Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour de la musique classique/ambient ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 6 876 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour de la musique classique/ambient ?
Bonjour à tous,

Quelles enceintes me conseillerez vous pour du live de musique classique/ambient ? Je cherche une belle définition du son : Je veux entendre les harmoniques correctement et les graves proprement.
Le set instru est composé de 2 synthétiseurs, (korg sv1 et kingkorg), 1 Pc, 1 ipad, 1 boite à effet (korg kaoss kp3) et une table de mix (une petite yamaha pour le moment, mais je pense passer à l'Allen & Heath ZEDi-10 FX).

Je n'ai pas vraiment de budget, je verrais selon les propositions.

Merci d'avance pour vos lumières !

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 11:21:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le Bose L1+B2 c'est hors budget si tu en prend 2

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

22
Pour 2 oui.
Je parlais pour un seul, tout comme les systèmes vertus (CLA ou CS).
Pas entendu le CS 1000, un poil moins cher que CLA (différence pas énorme non plus VS CLA qui entre dans le budget global aussi).
je dirais CS un poil plus ingénieux et facile à déplacer (colonne se range dans le caisson).
Mais possèdent des hp larges bandes VS larges bandes plus nombreux + 4 tweeters (pour le CLA).
A comparer pour se faire une idée question qualité audio.
23
Plop,

je pense que les petits line array type Vertus répondent bien au besoin

ça a aussi l'avantage d'être plug and play si on n'a pas trop de temps pour l'instal.... ou pas envie de s'embêter avec la technique :-D

x
Hors sujet :
Bose 502: pas un bon choix, petit rendement, soucis de phase dans l'aigu

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
+1 Pour le FBT Vertus.

En plus, c'est pas lourd, seulement 29Kg par système

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 16:52:54 ]

25
Dans la famille des Vertus, je pense que le CS1000 aurait ici un avantage par rapport au CLA justement du fait qu'il n'a pas de tweeter mais des larges bandes et cela pour deux raisons.
- C'est pour de la musique classique et sur des violons, par exemple, le large bande aura un son plus doux et neutre que si il y avait des tweeters.
- c'est dans le principe même des CLA que d'avoir une couverture verticale faible et comme les tweeters sont en haut de la colonne, si pas assez de recule, les aigus ne s'entendent pas trop. il faut avoir du recul ou placer les colonnes avec un angle suffisant pour que le public soit dans l'axe des tweeters.

Reste que, même sans tweeters le CS1000 a un aigus tout en finesse et sur du classique il serait tout indiqué.

J'ai eu un retour client le WE dernier du dernier que j'ai vendu, il en est super contant https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.643573,fbt-vertus-cs1000.html

En fait l'avis est ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/fbt/vertus-cs-1000/avis/

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 13:32:30 ]

26
Citation :
Bose 502: pas un bon choix, petit rendement, soucis de phase dans l'aigu

En fait, sur ce genre de configuration le son des Bose 802 pourrait convenir. C'est pas souvent que je dis ça, je ne suis vraiment pas fan de ces enceintes qui manquent de définition et sont très limitées pour du concert (et sont chères en plus). Mais quand il n'y a pas de textes à comprendre, quand l'intelligibilité n'est pas primordiale (et j’imagine qu'il y aura une bonne dose de réverbe bien loooongue), quand le niveau sonore exigé n'est pas énorme et que la dynamique du signal est modeste, une 802 donnera un son "clé en main" facilement exploitable. Je crois comprendre que Samuel suggère le CS1000 sensiblement pour les mêmes raisons.

Mais les systèmes "colonne" type L1 / L1 compact, ou le CS1000, ou plein d'autres probablement, seront bien plus simples à exploiter que des Bose 802 qui sont encombrantes, assez lourdes, moches (enfin pour moi, par rapport à des L1 ou équivalents, y'a pas photo), nécessitent des trépieds, un ampli, et un contrôleur dédié (les 802 sans contrôleur c'est pas la peine). En fait pas mal de petits systèmes à colonne se rapprochent du son des 802, avec les mêmes défauts (niveau max modeste, interférences destructives dans l'aigu, processing poussé). Mais comme la conception a 20 ans d'écart (à la louche) ces systèmes sont notoirement plus pratiques et esthétiques.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 20:23:35 ]

27
Merci pour toutes vos réponses, c'est très intéressant. Je regarde attentivement tous les modèles cités !
Je tiens juste à ajouter que je dispose déjà d'un système Yamaha stage 500. C'est bien pour la maison, mais le son n'est pas top (l'habitude de mes a77x).
Je vais prendre le temps de comparer les vertues, bose et amadeus.
Merci encore
28
Citation de Nick :
Citation :
Bose 502: pas un bon choix, petit rendement, soucis de phase dans l'aigu

En fait, sur ce genre de configuration le son des Bose 802 pourrait convenir. C'est pas souvent que je dis ça, je ne suis vraiment pas fan de ces enceintes qui manquent de définition et sont très limitées pour du concert (et sont chères en plus). Mais quand il n'y a pas de textes à comprendre, quand l'intelligibilité n'est pas primordiale (et j’imagine qu'il y aura une bonne dose de réverbe bien loooongue), quand le niveau sonore exigé n'est pas énorme et que la dynamique du signal est modeste, une 802 donnera un son "clé en main" facilement exploitable. Je crois comprendre que Samuel suggère le CS1000 sensiblement pour les mêmes raisons.

Mais les systèmes "colonne" type L1 / L1 compact, ou le CS1000, ou plein d'autres probablement, seront bien plus simples à exploiter que des Bose 802 qui sont encombrantes, assez lourdes, moches (enfin pour moi, par rapport à des L1 ou équivalents, y'a pas photo), nécessitent des trépieds, un ampli, et un contrôleur dédié (les 802 sans contrôleur c'est pas la peine). En fait pas mal de petits systèmes à colonne se rapprochent du son des 802, avec les mêmes défauts (niveau max modeste, interférences destructives dans l'aigu, processing poussé). Mais comme la conception a 20 ans d'écart (à la louche) ces systèmes sont notoirement plus pratiques et esthétiques.


Je comprend pas trop ce que tu veux dire ?
J'ai le CS1000 et je passe dedans des sources avec de la dynamique ,sans reverb longue et avec une voix intelligible .

J'ai fait hier deux spectacles en extérieur avec à peu près 150 personnes et des danseuses qui tapaient des pieds sur une scène qui faisait un bordel énorme ,et bien le son était très bien de l'avis de tous et du mien puisque j'ai même pas mis de retour .
Evidemment pour ce genre de cas il faut le pousser un peu ,et la le bose ou le Maui n'auraient pas tenu leur promesse .

Par rapport à ton budget ranger du son , je te le conseille vivement .
La table que je rentre dedans est l'allen heat 10 zed fx , que tu comptes prendre .

C'est un combo que tu regretteras pas .

Moi en tout cas je le préfère au L1 et au Maui meme si ils sont corrects. A toi de tester , mais pense que dans tes tests t'auras pas les conditions difficiles que tu trouveras sans doute un jour et dans lesquelles le cs1000 est clairement au dessus .

https://www.flamencos-olea.com

29
Je répond à l'auteur du sujet... Il s'agit de diffuser un son classique/ambiant (c'est dans le titre) à partir d'instruments 100% électroniques (c'est dans le premier post du sujet). L'idée n'est pas de dire que le CS1000 ne peut faire que ça. Mais c'est ce que veut faire le membre qui a ouvert ce sujet.

Les sons pré-enregistrés sont généralement masterisés, avec une dynamique modeste. C'est vrai également des sons produits par les instruments électroniques (claviers, boîtes à rythme...). Ça n'a rien à voir avec les sons "live" (repris par des micros). Par ailleurs, tous ces systèmes sont assez fortement processés et ils compressent pas mal, même si le coté "boîte noire" fait qu'on ne sait jamais ce qu'ils font et quand ils le font. Ça n'est pas une critique, c'est à la fois l'intérêt et la limite de ce genre de système.

Quand on diffuse du concert avec pas mal de monde sur scène et qu'il faut bien faire ressortir la voix lead au milieu d’instruments concurrents en terme de plage de fréquence, ce genre de système montre ses limites. A l'inverse, quand on ne diffuse que des sources masterisées, qu'on veut une sonorité douce et qu'il n'y a pas de compétition entre les diverses pistes, ce genre de système convient très bien.

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 23:50:48 ]

30
Oui je comprend ce que tu veux dire nick .
Le cs1000je le vois plus entre les deux en fait . entre un système colonne et un "normal" caisson plus sat .

https://www.flamencos-olea.com