Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème bruit bizzard même sans musique

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 6 842 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème bruit bizzard même sans musique
Bonjours a tous,
j'ai eu un soucis avec une de mes enceintes qui est une amplifié. Je l'ai brancher au secteur et la c'est le drame je l'allume et un son hyper sourd se met en marche, les réglages du son ne font rien même en branchant une source audio il n'y a pas de son qu'il sort le son sourd sort du haut parleur de l'enceinte, j'ai démonter le module d'amplification je n'ai rien vu d'anormal.
Si quelqu'un a déjà eu se problème
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense simplement que les condensateurs chimiques de filtrage sont dessoudés de la carte à cause de leur poids; je suis technicien de SAV depuis 50 ans (69 ans) et c'est une panne classique car une enceinte amplifiée est pour moi une grosse erreur vu le très grand nombre de pannes dues aux vibrations engendrées par la proximité du HP !
12
Ok merci de la réponse , comment j'effectue le test du pont de diode ? Et pour les condensateurs il faut obligatoirement un capacimètre pour les tester ou il y a un autre moyen ?
13
Citation de Frédéric :
Je pense simplement que les condensateurs chimiques de filtrage sont dessoudés de la carte à cause de leur poids; je suis technicien de SAV depuis 50 ans (69 ans) et c'est une panne classique car une enceinte amplifiée est pour moi une grosse erreur vu le très grand nombre de pannes dues aux vibrations engendrées par la proximité du HP !


D'accord mais il m'on pas l'air de bouger après il faut que je démonte pour voir les soudures , mais les condensateurs de filtrage pourrait donc provoquer ce bruit ?
14
S'ils ont perdu une grosse partie de leur capacité ou en cas de faux contact, oui. Mais s'ils sont toujours bien soudés, c'est peu probable.
15
Pas faux Frédéric fizelson...
J'ai eu le cas avec une self dans une passive entrée de gamme. Même cas de figure.
Au boulot, il y a même des composants qu'on colle à l'envers sur le PCB et qui sont reliés aux pads via des fils car les soudures cassaient en vibration.
16
Ok merci je vais donc démonter la carte du support et regarder les soudures des condensateurs et comment tester le redresseur "pont de diodes" ?
17
Il faut bien noter que les condensateurs (étant chimiques pour les grosses valeurs) perdent leur valeur au cours des années (entre 2 & 20 ans selon les modèles ) !
A +
18
du 100 Hz

vérifie les condos (3300µf 63v)ou au moins si ils sont bien soudés
pont de diodes à vérifier

puis vérifies l'alim auxiliaire ( pour le préampli)

ce 100Hz m'a fait penser au premier abord à un transistor de puissance mort
mais dans ce cas le boomer produitait un gros clac à la mise sous tension , verrai sa membrane sortir ou aller au fond et serait mort en moins de 3 secondes

si démontage des transistors de puissance , n'oublies pas graisse thermique et mica pour le remontage

vérification
des bases ici:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_verification_composant.html
19
Pour le pont, multi en mode diode. Pour chaque diode du pont, dans un sens ça passe, chute de tension 0,6V. Dans l'autre c'es un circuit ouvert.
Avec le - du muli sur la sortie + du pont, tu dois trouver 0,6V en mettant le + du multi sur chaque entrée du pont (signe ~ ).
Dans le sens inverse, tu trouves l'infini, on multimètre doit afficher "1"
Puis, avec le + du multi sur le signe - du pont, tu trouves 0,6V en mettant le - du multi sur les entrées. L'infini dans le sens inverse.

Les capas sont une bonne suggestion également, c'est souvent la cause du "motor boaing"(le bruit à 100Hz que tu entends). Pour mesurer la valeur sans capacimètre, tu prends une résistance connue, une batterie et tu regardes la constante de temps à l'oscillo. Sans ocsillo, avec une résistance de grande valeur, tu calcules une constante de temps assez grande, genre 1mn et tu mesures la tension aux bornes de la capa au multi.