Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

probleme de sono metallique en connection mini jack - Jack 1/4"

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 831 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion probleme de sono metallique en connection mini jack - Jack 1/4"
Hello,

J'ai fait l'acquisition de JBL Pro 15 g2 en pensant pouvoir y connecter un micro et un mp3 pour y diffuser de la musique d'ambiance via les deux prises jack.

Le micro sort bien, mais pour ce qui est du petit MP3, le son sort transforme, métallique.
J'ai loupe une etape? Y a-t-il un problème d'impédance?

J'ai essaye avec d'autre sources qui sortent en mini jack et c'est toujours la même sonorité transformée.

J'ai une table mais je pensais pouvoir m'en passer pour des animations simples comme explique au dessus.

Par avance, merci
Yann
2
A priori tu n'as loupé aucune étape et il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes d'impédance. PAr contre il est difficile de juger au travers d'un forum si le son métallique est normal ou pas. Il est possible que l'aigu soit nettement trop présent et rende ce son métallique. Si tu as essayé le micro avec ta propre voix (pour juger si c'était bien), ce n'est pas un très bon test car:
- une grande partie du son que tu entends est directement transmise de ta bouche à l'oreille (crâne...) et ne passe pas par l'enceinte
- on a rarement l'habitude d'entendre sa voix de manière "externe" et on a dumal à juger.

Essaie de jouer avec les boutons d'égalisation pour voir ce que ça donne.
3
Bonjour Nick,

Merci pour ces precisions. Apres investigations, je me suis aussi dit que cela pouvait venir du fait que l'un est un jack symetrique (celui qui entre dans l'enceinte) et aucune idee de celui qui sort de la prise jack.

J'ai bien sur joue sur les reglages comme propose. Mais la sonorite etait tres modifiee, rien a voir avec les habituels reglages qui ne jouent que peu sur la sonorite, compare a l'inaudible son que crachaient les enceintes.

Au travers d'un cablage artisanal (jack -> RCA puis RCA -> XLR) j'ai reussi a entendre un son correct qui sortait de la prise jack. Et meme le branchement du micro marchait. Enfin !!

Merci encore pour ta reponse, et voyons si une autre piste peu etre envisagee.
4
Alors oui effectivement si tu utilises un câble type minijack->Jack 6.35 stéréo dans l'une des entrées 2 ou 3 ça ne va pas le faire, car elles sont symétriques. Du coup tu ne récuupères que la différence entre les canaux gauches et droits, et cette différence est faible, même avec un signal stéréo.
Ce qu'il te faut, c'est un câble type minijack -> 2 jacks 6.35 mono, ou 2RCA-> 2 jacks 6.35 monos, et utiliser les deux entrées 2 et 3.
5
Tout s'expliquerait !! Merci du conseil. La doc des enceintes n'est pas très explicite a ce niveau.

Merci encore du conseil !!
Yann
6
Ben en fait c'est bien marqué "Jack TRS" dans la doc, mais le schéma juste en dessous représente les Jacks avec seulement deux connexions, suggérant du TS (asymétrique). JBL aurait voulu semer la confusion, ils n'auraient pas mieux faits! facepalm