Sujet Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces

1 Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur AF et je souhaite recueillir quelques avis sur des enceintes amplifiées.
Tout d'abord "moi" en résumé : cela fait plus de 40 ans que je "sonorise et anime", cela vous donne une idée de mon age ... Depuis que j'ai commencé mon but était de pouvoir me constituer des sonorisations en privilégiant le budget(souvent serré) tout en essayant d'obtenir des résultats corrects tant en son qu'en éclairage. Je me suis constituer un parc comprenant des "systèmes" de 200W à 2000W en fabricant mes enceintes moi même etc. Bref aujourd'hui prenant du recul, je vends une grosse partie de mon matériel mais je souhaite garder une "petite" sono pour pouvoir faire quelques soirées à l'occasion.
Ce que je cherche : une paire d'enceintes amplifiées (12P pour le poids et l'encombrement).
Utilisation principale : petites soirées généraliste mariages, anniversaires.
Public : essentiellement adultes 25 à 60 Ans. Entre 50 et 100 P.
Salles : mettons entre 100 et 150 M2.
Pour une soirée plus importante je compte garder une paire de SUB 600W équipés Fane + QSC Gx5.
Ce que j'ai retenu comme enceintes : Alto TS312, JBL EON 612, EV ZLX12P, Yamaha DBR12, Turbosound M12, EV ELX112P, Yamaha DXR12. (Classées par prix de vente).
La plupart de ces enceintes sont annoncées "1000W" souvent en classe D, bon cela doit faire globalement 500W RMS de toutes façon pour celles qui ont un modèle identique existant en passif avec des puissances de HP ne supportant pas plus de 250W on se demande comment on peut annoncer 1000W même si on sait que c'est de de la classe D etc ...
Les niveaux annoncés sont pour la plupart entre 125 et 130 dB (max? à 1M?), les bandes passantes globalement identiques mais les fabricants ne sont pas très précis sur les conditions de mesure.
Quoi qu'il en soit l'écoute et l'expérience sont les points importants pour apprécier.

J'ai vu tellement d'avis quelques fois trop positifs sur certains modèles et aussi complètement massacrants pour d'autres c'est pourquoi je fais appels aux utilisateurs de ces enceintes et surtout ceux qui ont eu l'occasion de comparer en utilisation réelle pour me donner leur point de vue.
Désolé d'avoir été long et
Merci en tout les cas d'avance pour votre aide, ceci va m'aider à choisir.
Guy
Afficher le premier post
Est-ce que ceci ne correspondrait pas à ton besoin ?

si tu as des caissons, pour moi ça ne sert à rien de faire des enceintes trop grosses.

> Petites enceintes sympas avec assez de grave pour les petites soirées, que les caissons complèteront si besoin

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Bonjour,
Merci pour l'idée, j'avais déjà vu cela mais je souhaite quand même garder l'idée de l'enceinte amplifiée bien pratique quand on veut juste une enceinte avec un micro pour un discours ou un lecteur MP3 pour diffuser une musique d'ambiance.

Bonne continuation.
;)

J'ai une paire de Alto ts112A (les toutes premières), ça fait bien le boulot.

En fait le mieux serait que tu arrives à aller écouter quelques modèles

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Bonjour Guy,

Dans ta liste, je n'ai entendu que les Alto et les Yamaha DXR12.
Les ALTO me paraissent être un bon rapport qualité/prix, plutôt fidèles à la source.
Si je devais investir dans une paire d'enceintes, les Yamaha seraient mon choix. Ca sonne tout simplement naturel (à mes oreilles). Pas de flatterie avec du grave et de l'aigu en avant, le médium est très précis, le grave ne bave pas, l'aigu ne casse pas les oreilles.
Je connais des musiciens (soigneux) qui en utilisent depuis plusieurs années, aucun souci de fiabilité.
Elles ne sont certes pas données, mais à mon sens pas si onéreuses que ça non plus, au regard de leurs qualités (toujours selon moi :) )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

Bonjour,

Merci pour cet avis Streamer, cela fait deux avis positifs pour Yamaha, cela rejoint ce que j'ai déjà lu.
Bonjour,

Comme je l'ai déja dit, je pense que tu as suffisamment d'expérience pour savoir quel type de matériel tu désires acquérir.

Citation de guy :

Pour ma part, n'ayant pas trouvé, malgré de nombreuses études, d'arguments imparables pour passer à de l'actif, voila comment j'ai solutionné cette exigence que nous partageons :

un retour de scène amplifié the box MA120 MKII
et une enceinte autonome Audiophony Sprinter 122

ainsi, j'ai conservé mes passives, en plus je peux user si nécessaire d'un retour et dans le cas de discours, ou autre remise de prix, le The Box ou l'Audiophony (qui inclue un lecteur de CD, de clef USB et carte SD) suffisent.
Salut Guy,

ayant un profil de sonorisateur semblable au tient .. je me permet un petit retour d'expérience concernant les 12" amplifiées:
j'utilise des RCF ART312A MKIII pour les petites prestas et en retour également pour les groupes: impressionnant pour du 12", et un plus poids plume comparé aux ART322A (merci l'alim à découpage!)
pour les Yam, j'ai des DSR115, j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec des DSR112, c'est encore plus puissant que les RCF, de plus niveau garantie => 7 ans par Yamaha, j'ai pu vérifier avec un sub DSR118W, changement de l'alim et de l'ampli au bout de 5 ans (totalement pris en charge !!!)
Cdlt.

JM

Bonjour Guy, j’utilise régulièrement les Alto TS212 (ancienne version des 312). Et j’en suis très satisfait. Depuis 1 an en utilisation pas top agressive elle n’on pas bougée. Le son est clair, très bien équilibré. Je les utilisent sans caisson mais les fréquences basses reste bien présentent. La qualité de fabrication est excellente. Je les avais choisi à cause de mon budget serré, avec les mêmes critères que toi. Je trouve que les ZLX12P ne sont pas très performantes pour la façade, Leur SPL n’est pas si élevé que les Alto, et leur réponse en fréquence est moins équilibrée à mon goût. Sinon j’aurais préféré prendre du EV ou QSC de gamme supérieure mais j’avais pas le budget à ce moment là. Voilà ;)

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

YouTube

Bonsoir et merci pour vos réponses Enttec31 et _Da silva.

J'ai effectivement déjà eu des avis assez positifs sur Alto bien que cela soit des enceintes d'entrée de gamme. RCF aussi bien sûr, assez chères pour certaines.

Confirmation aussi au niveau des EV en 12'', la tenue en puissance est probablement surfaite.
Par contre pas d'avis sur les JBL EON 612, est ce qu'elles tiennent bien la puissance annoncée(1000W soit 500W RMS?), s'il y avait des utilisateurs avec expérience ce serait top d'avoir leur avis. Pour la petite histoire, en me baladant ce WE je suis tombé sur une "course de vaches landaises" et ils avaient comme "sono" 2 JBL EON 515 dont une ne fonctionnait pas, ils ont tournés avec une enceinte (juste commentaires micro) pour une arène de grosso modo 500 à 800 M2 en extérieur, et bien la JBL a fait son boulot proprement !!! Maintenant est ce que les nouveaux modèles sont aussi performants???

Ah j'ai aussi vu des DBR12 pour un manège, elles faisaient aussi leur boulot correctement.

Voilà, impatient d'avoir des avis neufs sur ces modèles.
Guy
Aux États Unis, les discomobiles utilisent parfois des EV ELX (un peu meilleur que les ZLX). Mais la plupart du temps, ils utilisent la série PRX de JBL. C’est une excellente série (prix attractif), le son est au top, la puissance rien à redire, la finition de grande qualité. J’ai en tête le modèle PRX412M, je trouve que c’est le meilleur compromis.

Sinon je n’ai pas testé la série EON.

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

YouTube