sujet là :?!:

Un dit qu'il faut mettre les enceintes à fond (ou presque) et régler le niveau de sortie sur la table et l'autre dit l'inverse :noidea:

Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

8
En général,le volume des enceintes,au milieu donc 0db(position normal) pour la plupart des enceintes amp!A fond,c'est +5db!Voila...
9
J'ai donc deux petites questions :
1) niveau line de l'enceinte est de 0 dBu et le niveau mic est de -40 dBu...dans ce que vous expliquez, vaut mieux se brancher en line donc jack symétrique ?

2) quand vous parlez des leds de la table...vous parler du vumètre général? J'ai un peu de mal à comprendre en fait...
Je possède une yamaha MG 166cx...

Concrètement, si je mets le potar de mes enceintes (ar310 A) à 12h, j'aurai un niveau de 0dBu au niveau des entrées line ? En fait ce que je ne comprends pas bien c'est pousser le niveau de la console...si une enceinte ne peut recevoir que 0dBu (line) max et que la console peut sortir +4dBu (niveau qu'elle sort effecivement quand les leds du vumètre général commence à devenir orange, c'est ça ?)il ne faut pas au contraire que mon niveau reste au-dessous de 0dBu de la console ?

Oh lala, désolée, je crois que je m'embrouille....some help ?
10
Je vois pas où vous voyez que le0db est à 12h sur les 310 :?!:

Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...