Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono puissante sans sub, est-ce possible ?

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 8 638 vues
  • 8 followers
1 Sono puissante sans sub, est-ce possible ?
Hello..Je change de matos et j'aimerai avoir vos avis sur ces enceintes grosses puissances sachant que l'utilisation reste "intérieur" dans des lieux acceuillant jusqu'à 400 personnes max..N'étant pas un adepte des fréquences inférieures à 50-60Hz et favorisant la facilité de transport et d'installation, j'ai repéré quelques modèles mais j'attends surtout vos idées et conseils!!!

FBT MAXX6A / HIMAXX60A
YORKVILLE NX750P / EF500P
RCF ART 725A / 715A

Petite précision, je ne suis pas branché techno et autre mais mon registre va du bon vieux blues au hard-rock...voilà !!!!!!

Eric
Afficher le premier post
21
Oui, le sub est indispensable afin de reproduire aisément ces fréquences qui des fois nous chatouillent le ventre, et d'autre nous cognent violemment le corps.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

22
:oo: Mais objectivement, a t'on besoin de sub pour avoir du 55-60hz propre (et avec du niveau) en salle jusqu'à 250m² :?: De plus, c'est du groupe (blues-rock au + fort)et pas de séquence, juste de la musique d'ambiance (entre les sets :!: ).... :oops:
23
En termes de puissance, non. Si tu veux une meilleure assise aux fréquences que tu mentionnes, oui.

Let well alone

24
Merci rod 971!! :???: Quelle "puissance ou rendement" donner au(x) sub(s) sachant que ces "satellites" développent déjà 900w rms chacun, et toujours dans le même optique de lieu et style :?: :?:
25
Avec une paire d'UL215H non. Avec une paire en simple 38cm probablement.
26
Les FBT HiMaxX 60a développe 128dB soit 131dB pour une paire à froid.

C'est un niveau qui est parfaitement adapté à ce que tu souhaites faire.

En caisson de basse il faudra la même chose environ 131dB, FBT propose le HiMaxX 100Sa qui développe 133dB ce qui est suffisant.

La marque est sérieuse, les composants de qualité, fait tout de même une écoute avant achat si possible.

Tu as aussi C2R Audio qui propose un système très simple d'emploi à comparer en terme de tarif, voici une occasion pas mal.
27

Citation : Sono puissante sans sub, est-ce possible ?


Oui :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,8680
Bon ce n'est qu'un exemple.
Il faut savoir, que la plupart des amplis basses ne descendent pas forcément très bas : la raison est simple.
La corde Mi grave d'une basse ne descend jamais en dessous de 41Hz.
Donc très souvent, même en jouant sur ce tirant, la fréquence moyenne est forcément supérieure.

Le meilleur compromis sur ce registre ce situe à 45Hz : un accord souvent utilisé par dynacord.
Le compromis entre les basses et le rendu.
Sachant que pour le gros fût (le "tom" ) on est à 120Hz et pour la grosse caisse à 80Hz.

La conséquence de tout cela c'est que moyennant un couplage correcte entre une surface émissive minimale pour une salle de dimension donnée, pour une fréquence de coupure de 45Hz voir 50Hz, on s'en tire très bien.

Hormis les instruments électroniques, rares sont les instruments qui descendent bas.
D'ailleurs un orgue d'église n'a, à ce niveau là, aucune "attaque", de la puissance certes, mais aucune attaque.

Ce qui explique alors que l'on peut tolérer du BR ou du bande-passe pour ces très basse fréquence (c'est d'ailleurs un peu faux : sur du Nexo je crois que le signal est traité pour qu'il retrouve sa forme originel).

Par contre pour les audiophyles, un caisson clos avec un haut parleur sur-amortie à suspension très souple et masse mobile hors norme aura alors un rendue incroyable sur les basses : la suspension étant en fait dans ce cas le volume de la caisse elle même.

J'ai pu comparer : le caisson clos en terme de définition est incroyablement supérieure aux autres solutions, mais aussi...incroyablement inférieure en terme de pression...En plus il faut souvent un bon ampli qui tient les basses, alors qu'un plus cheap sera suffisant en BR.

Donc la sono sans sub, en stadium, en porte-adresses, en pavillon pour le cinéma à nos grand-parents a belle et bien existée et rendue de bons services.

Les subs sont utiles pour avoir des sensations, mais de petites enceintes très percutantes sur le 80-100Hz font aussi très bien l'affaire sur certaines musiques.

Une preuve que des subs ne sont pas toujours indispensables :
Sur du Bob Marley & The Wailers-Uprising-08-Could You Be Loved
ça le fait très bien : pourtant en concert :
Bob Marley-Babylon By Bus-02-Punky Reggae Party
malgré un mix avec des caisses tobogans, je suis sûr qu'en poussant le 60Hz, le 100Hz et en coupure raide le 40Hz, ça peut le faire en soirée.

Bon c'était un exemple extrême.
28
Merci Ilo et Ipwarrior..Je vais tenter de mettre à profit vos remarques et expériences:idee:...A bientôt pour des news et surement d'autres questions!!
Eric..