Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Thomann e800 explose mes enceintes !

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 3 814 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ampli Thomann e800 explose mes enceintes !
Bonjour à tous et à toutes.

Voila j'ai un petit (tout petit) matériel pour mettre un peu de musique lors d'anniversaires et ou soirées depuis plus de 10 ans, en gros un matériel sono de piètre qualité mais qui fais le job pour mettre un peu d'ambiance, j'ai longtemps tourné avec des enceintes sono bas de gamme HQ Power (8 ohm, 12'), que j'alimentais via un ampli de fortune qu'on pouvait me prêter de ci de là, quand j'avais besoin de "patate" je branchais mon ampli home-cinéma Denon A11SR, une belle bête qui en stéreo faisait franchement "bouger" ces enceintes, mais au fil du temps je n'ai pas eu envie de bousiller mon Denon qui fais ma joie à mon domicile sur mes Jm-Lab Cobalt.
J'ai donc acheté un ampli sono Thomann e800 qui me semblait adapté à mes modestes enceintes, l'an dernier j'ai fais une soirée et j'ai poussé l'ampli au 3/4, ça sonnait fort et ça me semblait correct, or au fur et à mesure les enceintes ont rendu l'âme, d'abord du grésillement, du souffle plus plus rien sur une et puis l'autre également et ce en quelques petites heures, l'ampli est-il trop puissant pour les enceintes ou pas assez, je n'ai pas compris, mon Denon les ayant martyrisé plus d'une fois et elles n'ont jamais lâchée !!
J'ai donc racheté des enceintes (de merde je le sais) Ibiza en 15', je les ai testé ça marchait très bien en tout cas cela me suffisait. J'ai fais une journée anniversaire l'ampli à 1/3 pour musique de fond, puis dans la soirée j'ai à nouveau monté l'ampli au 3/4 et au bout de 2 heures, même bilan, les enceintes ont rendu l'âme !
Je me demande donc si le Thomann déconne et crame les enceintes, ou si il est justement très nerveux et "assassine" les enceintes médiocres ?
Aujourd'hui je me demande si je dois investir dans des enceintes passives de qualité ou revendre mon thomann et me payer de bonnes enceintes actives pour avoir la paix?

Merci pour vos lumières, et bonne journée

Joe
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos idées, les impact 15 ont l'air pas mal dans mon budget, en espérant ne pas les exploser ;) !

J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux avoir un ampli plus puissant que les enceintes car la saturation d'un ampli fait plus de mal aux enceintes qu'une enceinte qui sature d'elle même à cause d'un ampli très puissant, bon en même temps imposé une saturation pendant plusieurs heures ne fait jamais de bien, le problème c'est qu'avant que l'enceinte soit hs le son n'était pas dégueulasse, surement parce que j'avais "gommé" ces défauts via la table de mixage :/ ...
12
Le choix des enceintes dépend de ce que tu souhaites faire.
Sur les impact 15 faut seulement vérifier que les condos tiennent le 95 volts : c'est vraiment important (faut éviter les retours SAV pour rien !).
Attention ça descend pas en basses alors balance pas du 40Hz à mort dedans !!
Ce serait dommage de les griller.
Citation :
J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux avoir un ampli plus puissant que les enceintes car la saturation d'un ampli fait plus de mal aux enceintes qu'une enceinte qui sature d'elle même à cause d'un ampli très puissant

Et bien en fait aucune de ces affirmations n'est exacte.

La réalité, c'est qu'un haut-parleur ne peut dissiper thermiquement qu'une quantité d'énergie fixe dans le temps sur le long terme.

En terme de musique, parce que l'on écoute essentiellement de la musique, le niveau moyen du signal est souvent très inférieur au niveau crête : alors on joue vraiment dessus pour mettre des amplis plus puissants.

Seulement voilà, ça dépend de comment la musique est enregistrée.
Sur certains cd la marge n'est que de 3db voir moins : et là le coup de l'ampli 2 fois plus puissant ça ne fonctionne plus : tu grilles tout simplement l'enceinte.

Ce qui sauve le truc c'est que l'oreille est sensible au niveau moyen du son : donc un morceau compressé sonnera naturellement plus fort, pour compenser on met moins fort à la console.
Bon mais pour cela faut avoir une oreille et pas être bourré en pleine soirée, ça implique que l'on gère le son.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 14:31:37 ]

13
Citation :
Ce qui sauve le truc c'est que l'oreille est sensible au niveau moyen du son : donc un morceau compressé sonnera naturellement plus fort, pour compenser on met moins fort à la console.
Bon mais pour cela faut avoir une oreille et pas être bourré en pleine soirée, ça implique que l'on gère le son.


Entièrement d'accord avec IP.
Pas de règle absolue...

LA solution de sécurité est un ampli de la puissance AES des enceintes sans clip et un filtre passe-haut.
Seulement, cette solution ne permet pas d'exploiter le total potentiel des enceintes et souvent, les gens vont dans le rouge en pensant ne rien pouvoir casser...et là, c'est le drame...

En pratique, si tu veux exploiter au max les enceintes, tu prends un ampli de la puissance crête des enceintes ou un poil moins, tu cales un limiteur rms sur la puissance AES et un limiteur crête pour éviter le clip d'ampli (il y a en général un sur les amplis de bonne facture)...maintenant, si ce qu'il y a en amont sature, le résultat est le même...

Pour avoir conçu des protections pour mes tweeters, je me suis rendu compte que le facteur de crête est généralement supérieur à 3dB sur tous les styles de musique. J'avais limité à 90w crête et 40w moyen, je n'ai jamais su déclencher le niveau moyen, même avec du hardcore. J'ai finalement descendu la limitation "moyenne" à 30W. (maintenant, j'ai mis une constante de temps de 5s pour la détection moyenne, il faudrait que je ré-essaie avec une constante plus petite).
14
Plop,

Citation :
tu cales un limiteur rms sur la puissance AES


Ce sera trop élevé
Le test AES est sur 2 heures, donc vu qu'on enverra le boulet pendant toute la soirée en général on prend puissance rms limitée = PAES/1.53

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 11:06:05 ]

15
Bonjour

J'ai également le même problème avec mon ampli t.amp e800 de chez thomann
J'ai cramé 4 boomer avec cet ampli
Lors d'une soirée un HP des mes enceinte BEHRINGER B215XL à cramé.
Par chance remplacé en sav, puis dans la soirée suivante des 2 hp boomer
BEHRINGER HS, pas de chance non réparé par le sav.
J'ai donc changé les 2 HP à mes frais.
j'ai 3 amplis t.amp e-800 et je les utilise avec différentes enceintes mais pas en même temps et pas toujours avec le même ampli, c'est pour cela que j'ai eu du mal à savoir que c'était mon ampli qui cramait mes enceintes.
En fait pour le savoir j'ai testé mes enceintes sur un ampli pendant plusieurs heures puis quand j'ai changé d'ampli en 5 minutes il a cramé un boomer.
J'ai contacté le sav pour ce problème et j'ai envoyé mon ampli chez thomann, maintenant j'attend leurs réponses

16
Ibiza donne ses bouses double 15" à 1000W, si je lui colle un 5000 VZ c'est bon? icon_facepalm.gif

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
courant continu sur la sortie certainement.

x
Hors sujet :
Pour les ibiza, je préconise plutôt un MC² E90 bridgé
18
x
Hors sujet :
En 4 Ohms évidemment :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.