Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement enceintes 2 sub + 4 têtes

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 9 766 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Placement enceintes 2 sub + 4 têtes
Bonjour.

Je dois sonoriser un concert avec 2 sub et 4 tetes en facade. 300 personnes.
La salle comprend un estrade (0.5 m) où les musiciens vont jouer.
A votre avis, comment je positionnerai les enceintes ?

- solution 1: empiler le sub + les 2 têtes sur l'estrade d'un côté comme de l'autre
- solution 2: idem mais par terre
- solution 3: relier un sub + un tête via barre de couplage et mettre l'autre tête tout juste à côté (monté sur un support)
- solution 4.. je ne sais pas.

Merci d'avance de vos retours.

2
bonjour

tu sais si la puissance sera suffisante ? tu sais ce que tu auras comme matos (ref) ? quel style de musique ? intérieur ou extérieur ?
3
Salut!
Logiquement, pour les sub, le meilleur résultat, c'est les 2 au centre au sol pour qu'ils se couplent et que tu gagnes quelque Hz dans le bas, puis ça évite les interférences entre les 2 caissons (en gros ça évite d'avoir des zones d'ombres).

Pour les têtes, tout dépend de la profondeur/largeur de la salle...si elle est très profonde, je verrais bien 2 enceintes très hautes pour porter au loin et 2 a hauteur d'oreille pour les premiers rangs (un AFien qui faisait du concert avec des ART avait fabriqué des élingues pour les mettre l'une au dessus  de l'autre avec une orientation différente (celle du bas inclinée vers les premiers rangs et celle du dessus quasiment verticale pour porter (ça s'attachait en haut d'une structure)).
Si tu as une salle plutôt large, mieux vaut mettre les enceintes un peu au dessus de la hauteur des oreilles et en complétant la directivité, c'es à dire les 2 aux extrémités // à la scène et les 2 autres dirigées un peu vers le centre, sans trop éloigner les enceintes l'une de l'autre.
Surtout pas d'enceinte au sol.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 00:34:19 ]

4
Merci beaucoup dj ju sourisonic
icon_wink.gif
Je pense que je vais appliquer tes conseils,
- 2 subs au centre au sol
- 2 têtes au niveau des oreilles - gauche / droite
- 2 têtes plus élevé - gauche / droite

Encore merci !!!
5

Ecarte tes subs d'une demi longueur d'onde de leur frequence de coupure.

Exemple 100hz; les espacer de 1,70m.

Ton énergie est mieux répartie et le couplage est parfait

6

qu'elle est le calcule blackfoot ?

 

et il faut les ecarté par exemple de 1.70 si coupé a 100hz, mais de bord a bord, ou du centre de chaque sub ?

7
Ce serait bien de répondre à la question de q.thierry... bravo
8

un écart de 1m70 du centre de chaque HP

si tu coupes à 120hz, la distance se réduit à 1m40 entre chaque HP, ainsi de suite.

Ca marche du tonnerre

9

c'est possible davoir le calcul?? ou un tableau des longueurs d'ondes selon les frequences?? mrgreen

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

10
Distance entre sub (en m)= (longueur d'onde de coupure) / 2 = (340 / Frequence de coupure ) / 2