Sujet Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces

1 Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur AF et je souhaite recueillir quelques avis sur des enceintes amplifiées.
Tout d'abord "moi" en résumé : cela fait plus de 40 ans que je "sonorise et anime", cela vous donne une idée de mon age ... Depuis que j'ai commencé mon but était de pouvoir me constituer des sonorisations en privilégiant le budget(souvent serré) tout en essayant d'obtenir des résultats corrects tant en son qu'en éclairage. Je me suis constituer un parc comprenant des "systèmes" de 200W à 2000W en fabricant mes enceintes moi même etc. Bref aujourd'hui prenant du recul, je vends une grosse partie de mon matériel mais je souhaite garder une "petite" sono pour pouvoir faire quelques soirées à l'occasion.
Ce que je cherche : une paire d'enceintes amplifiées (12P pour le poids et l'encombrement).
Utilisation principale : petites soirées généraliste mariages, anniversaires.
Public : essentiellement adultes 25 à 60 Ans. Entre 50 et 100 P.
Salles : mettons entre 100 et 150 M2.
Pour une soirée plus importante je compte garder une paire de SUB 600W équipés Fane + QSC Gx5.
Ce que j'ai retenu comme enceintes : Alto TS312, JBL EON 612, EV ZLX12P, Yamaha DBR12, Turbosound M12, EV ELX112P, Yamaha DXR12. (Classées par prix de vente).
La plupart de ces enceintes sont annoncées "1000W" souvent en classe D, bon cela doit faire globalement 500W RMS de toutes façon pour celles qui ont un modèle identique existant en passif avec des puissances de HP ne supportant pas plus de 250W on se demande comment on peut annoncer 1000W même si on sait que c'est de de la classe D etc ...
Les niveaux annoncés sont pour la plupart entre 125 et 130 dB (max? à 1M?), les bandes passantes globalement identiques mais les fabricants ne sont pas très précis sur les conditions de mesure.
Quoi qu'il en soit l'écoute et l'expérience sont les points importants pour apprécier.

J'ai vu tellement d'avis quelques fois trop positifs sur certains modèles et aussi complètement massacrants pour d'autres c'est pourquoi je fais appels aux utilisateurs de ces enceintes et surtout ceux qui ont eu l'occasion de comparer en utilisation réelle pour me donner leur point de vue.
Désolé d'avoir été long et
Merci en tout les cas d'avance pour votre aide, ceci va m'aider à choisir.
Guy
Bonjour,
Nous partageons la même situation.

45 ans d'expérience plus ou moins en amateur, et vient l'heure de faire le point sur les envies, les besoins et le matériel à garder ou à changer.

Tes réflexions t'ont conduit vers les enceintes amplifiées classe D en 30cm. Ton age et ton expérience ne me permettent pas de mettre en doute la pertinence de ton choix.
Je ne te referais donc pas le récapitulatif des avantages et des inconvénients des passives et des amplifiées, mais je rajouterai ici un argument qui est quasiment jamais cité et qui peut influer ton choix dans la jungle des amplifiées:

Actuellement leur électronique est en classe D (dite numérique) et surtout, progrès oblige, en composants CMS (composant miniature de surface) deux technologies qui nécessitent une "assise experte" du SAV en cas de pépin (accentué par le fait mainte fois répété qu'une active en panne c'est à la fois un ampli ET une enceinte qu'il faut remplacer dans l'urgence puis dépanner ou renouveler)

Donc pour moi, les deux critères principaux de choix sont la fiabilité, notamment de l'électronique et la qualité du SAV

Je suis un peu "rangé des voitures" mais si je devais me mettre à ta place, en ne connaissant pas le niveau du SAV des différents distributeurs, je partirai sur deux marques que je considère comme sure, car à ma connaissance, ayant toujours produit quelque soit la gamme, du matériel de qualité et solide : Electro-voice et Yamaha.

Cela ne veut pas dire que les autres choix sont mauvais, mais à titre purement personnel :

Alto, je ne connais pas, sauf sa filiation lointaine avec RCF grâce à un détour par la Chine.

JBL paye un peu l'avant-gardisme des premières EON qui les rendaient quasi-irréparables

Turbosound a une image et surtout un positionnement un peu "brouillés" depuis son rachat par Behringer (et je précise par avance aux contradicteurs qui voudraient relancer une guerre pour ou contre, que j'ai, à ma grande satisfaction, pas mal de matériel de cette marque)

Voilà, je ne sais si cela t'aidera dans ton choix . . . en espérant que tu seras satisfait de tes futures acquisitions.
Bonjour,
Effectivement en refaisant le compte c'est plutôt aussi 46 ans de recul.

Tout à fait d'accord avec toi Fresnel34 concernant le SAV des enceintes actives, en dehors des HP que l'on peut trouver en remplacement pour certaines marques, le reste c'est quasiment irréparable, même moi ayant une formation de technicien en électronique j'avoue être à la "ramasse" avec les nouvelles cartes actuelles. Avant on pouvait réparer les amplis relativement facilement.

Concernant les marques c'est pareil, au début avec les autres collègues sonorisateurs on se tournait vers Altec Lancing, JBL, EV, Fane ... selon budget disponible, comme j'avais un copain qui avait ouvert (en Belgique) une boîte qui distribuait EV je m'étais tourné vers cela (ELI1A, SentryIV etc).
Depuis je me suis retourné vers des enceintes moins encombrantes (Têtes 2 voies + Sub bass reflex le tout en 15'') mais cela est trop lourd et encombrant pour des petites soirées et c'est pourquoi je me tourne vers l'amplifié. Ceci dit je viens de peser mes têtes et elles font quand même 30 Kg et j'arrive encore à les mettre sur des pieds.

Je te rejoins complètement sur tes commentaires concernant les différentes marques évoquées.

Bref EV et Yamaha ... oui mais ce ne sont pas les moins chères, surtout que j'aimerais rester en enceintes "en bois", les ELX112P seraient pas mal mais en fait pour moi elles ne supportent que 250W cela pourrait peut être le faire mais je me connais aussi, j'aime bien les basses et j'ai peur d'arriver assez vite à saturation lorsque la soirée "s'envole" un peu. N'oublions pas non plus que plus on "corrige" (DSP) pour avoir un son agréable on perd en sensation de "puissance". Côté Yamaha il faut prendre la DSR112 pour avoir une enceinte bois, par contre au niveau tenue il semblerait que cela soit exceptionnel, j'ai eu l'occasion d'en utiliser dernièrement sur une manifestation avec des groupes et des DJ (avec mes 4 subs de 500w) et cela le fait. Par contre le prix parmi les plus chères.

En fait je me demande si je ne vais pas me tourner vers des EL115P mais il parait qu'elles seraient plutôt tournées vers le LIVE (c'est bien le nom de la série).

En tout cas merci d'avoir répondu, cela me confirme que je ne suis pas le seul à me pencher sur ce sujet.

Guy
Re,

Citation de guy :

J'ai une solution infaillible, mais elle a un petit inconvénient : Elle est passée de mode, je l'évoquais dans ce sujet :

Oui Re

Je vois qu'on est de la même époque ... effectivement solution appliquée à l'époque mais comme tu le signales aujourd'hui on se demande comment font les jeunes pour draguer (LOL). Heureusement dans le style de soirées que je fais encore actuellement il y a encore quelques nostalgiques.

Ceci dit une autre solution c'est avoir l’œil sur les Vu-mètres... et de l'oreille.

Mais cela ne résout pas le problème si cela manque de puissance on est déçu.

Enfin ... je ne désespère pas.
Salut,
Tu ne serais pas tenté par la construction des enceintes ? :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Bonjour Chris,

je t'invite à regarder ici, Guy est déja passé par là !

Effectivement !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

x
Hors sujet :
RCF 4PRO 2031-A
Même si pour ma part je m'en tape grave sachant que 2 12G40 Beyma remplace facilement un L18S800 RCF ...

[ Dernière édition du message le 16/08/2018 à 15:18:04 ]

Effectivement j'ai toujours fabriqué mes enceintes moi même, sur l'annonce figure un des deux systèmes 2 x 1000w que j'avais fait pour sonoriser des spectacles dans ma commune et alentours.
J'ai modifié dernièrement le second comme sur les photos.
Ceci dit cela reste valable pour une salle moyenne 500 à 600 M2 mais pas pour des petites salles c'est trop gros et je souhaite aussi trouver quelque chose de plus compact.

Cette discussion est passionnante mais pas beaucoup d'avis d'utilisateurs des enceintes annoncées.

En attendant ...enceintes-de-sono-amplifiees-2326189.jpg
enceintes-de-sono-amplifiees-2326190.jpg