Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha DXR 12 ou RCF Art 712A MKII

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 8 536 vues
  • 8 followers
1 Yamaha DXR 12 ou RCF Art 712A MKII
Bonsoir tout est dans le titre, je veux m'équiper de bonne enceinte pour des petites animations (Djing + mp3 et voix) dans un premier temps et discomobile (100 à 150 personnes)avec un SUB plus tard.
On trouve beaucoup d'avis sur RCF sur ce forum mais très peu sur cette gamme de Yamaha.
Pourtant je suis allez voir 3 vendeurs multi-marque dans la sono et ils m'ont tous conseillés DXR au RCF.

J'hésite donc car ce n'est pas le ressenti que j'ai sur le forum. D'ailleurs B.corde ne vend même pas ces enceintes yamaha... ?

Merci de m'éclairer
2
Va les écouter, tu te feras ta propre opinion en complément de çe que tu as lu.
Samuel Corde ne distribue pas YAM il me semble.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 08:01:39 ]

3
Les trois magasins avaient que du YAM à l'écoute :( ,de plus je ne pense pas avoir l'oreille assez affutée pout le moment. Je passe de IBIZA à RCF ou YAM donc forcement...
Je pensais plutôt partir sur du RCF, mais les 7 ans de garanti de YAM et l’avis des vendeurs me font douter...

Autre question :
Pourquoi choisir les Art 312-a alors que les Art 712-a sont plus récentes et plus puissantes.
C'est juste pour le prix ? ou y-a-t'il une différence de qualité ou de 'thème' d'utilisation (plus concert ou Djing ou...) ?

Merci

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 20:28:21 ]

4
Salut à toi !

Je possède des art 312 mais j'ai pu écouter les DXR 12 ainsi que les 712.

Pour comparer les dxr aux 712, les DXR envoie plus que les 712 et je trouve une plus belle chaleur dans les Yam que les RCF qui elles sont plus neutres et légèrement moins puissante.


Pour répondre à ta questions sur les 312 sont moins chère sa c'est sur et elles envoie vraiment pas mal pour le prix ! C'est une super/qualitée prix ! Pour les petites soirée (en dessous de 200personnes) en soirée Djing je met les deux 312 et un bon sub et sa suffit largement ! Le tout branché sur un petit EQ sa fais un petit système simple et pas chère !
5
Citation :
Pourquoi choisir les Art 312-a alors que les Art 712-a sont plus récentes et plus puissantes.

je pense que comme moi beaucoup préférent miser sur un produit qui a fait ses preuves dans le temps niveau fiabilitée plutot que de miser sur un nouveau produit qui certe est plus puissant ( et encore 2 petits db entre 312 et 712 )
mais pas assez de recul sur la fiabilitée dans le temps .
6
Citation :
les DXR envoie plus que les 712 et je trouve une plus belle chaleur dans les Yam que les RCF qui elles sont plus neutres et légèrement moins puissante.

Dans les pubs Yamaha annonce 1100 watts de puissance mais dans la doc cela se transforme en 700W (sans precision de RMS ni rien) pour ce qui est de la puissance, non, les Yamaha ne sont pas plus puissante.
Yamaha plus de chaleur / RCF plus neutre. donc moins d'esbroufe de DSP sur les RCF, le son est celui des HP et libre a chacun de pouvoir intervenir sur un EQ pour adapter en fonction des gouts.
Idem pour la sensibilité. Attention a la sensibilité d'entrée des enceintes lors des comparaisons. Une enceinte avec une entrée a 0 ou 1.5dbU sera plus sensible qu'une enceinte qui necessite +4dbU sauf que la premiere sera au maxi de la puissance alors que l'autre pas du tout.
Donc en mettant les deux enceintes cote a cote avec les gains au maxi, ce n'est pas parcequ'une enceinte sonnera plus fort que l'autre qu'elle le sera réelement c'est juste que la difference de niveau donne cette impression car elle arrive au max de puissance plus vite lors dela progression du master de la table.
J'ai souvant eu cette remarque sur des ART ou Promaxx de personnes qui cherchaient a avoir de la patate en sortie d'un simple controleur incapable de delivrer les +4dbU et qui ne comprenaient pas pourquoi leur ART ou Promaxx sortaient mois de puissance que leurs precedent materiel qui en affichaient mois.

Citation :
Art 312-a alors que les Art 712-a sont plus récentes

La encore c'est pas tout a fait juste. Les ART 312 sont en version MK3 et les 712 en MK2, avec les changements d'amplis, HP etc.. finalement, meme si les premieres ART 312 sont plus anciennes, avec les changements de versions ces dernières sont finalement de meme generation.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Citation :
moins d'esbroufe de DSP sur les RCF


les RCF sonts pourtant bien équipées d'un DSP elles aussi du moins les 712 .
8
Les RCF serie 7 comme les 3 et comme pratiquement toutes les enceintes bi-amplifiées du marché, utilisent effectivement un DSP. Mais il y a plusieurs "philosophies"
Celle de RCF est d'utiliser le DSP pour la partie filtre actif. Il y a un limiteur et l'égalisation est pas trop presente avec juste un switch "boost" pour augmenter le grave. Dans l'ensemble le resultat est surtout obtenu par les perfs" des haut-parleur ce qui explique un resultat plus neutre comme l'a constaté Abel49 et l'utilisateur peut librement egaliser pour avoir le resultat souhaité.
Et il y a d'autres qui utilisent le DSP pour avant tout égaliser et avoir un résultat pas toujours représentatif de ce que les HP sont réellement capable de faire. CEla peut etre sympa dans la mesure ou il y a un resultat des le branchement de l'enceinte mais du coup, l'egalisation en amont et la polyvalence sera largement plus limitée.

Pour caricaturer. Imaginons 2 fabricants de materiel hifi qui livreraient un ampli et une paire d'enceinte d'un coté. Le resultat sera celui de la qualité meme du materiel.
D'un autre coté un fabricant qui livrerait l'ampli avec la touche "Loudness" enclenchée et sans qu'il soit possible de le déconnecter. C'est evident que le résultat a l'écoute sera plus flatteur mais limitera l'utilisation.

Dans l'ensemble, il n'y a pas de mieux c'est juste une question de gout mais pour ma part je préfère avoir le son des HP plutôt qu'une egalisation a outrance.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
c'est parfaitement expliqué merci samuel :bravo:
tu ne vend pas d'enceinte yamaha c'est un choix ou un manque de place au magasin ?
10
plus un choix.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.