Placement enceintes 2 sub + 4 têtes
- 14 réponses
- 10 participants
- 10 332 vues
- 9 followers

StolenSpirit

Je dois sonoriser un concert avec 2 sub et 4 tetes en facade. 300 personnes.
La salle comprend un estrade (0.5 m) où les musiciens vont jouer.
A votre avis, comment je positionnerai les enceintes ?
- solution 1: empiler le sub + les 2 têtes sur l'estrade d'un côté comme de l'autre
- solution 2: idem mais par terre
- solution 3: relier un sub + un tête via barre de couplage et mettre l'autre tête tout juste à côté (monté sur un support)
- solution 4.. je ne sais pas.
Merci d'avance de vos retours.

q.thierry

tu sais si la puissance sera suffisante ? tu sais ce que tu auras comme matos (ref) ? quel style de musique ? intérieur ou extérieur ?

dj ju sourisonic

Logiquement, pour les sub, le meilleur résultat, c'est les 2 au centre au sol pour qu'ils se couplent et que tu gagnes quelque Hz dans le bas, puis ça évite les interférences entre les 2 caissons (en gros ça évite d'avoir des zones d'ombres).
Pour les têtes, tout dépend de la profondeur/largeur de la salle...si elle est très profonde, je verrais bien 2 enceintes très hautes pour porter au loin et 2 a hauteur d'oreille pour les premiers rangs (un AFien qui faisait du concert avec des ART avait fabriqué des élingues pour les mettre l'une au dessus de l'autre avec une orientation différente (celle du bas inclinée vers les premiers rangs et celle du dessus quasiment verticale pour porter (ça s'attachait en haut d'une structure)).
Si tu as une salle plutôt large, mieux vaut mettre les enceintes un peu au dessus de la hauteur des oreilles et en complétant la directivité, c'es à dire les 2 aux extrémités // à la scène et les 2 autres dirigées un peu vers le centre, sans trop éloigner les enceintes l'une de l'autre.
Surtout pas d'enceinte au sol.
[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 00:34:19 ]

StolenSpirit

Je pense que je vais appliquer tes conseils,
- 2 subs au centre au sol
- 2 têtes au niveau des oreilles - gauche / droite
- 2 têtes plus élevé - gauche / droite
Encore merci !!!

Stef Piano

Ecarte tes subs d'une demi longueur d'onde de leur frequence de coupure.
Exemple 100hz; les espacer de 1,70m.
Ton énergie est mieux répartie et le couplage est parfait

Anonyme

qu'elle est le calcule blackfoot ?
et il faut les ecarté par exemple de 1.70 si coupé a 100hz, mais de bord a bord, ou du centre de chaque sub ?

coincoin23

Stef Piano

un écart de 1m70 du centre de chaque HP
si tu coupes à 120hz, la distance se réduit à 1m40 entre chaque HP, ainsi de suite.
Ca marche du tonnerre

digital974

c'est possible davoir le calcul?? ou un tableau des longueurs d'ondes selon les frequences??
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

Stef Piano

Distance entre sub (en m)= (longueur d'onde de coupure) / 2 = (340 / Frequence de coupure ) / 2

gazzzz

Ok, mais pourquoi choisir la fréquence de coupure haute? Pourquoi pas la fréquence basse (genre 40hz?)?
Ou plutot la fréquence centrale ou même celle de résonance?
La fréquence q'on va choisir pour notre calcul va être optimisée?
Merci blackfoot

Adrixn

Parce qu'une longueur d'onde est plus courte lorsque la fréquence augmente, donc plus sujette à un mauvais couplage. C'est donc la fréquence la plus haute à reproduire qui doit être couplée. Si tu couple à une distance qui permet le 300 hz tu es assuré que toutes les fréquences situées en dessous ne formeront qu'une seule et même source, bien sur l'inverse ne fonctionne pas.

gazzzz

OK. Donc que je colle mes caissons l'un à l'autre ou que je les écarte de 1.14m (pour 150hz) ne change rien??

Adrixn

Oui, après en chipotant la solution collé est meilleure (sans penser à la couverture bien sur) parce que ça améliore encore le couplage dans le haut, dans certain cas ça peut aider la zone de recouvrement avec les Tops si le filtrage est à pente douce. Mais c'est pour expliquer, la couverture est plus importante que ce "détail".

marc34.o

Les subs posés a même le sol bénéficient de l'effet half space 2Pi qui permet de gagner en niveau dans le grave, le sol agissant un comme un miroir acoustique. C'est donc une solution à préférer.
Aprés sur la position, différentes ecoles, des avantages et inconvénients a chaque méthode. Certains sonorisateurs repartissent les subs tout le long du devant de la scène, d'autres font un cluster a droite et un a gauche, d'autres aux centre. Le centre est certainement la pire des solutions, le son est très concentré à un endroit donc comprenez par la mal réparti, et on commence a avoir du déphasage au raccord des têtes dés qu'on sort de l'axe central d'écoute. Les caissons stackés aux extrêmes avec les tetes par dessus ont l'avantage de rester en phase même en dehors de l'axe d'écoute, par contre entre les 2 stacks de caissons de graves, il peut y avoir des déphasage et des lobes de directivité qui se forment. Une bonne config est les subs répartis tout le devant de la scene et arc de cercle, c'est ce qui est le plus homogène dans le grave. Par contre, dés qu'on sort de l'axe central on risque des déphasages au raccordement des têtes. Chacun fera ce qui lui semble le plus adapté à sa situation.
- < Liste des sujets
- Charte