Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Thomann e800 explose mes enceintes !

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 3 813 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ampli Thomann e800 explose mes enceintes !
Bonjour à tous et à toutes.

Voila j'ai un petit (tout petit) matériel pour mettre un peu de musique lors d'anniversaires et ou soirées depuis plus de 10 ans, en gros un matériel sono de piètre qualité mais qui fais le job pour mettre un peu d'ambiance, j'ai longtemps tourné avec des enceintes sono bas de gamme HQ Power (8 ohm, 12'), que j'alimentais via un ampli de fortune qu'on pouvait me prêter de ci de là, quand j'avais besoin de "patate" je branchais mon ampli home-cinéma Denon A11SR, une belle bête qui en stéreo faisait franchement "bouger" ces enceintes, mais au fil du temps je n'ai pas eu envie de bousiller mon Denon qui fais ma joie à mon domicile sur mes Jm-Lab Cobalt.
J'ai donc acheté un ampli sono Thomann e800 qui me semblait adapté à mes modestes enceintes, l'an dernier j'ai fais une soirée et j'ai poussé l'ampli au 3/4, ça sonnait fort et ça me semblait correct, or au fur et à mesure les enceintes ont rendu l'âme, d'abord du grésillement, du souffle plus plus rien sur une et puis l'autre également et ce en quelques petites heures, l'ampli est-il trop puissant pour les enceintes ou pas assez, je n'ai pas compris, mon Denon les ayant martyrisé plus d'une fois et elles n'ont jamais lâchée !!
J'ai donc racheté des enceintes (de merde je le sais) Ibiza en 15', je les ai testé ça marchait très bien en tout cas cela me suffisait. J'ai fais une journée anniversaire l'ampli à 1/3 pour musique de fond, puis dans la soirée j'ai à nouveau monté l'ampli au 3/4 et au bout de 2 heures, même bilan, les enceintes ont rendu l'âme !
Je me demande donc si le Thomann déconne et crame les enceintes, ou si il est justement très nerveux et "assassine" les enceintes médiocres ?
Aujourd'hui je me demande si je dois investir dans des enceintes passives de qualité ou revendre mon thomann et me payer de bonnes enceintes actives pour avoir la paix?

Merci pour vos lumières, et bonne journée

Joe
2
Bah déjà le e800 c'est du 350w rms 8ohm et ton home cinéma "Près de 150 W (rms?) en stéréo" donc bon ça n'a rien à voir et les enceintes bas de gamme ont des watts annoncé foireuse donc ya de grde chance que t'ai envoyé bcp trop de watts sur tes casseroles.. (jme souviens d'un témoignage de qq sur ce site qui disais que des 125w de marque "pas de merde" tenait plus de w que des 250w Ibiza pr te dire)

Vue que t'as un amplis peut etre prendre des bon ptits sats passif c'est quoi ton budget?

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 17:12:33 ]

3
Pour répondre, il faudrait avoir la fiche produit ou reférence de tes enceintes...
4
Oui le Denon c'est du 7x125 watts sous 8 ohms, donc 2x125 watts en stéréo, j'ai lu un article il y a longtemps qui a mesuré des pics dans les 170 watts rms sous ohms avec le Denon, mais bon on est loin du thomann c'est sur.

Les specs de l'enceinte Ibiza disco 15 ça donne :

Puissance Max : 700 W par enceinte
Nombre de voies : 3
Bass reflex
Woofer : 38 cm
Médium : 255 X 100 mm
Tweeter : 100 X 100 mm
Impédance : 8 Ω
Bande passante : 30 Hz - 20 KHz
Sensibilité : 105 dB
Connections : Jack 6,35, bornier à vis et fiches banane
Finition : moquette anthracite
Grille de protection totale en métal
Coins de protection en métal
2 poignées de transport type Marshall
Dimensions : L 43 x H 67,5 x P 34 cm
Poids unitaire : 14,5 Kg

Concernant mon budget ben disons entre 300 et 500€ pour les 2, sinon une bonne active (pour mon utilisation non pro et assez festive ponctuellement) dans les 300-400 euros que je compléterai par une identique plus tard, à moins que vous me conseillez, vu mon utilisation une seule mais très bonne enceinte active, ou bien 2 bonnes enceintes passives pour le thomann à compléter plus tard par un SUB

Merci pour les réponses ;)
5
Citation :
Je me demande donc si le Thomann déconne et crame les enceintes, ou si il est justement très nerveux et "assassine" les enceintes médiocres ?

L'ampli Tamp E800 donne au minimum 250WRMS/8ohms et 360WRMS/4ohms : même un peu plus c'est à dire 2x280WRMS/8ohms et 2x400WRMS/4ohms garantie.
https://www.youtube.com/watch?v=g5bwITdOB8Q
https://www.youtube.com/watch?v=y3Dd1WHZVtc
https://www.youtube.com/watch?v=B559VveLiZM

Sur une bobine de 2 pouces, en 280WRMS ça fait pas un pli, tu brules tout.

Mais ce n'est pas l'ampli qui déconne, comme on dit en informatique, le problème est entre la chaise et le clavier.

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 19:56:30 ]

6
105 de sensibilité sur du 700w à 30hz-20hz? je m'y connais pas trop mais ce genre chiffre je sais mm pas si ça existe! les données Ibiza ca vaut rien comme leur enceintes...
https://www.thomann.de/fr/qsc_kw_153.htm pour comparaison...

Pousse un poil ton budget et prends des trucs commme ca:
https://www.thomann.de/fr/ev_zlx_15.htm
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldeb_152g2.htm

7
Slt le son ne devait pas être terrible avant la casse. Bon deux enceintes Ibiza de moins sur terre ce n est pas très grave ;) maintenant que t as un ampli correct économise un peu et achète toi deux enceintes idoines.
8
Je suis totalement ouvert à vos propos, bon c'est vrai que 300€ par enceintes passives ça fait cher, du fait que je m'en sert 2/3 fois par an et encore, je cherche pas à faire le DJ loin ,de là, c'est juste que en gros dans la "bande" c'est moi qui ai le matos (je suis aidé bien sur) et je voudrais pas abuser. Disons que si le Thomann e800 plus 2 belles enceintes = le rêve au lieu d'un budget cosmique avec 2 enceintes actives je préfère la première solution ! Merci
9
dans ton budget tu as la fbt j15 qui fera très bien l affaire .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

10
Des enceintes qui tiennent un Tamp E800 en 8 ohms tu en as à partir de 150 euros pièce en gros.
Genre Samson HD15, PA302,Impact 15 pour du 8 ohms.

Thomann vend le Tamp E800 avec les PA252 Eco qui sont des double 38, donc là on est en 4 ohms / 400W par côté.

Les enceintes ibiza, power, auraient tenu un ampli de 2x130Watts peut être 2x200W/8ohm genre HPA B600 (pas sûr ceci dit).

Un kit de salon sympa par exemple c'est 2 VP1520 Behringer avec un Tamp E400/HPA B600.
C'est pas très puissant c'est clair, c'est un peu boummy et ça le fait bien que ce soit sans prétention.
Une VP1520 n'a pas de rendement (94db/W/m comme une ELX 112 EV en un poil moins puissant) mais elle a un son sympa qui nécessite peu de réglages.

Pour tes enceintes faut voir si la partie aigu est touchée.
Si non, tu changes les hp de grave par de la bobine 3 pouces tout simplement.

PS : j'utilise du 3 pouce sur de l'ampli 500W mais à mi-volume on va dire 250W. ça le fait sans grillade mais attention c'est de la ferrite de 180 mm aussi.

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 22:20:56 ]