Sujet de la discussionPosté le 26/06/2018 à 13:32:39ZLX 15P LIMIT
Bonjour,
j'ai une enceinte EV - ZLX 15P, derrière l'enceinte, il y a un écran où l'on peut voir le volume de la musique et un barême avec la limit et le clip.
Puis-je rester dans la limit ou dois-je baisser le volume ? Et le clip ?
Nick Zefish
12625
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 26/06/2018 à 14:08:19
Ça a été dit et répété des centaines de fois je pense: si ça clippe occasionnellement sur les kicks, c'est pas grave. Si ça clippe en permanence ou quasiment, il faut baisser. C'est pareil pour n'importe quel modèle d'ampli ou d'enceinte amplifiée.
D'après ce que je comprends, le témoin "clip" concerne l'étage d'entrée (donc avant le limiteur). En fait il faut éviter ce clip, même occasionnellement, car il entraine une distorsion importante et immédiate non pas de l'ampli, mais bien des composants placés avant.
Le témoin "limit" concerne lui la partie amplification de puissance. C'est assez équivalent aux témoins "clips" de pas mal d'amplis qui n'intègrent pas de limiteurs. C'est effectivement assez trompeur car le "clip" chez EV n'a pas le même sens que le "clip" des amplis.
En gros:
1) commence par le master volume et input gain au minimum
2) envoi du son depuis ta table au niveau que tu utiliseras ultérieurement
3) règle les gains d'entrée pour que les crêtes arrivent à 75% sur le Vu-mètre (c'est ce que conseille EV, ça peut être moins, mais pas plus). Ça ne doit jamais clipper.
4) monte le master volume à ta guise. Quand le témoin "limit" commence à s'allumer brièvement, c'est que tu as atteints le maximum de cette enceinte. C'est pas grave si "limit" s'affiche de temps à autre.
Si tu as un VU-mètre sur ta table, il peut être utile d'aligner le début des diodes rouges avec le "75%" du niveau d'entrée des ZLX. Il n'y a en tous cas aucun intérêt à chercher à "taper fort" avec le gain d'entrée: il vaut mieux augmenter un peu plus le master volume et un peu moins les gains d'entrée que l'inverse.