Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son stéréo

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 717 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son stéréo
Bonjour,

Je voulais juste avoir un avis.
Comment orientez-vous les enceintes façade dans votre salle ?
Est-ce que que vous vous placez au centre de la salle et dirigez les enceintes vers vous ?
Est-ce que vous vous placez au fond de la salle ?

Quelle méthode utilisez-vous ?

Mici
2
"Traditionnellement", la régie est placée environ aux 2/3 de la profondeur de la salle, et le système est calé depuis ce point. Néanmoins il est bon de se déplacer dans la salle pour vérifier qu'il n'y a pas d'aberration sonore.
Les enceintes peuvent être placées vraiment dans le plan de la scène, ou légèrement orientées vers le centre. Il n'y a pas de règle absolue. Si les enceintes sont loin des murs et qu'une bonne partie du public peut être hors de l'espace compris entre les enceintes, on se dirigera plutôt vers un axe perpendiculaire à la scène. Si les enceintes sont collées aux murs latéraux (scène occupant toute la largeur de la salle), on fera pointer les enceintes un peu vers le centre. On peut aussi faire des cluster d'enceintes (deux l'une à coté de l'autre de chaque coté, avec des angles différents), pour mieux couvrir le public.
3
Mes enceintes sont collées aux murs, et juste devant la scène. Je suis obligée de les diriger au centre mais par contre je me suis placée au centre de la salle pour diriger les enceintes vers moi, je ne sais pas si c'est mieux (pour la stéréo) de se placer directement au dernier rang du public et orienter ses enceintes de là...
4
Le mixage de concert n'est pas un mixage studio. La stéréo est moins importante que dans le cas d'un enregistrement studio, car de toute façon le public voit l'artiste, il n'est pas nécessaire de compenser l'absence d'image par une stéréo super fine.
La position de la régie n'est pas tant une histoire de stéréo que de puissance et d'équilibre sonore:
- plus on est près de la façade, plus le son est fort
- les graves ont tendance à s'estomper assez vite avec la distance, les aigus moins. (pour un système classique, je ne parle pas des line source)

Si on mixe de telle manière que le son "idéal" est au fond de la salle, cela veut dire qu'une très grande majorité du public aura nettement plus de grave que ce qu'entend l'ingé son, et sera exposé à un niveau conséquent. Ce n'est pas forcément une bonne idée et on peut compenser cela en rapprochant la régie de la scène (donc pas au fond). Mais on n'aime généralement pas que la régie soit trop en avant, car ce n'est pas discret: ça empêche de voir, et puis surtout il est "culturellement" bon que la technique (univers bassement matériel) s'efface devant le spectacle (univers magique). Mettre la régie aux 2/3 de la salle est une sorte de compromis entre ne pas gêner le public et permettre malgré tout à l'ingé-son de mixer quelque chose qui soit convenable pour la plupart des gens.

Bon mais il faut savoir s'adapter aussi. Si tu est contraints de t'installer au, il faudra te promener dans la salle lors du calage du système pour écouter ce que ça donne, et en tenir compte lors du mixage (se contenter de moins de grave par exemple).