Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement enceintes 2 sub + 4 têtes

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 9 861 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Placement enceintes 2 sub + 4 têtes
Bonjour.

Je dois sonoriser un concert avec 2 sub et 4 tetes en facade. 300 personnes.
La salle comprend un estrade (0.5 m) où les musiciens vont jouer.
A votre avis, comment je positionnerai les enceintes ?

- solution 1: empiler le sub + les 2 têtes sur l'estrade d'un côté comme de l'autre
- solution 2: idem mais par terre
- solution 3: relier un sub + un tête via barre de couplage et mettre l'autre tête tout juste à côté (monté sur un support)
- solution 4.. je ne sais pas.

Merci d'avance de vos retours.

Afficher le sujet de la discussion
11

Ok, mais pourquoi choisir la fréquence de coupure haute? Pourquoi pas la fréquence basse (genre 40hz?)?

Ou plutot la fréquence centrale ou même celle de résonance?

La fréquence q'on va choisir pour notre calcul va être optimisée?

Merci blackfoot bravo

12

Parce qu'une longueur d'onde est plus courte lorsque la fréquence augmente, donc plus sujette à un mauvais couplage. C'est donc la fréquence la plus haute à reproduire qui doit être couplée. Si tu couple à une distance qui permet le 300 hz tu es assuré que toutes les fréquences situées en dessous ne formeront qu'une seule et même source, bien sur l'inverse ne fonctionne pas.

13

OK. Donc que je colle mes caissons l'un à l'autre ou que je les écarte de 1.14m (pour 150hz) ne change rien??

14

Oui, après en chipotant la solution collé est meilleure (sans penser à la couverture bien sur) parce que ça améliore encore le couplage dans le haut, dans certain cas ça peut aider la zone de recouvrement avec les Tops si le filtrage est à pente douce. Mais c'est pour expliquer, la couverture est plus importante que ce "détail".

15

Les subs posés a même le sol bénéficient de l'effet half space 2Pi qui permet de gagner en niveau dans le grave, le sol agissant un comme un miroir acoustique. C'est donc une solution à préférer.

 

Aprés sur la position, différentes ecoles, des avantages et inconvénients a chaque méthode. Certains sonorisateurs repartissent les subs tout le long du devant de la scène, d'autres font un cluster a droite et un a gauche, d'autres aux centre. Le centre est certainement la pire des solutions, le son est très concentré à un endroit donc comprenez par la mal réparti, et on commence a avoir du déphasage au raccord des têtes dés qu'on sort de l'axe central d'écoute. Les caissons stackés aux extrêmes avec les tetes par dessus ont l'avantage de rester en phase même en dehors de l'axe d'écoute, par contre entre  les 2 stacks de caissons de graves, il peut y avoir des déphasage et des lobes de directivité qui se forment. Une bonne config est les subs répartis tout le devant de la scene et arc de cercle, c'est ce qui est le plus homogène dans le grave. Par contre, dés qu'on sort de l'axe central on risque des déphasages au raccordement des têtes. Chacun fera ce qui lui semble le plus adapté à sa situation.