Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour de la musique classique/ambient ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 6 763 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour de la musique classique/ambient ?
Bonjour à tous,

Quelles enceintes me conseillerez vous pour du live de musique classique/ambient ? Je cherche une belle définition du son : Je veux entendre les harmoniques correctement et les graves proprement.
Le set instru est composé de 2 synthétiseurs, (korg sv1 et kingkorg), 1 Pc, 1 ipad, 1 boite à effet (korg kaoss kp3) et une table de mix (une petite yamaha pour le moment, mais je pense passer à l'Allen & Heath ZEDi-10 FX).

Je n'ai pas vraiment de budget, je verrais selon les propositions.

Merci d'avance pour vos lumières !

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 11:21:25 ]

2
Des enceintes, il en existe à moins de 200 euros et à plus de 3000... Même sans un budget précis, donne au moins un ordre de grandeur pout la paire, parce que sinon c'est la fête du slip.
3
bon, disons fourchette 1000 à 2000e / enceinte
4
Ben en fait, il faudrait que tu donnes plus de détails (pas que le prix quoi). C'est pour diffuser devant combien de personne ? Intérieur ou extérieur ? Est-ce que le transport est un problème ? Est-ce que le public est généralement attentif ou est-ce qu'il faut se battre contre des discussions de comptoir dans des rades pourris ?

Si c'est une ambiance assez calme et que tu cherches quelque chose de compact, un système type Bose L1 me semble pas mal. Une seule enceinte suffit. La définition n'est pas excellente (l'aigu est progressivement atténué) mais ça donne un son très feutré, "hi-fi", qui est très agréable à écouter. Dans des ambiances calmes où il n'y a pas besoin de faire ressortir la voix lead au milieu d'une batterie, d'un ampli qui crunche et de clients alcoolisés qui n'en ont rien à foutre, le manque de définition n'est pas un problème. L'esthétique est un atout. Il y a pas mal de systèmes alternatifs au Bose (mais le L1 est une bonne option), comme le FBT Vertus par exemple. N'ayant jamais utilisé le FBT je ne peux pas en parler mais il s'en dit du bien.
Et si tu as du budget, tu peux aller voir chez Fohhn, avec la série LX. Mais ça commence à vraiment piquer: un sub XS10 actif et une LX100 c'est déjà plus de 4000 euros.

[ Dernière édition du message le 08/05/2017 à 13:44:04 ]

5
Salut, si ça peut t'aider pur le choix des enceintes :

La puissance RMS

Cette puissance est présentée sur chaque fiches techniques des enceintes. C'est la puissance pour laquelle l'enceinte est programmée, construite. Plus cette valeur est élevée, plus votre enceinte est capable de diffuser un son de qualité, et adapté à toutes les situations (petite salle, hall, événement extérieur, salle des fêtes...)

Pour la sonorisation d'un groupe de 100 personnes, il est recommandé d'utiliser des enceintes d'une puissance minimum de 400w RMS par satellite.

Attention, ne vous fiez jamais à la puissance crête d'une enceinte, qui est souvent fausses et volontairement augmentée par les fabricants, dans le but d'impressioner les acheteurs potentiels.

Si la valeur RMS n'est pas présente sur la documentation technique de l'enceinte, il s'agit très certainement d'une belle arnaque de la part d'un constructeur peut scrupuleux !

Trop souvent, beaucoup de constructeur ventent les "1000w" d'une enceinte, alors qu'elle ne fait réellement que 250w RMS !

La réponse en fréquence

La réponse en fréquence de l'enceinte correspond aux fréquences que l'enceinte est capable de restituer.

L'oreille humaine est capable d'entendre toutes les fréquences comprises entre 20Hz et 20 000Hz.

Pour un système ne comprenant pas de caisson de basse, il est préférable de choisir des enceintes capable de restituer les fréquences entre 40Hz et 20 000Hz.

La pression acoustique

La pression acoustique (SPL) correspond au volume en decibel maximal de l'enceinte.

De manière générale, une bonne enceinte à une valeur SPL comprise entre 124 et 135dB @ 1m.

La taille de la baffle

Exprimée en pouces, cette valeur précise la taille de la membrane qui reproduit les fréquences médiums et graves. Plus la membrane est grosse, plus les fréquences graves seront imposantes.

Les modèles d'enceintes qui restitue au mieux les fréquences graves sont les enceintes de format 12" et 15".

En dessous de 12", il est recommandé d'utiliser un caisson de basse.

Le poids

Une enceinte lourde est une enceinte difficile à manipuler et potentiellement dangereuse pour votre dos ! De ce fait, il est recommandé de choisir des enceintes de faibles poids et de gabarit raisonnable.

Généralement, le poids d'une enceinte ne doit pas dépasser 17Kg.

Les matériaux utilisés

Une enceinte est transportée régulièrement, et souvent soumise à des conditions de transport et de manipulation difficile. De ce fait, il est préférable de choisir des enceintes faciles à nettoyer et qui ne craignent pas les chocs et rayures. Evitez donc de choisir des enceintes en moquette, qui sont difficiles à nettoyer et qui se dégradent rapidement.

Les meilleurs revêtements sont les revêtements dit "granités", très robuste et ne craignant pas les dégradations.

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

6

Hors sujet :

Salut, si ça peut t'aider pur le choix des enceintes :

J'hésite...icon_mdr.gif ou icon_facepalm.gif ou icon_exorbite.gif

Au secours...  Finalement j'opte pour icon_tresfache.gif

Ranger, il faudrait définir plus précisément tes besoins, comme le demande Nick Zefish. Si c'est pour une écoute monitoring (ou de répétition), ou pour une diffusion vers un public plus large, le choix ne sera pas le même (mais en aucun cas, la puissance RMS ne sera un critère, mdr).

Si c'est pour une diffusion publique, dans quel cadre (jauge, conditions d'écoute).

Ton budget comprend-t'il l'amplification ?

7
Citation de Jan :
Hors sujet :

Salut, si ça peut t'aider pur le choix des enceintes :
J'hésite... ou ou
Au secours...  Finalement j'opte pour


J'ai pas compris Jan, ta réaction

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

8
Pour être synthétique, on va dire que ton post propose quelques demi-vérités, des préférences affichées comme des faits et surtout pas mal de trucs bien bien faux... :)
9

Citation de : Slapotarzed

Pour être synthétique, on va dire que ton post propose quelques demi-vérités, des préférences affichées comme des faits et surtout pas mal de trucs bien bien faux... :)

Parfaitement synthétisé !icon_lol.gif

10
Ah ok, bah alors si je dit dans trucs faux, dites moi et je rectifie !

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube