Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

FBT - Vertus 2200

• 15 réponses
  • 10 participants
  • 6 389 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion FBT - Vertus 2200
Bonjour a tous.
Je suis Dj et j'anime pas mal de soirée avec mon matériel.
Je suis actuellement équiper avec une paire de RCF 310A et un SUB de chez Yamaha le MSR 800.
J aimerai monter en puissance et vu que je me déplace avec mon simple 4x4 je recherche du compact.
J'ai été chez Sonovente ce week-end pour acheter un micro HF (d’ailleurs le Shure - BLX24 / PG58 freq M17 est très très bien pour animé) et il y avait dans le showroom le système de sonorisation Vertus 2200 de chez FBT. On m'en avait déjà parlé en bien. Un des vendeur les a tester pour moi et a monté le son.
J'ai trouvé que le son était très agréable et bien rond même à 1m50 et à 3/4 du maximum.
Par contre je me demande si ce système peut vraiment assez puissant pour sonoriser une salle de 250 personnes ou d'environ 400m2 car effectivement le showroom de Sonovente doit a peine faire 30m2.
J'airerai savoir si cela valait le coup de changer mon système pour les Vertus 2200 car lors de mon dernier mariage c'est à dire ce week-end j'ai sonorisé une salle de 300m2 et mon système actuel a fait son travail (même si je trouve que le son est un peu agressif).
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
J'ai entendu que le rendu des Promax 114A était si proche des vertus 2200 que la différence de prix n'était pas justifiée.
J'hésite entre l'achat des Vertus 2200 et des Promax 114A. J'anime des thés dansants (cha-cha, rhumba, mambo, twist, rock'n'roll 560's, disco 70's, valse, tango), et donc jamais de musique moderne (house, techno, rap, etc.) Mon public est âgé de 60 à 80 ans. Donc il ne faut absolument rien d'agressif !
Puis-je avoir un avis éclairé ?
Merci.
12
Je n'ai jamais écouté aucun des deux systèmes, mais ils sont techniquement assez éloignés : les Promaxx sont des enceintes classiques avec un boomer et un tweeter, alors que la Vertus est une enceinte colonne avec plein de petits HPs en ligne.

La directivité des deux systèmes est différente: les Promaxx ouvrent à 90x60°, alors que les Vertus ouvrent à 120x20°. La directivité verticale des Vertus est très étroite, mais la directivité horizontale est très large. C'est un avantage car le son est homogène sur toute la piste de danse.

Par ailleurs, les enceintes type Promaxx cherchent souvent à avoir pas mal de "mordant", là où les enceintes colonnes sont généralement plutôt conçues pour donner un son très doux. Ce n'est peut-être pas le cas pour ces deux produits là. Mais si je me base sur ce qu'on trouve dans d'autres marques, il me semble que le système Vertus correspond plus à ton besoin.

Bon, mais c'est aussi une question de budget, et on peut toujours atténuer l'agressivité avec un égaliseur. Il existe d'autres systèmes colonnes moins chers qui peuvent suffire selon la jauge que tu vises.
13
Salut;
Je possède les deux systèmes.
Tous deux qualitatifs mais très différents comme le précise Nick.
Si tu as les moyens, vertus sans hésitation au vu de ton utilisation.
14
Hello,
Effectivement le vertus semble correspondre + à ton besoin mais je tiens à apporter quelques précisions et infos afin de faire ton choix.

Vertus: très belle qualité sonore mais tu es quasi obligé de te déplacer avec les caissons de basses. Meme si les têtes sont amplifiées, la plaque de fréquence n'est pas assez étendu pour de la diffusion de musique sans caissons (hormis pour vin d'honneur) mais parfait pour des discours).

Promaxx: Meme si je l'ai dit plus haut, le Vertus joue très bien mais la qualité des Promaxx est encore haut dessus (si on parle bien des 114A), celles-ci ont un moteur 1,4" (mid high) qui est une merveille et dont tu peux ajuster les réglages via le DSP interne accessible via l'écran (fréquence de coupure + 3 EQ...). Au vu de la tranche d'age de tes convives, ça pourrait aussi faire l'affaire car le HP de grave est un 14" qui est un super compromis par rapport aux models 12 ou 15" et avec une belle basse de tu peux ajuster aussi via le DSP et presets de l'enceinte (aucun souci car bonne réserve de puissance, et je pense que tu les utilisera à 60 ou 70 de leurs capacités. On les utilise aussi sans caissons en fonction des prestas. Si transporter des caissons peut être génant, ces enceintes pourraient le faire.

Ces détails ne sont pas la pour t'influencer mais pour que tu aie d'autres avis. Les 2 models correspondent, le mieux est d'aller écouter si possible.
15
Bonsoir,
Je possède 2 système FBT Vertus 2200, je stack 2 caissons et 2 têtes ensemble de chaque coté de ma régie avec un réglage du DSP à 3 pour chaque enceintes. J'associe également un caisson de basse actif HK Audio 1500 pour avoir les basses fréquence et franchement le son est top.
J'utilise ma sono en extérieur dans un barnum de 235m² et environ 150 personnes. Pensez vous qu'il me faudrait des retours ou faire un cadrillage différent style dans chaque angle de la salle ?
Merci à vous

[ Dernière édition du message le 02/01/2025 à 19:54:41 ]

16
salut as tu penser a garder tes rcf 310 en tete et plutot investir dans deux sub type rcf actif en 15" ou 18" avec ton tarif et revendre ton caisson actuel ça peut te faire un tres bon systeme meme pour 250 personnes apres a voir la taille des sub par rapport a ton moyen de transport ... et le poids si t'es seul a le manipuler