Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF ART 315 vs DB Tech Opéra 405D

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 16 387 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion RCF ART 315 vs DB Tech Opéra 405D
Bonjour,

Dans le cadre du renouvellement de mon matériel, je souhaite investir dans une paire d'enceinte pour de la disco-mobile/animation de mariage (plus ou moins 150 personnes). J'utilise un caisson HK PRO 18S de 500 watts en complément quand il faut sonoriser de plus grandes salles.

Je recherche donc des tops amplifiés pour la diffusion et j'hésite entre deux modèles, les DB Tech Opéra Digital 405D et les RCF ART 315 MK3.

Ce n'est pas le budget qui m'importe mais la qualité. Je dois pouvoir me servir de ces enceintes pour sonoriser de plus petites presta (moins de 100 personnes) ou l'utilisation du caisson de basse n'est pas forcement indispensable.

Merci de votre aide!

rcfart312amkiii.jpgdbtechnologiesopera405d.jpg
2
le mieux et de les écoutés avant de décider pour info rcf appartient a db technologies je ne suis pas sur a 100 % mais il me semble que les amplis classe D des 2 enceinte que tu montre sont très proche .

par contre les hps sont différents a l époque rcf installer des compressions nd1411 dans la série 3 je ne sais pas si c est toujours le cas avec les modifs qu il y a eu sur les mk3.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 23:43:16 ]

3
Salut,

DB est une "sous-marque" de RCF. Y'a évidemment des bons produits chez DB.
Personnellement, j'utilise des RCF ART712A à raison de une paire pour un mariage et je sais à chaque fois me passer de caisson de basse si je calme les aigus, la puissance est là. Et pour le poids... Pour des trucs plus gros, les 712 assurent, 2 par côté et c'est parti avec des sub en dessous pour des plus grosses presta.

Je ne peux que te conseiller d'aller écouter les modèles qui t'intéressent et t'orienter vers du RCF si tu veux que ça dure ;-)
4
ont peut dire que db technologies et une sous marque de rcf mais c est quand même db technologies qui a racheter rcf et pas le contraire ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
Oui et c'est pour cette raison que le choix est difficile. Ce sont précisément ces deux produits qui m’intéressent mais il semble difficile de les départager. Et comme je n'ai pas trop le temps de mee déplacer et que j'ai une soirée dans deux semaines, je dois vite faire un choix. Je ne sais pas non plus qu'elles ont étés les modifs apportées par rapport à cette nouvelle série chez RCF, mais j'aime beaucoup le style des DB. De mémoire, les quelques différences que j'ai pu remarquer sont par exemple la bobine du HP (2" chez DB contre 2,5" chez RCF) une réponse en fréquence qui sur le papier semble profiter à la 315 (50 Hz pour la 315 contre 58 pour la 405D) mais un poids moins élevé de la DB. Les seuls avis que j'ai pu lire concerne la DB Opéra 405D et les utilisateurs semblent parfaitement satisfait (Thomann)
6
7
au vue de la vidéo je peut te confirmer la compression monter dans l opera 405 et une rcf nd1411 .


le hp de bass et un proche parent des hp neodyme rcf avec un saladier un peut plus cheap .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

8
Oui et d'après ce que j'ai pu lire elle était déjà montée sur la série MK2... Visiblement les DB sont pas mal équipée en RCF, ce qui pourrait me conforter dans ma décision. Toutefois l'Opéra 405D se situe dans un segment moins proche de ce que ne l'est la 315 chez RCF. Ce que je veut dire c'est que les séries 3 sont le "bas de gamme" chez RCF (à prendre au deuxième degré) tandis que les Opéra sont déjà des modèles un peu plus "élaboré" chez DB...

Est-ce que les 415-A pourrait valoir la peine que je fasse un effort sur l'investissement?
copyrighter.jpg
9
Je dirais oui.
La série 4 sort beaucoup plus de basses que la série 3. (d'ailleurs la 312 sort aussiplus de basse que la 315, même taille de caisse oblige)

Elle est équipée d'un switch à l'arrière qui permet de booster les basses a volume modéré.
D'ailleurs, je pense que la 412 devrait suffire et serait plus polyvalente.

J'ai moi même des 410 (avec un 905 as) et ça marche très bien.

DeeGSA        

Soundcloud

10

+1 pour une paire de 412 plutôt qu'une paire de 315, et ce sans hésitation.