Sujet de la discussionPosté le 20/01/2015 à 12:01:52LEM Pegasus
Bonjour a tous,
Tout nouveau dans le monde de la sono, je me constitue une petite installation à moindre frais.
Je suis donc tombé sur ces annonces mais je me pose la question de la faisabilité et rentabilité :
J'ai l'occasion d'acheter 2 têtes LEM Pegasus vide pour HP32cm et compression (Je suppose le tweeter) et un caisson de même marque pour HP46cm, le tout sans HP ni filtres, pour 100Euros.
Ensuite je dois les ré-équiper, et la, j y connais pas grand chose, quel HP y mettre pour que ça sonne et que la puissance soit la ? Quel coût de revient une fois fini ?
L'idée est elle bonne, ca vaut le coût ? ou mieux vaut partir sur des enceintes normales ou un système triphonique style POWO ?
Le problème, c'est que pour adapter un HP dans une caisse existante, il ne suffit pas que ça soit le bon diamètre. Il faut que l'accord Bass-Reflex soit respecté, soit en choisissant un HP dont les paramètres acoustiques conviennent, soit en modifiant les évents pour s'adapter au HP. C'est loin d'être trivial.
Et en plus, les HPs peuvent revenir relativement chers. Au final, si tu ne veux pas t'embêter, il vaut mieux chercher des enceintes d'occasion équipées, ça ne sera pas plus cher. Le DIY est vraiment utile quand tu pars sur une conception éprouvée adaptée à un HP (il y a des tonnes de plans qui traînent), et plutôt haut de gamme. Là, il y a vraiment une réduction de coût par rapport à un équivalent neuf.