Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour un DJ paumé

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 547 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour un DJ paumé
Salut !

Je suis à la recherche du système de sonorisation idéal pour ma configuration, mais malgré mes recherches je ne sais toujours pas vers quoi me tourner : un système colonne, ou 2 enceintes en 12 pouces, ou 15 pouces, ou un système avec 2 satellites et un caisson, ou autre ?

Quelques infos :

- C'est pour du mix Techno/House et un peu généraliste

- Sonorisation de mon home studio et quelques soirées grand max 100 personnes

- Bonne qualité de son, belle définition, de la présence, mais pas trop agressif ou criard, et suffisamment de basse pour la Techno évidemment

- Budget raisonnable, possibilité de faire évoluer le système au fil du temps si besoin

- Assez pratique à mettre en place, pas trop encombrant

- Petit coup de coeur pour RCF :bravo:

Voilà si vous avez des idées pour m'aider à avancer je suis preneur.

D'avance merci ! ;)

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 18:27:06 ]

2
Je suis tombé sur les TS de chez Alto, ça a l'air de bien marcher pour un prix très abordable !
Des avis pour l'utilisation que je souhaite en faire ?
3
Comme pour tout, tout est une question de budget.
Pour les colonnes, je ne pense pas que ce soit l'ideal dans ce cas. Une configuration plus classique avec un caisson et deux enceintes serait plus efficace mais également plus évolutive avec l'ajout d'un 2eme caisson si plus grosses prestations.
Pour l'equilibre, deux sat en 10" et un caisson en 15" peut etre largement suffisant pour le coté "studio", pour les soirées de 100 personnes a voir en fonction de la gamme de matériel et c'est la qu'intervient le coté "budget" de la chose.
Chez FBT, les nouvelles Promaxx 110A équipées en haut parleurs B&c offrent un son précis avec un moteur 1" qui est tout sauf agressif. Le DSP, en plus de proposer des programmes "resultat" est aussi configurable (filtre passe bas avec choix de la fréquence, egalisation 3 bandes, limiteur etc...) Avec un caisson comme le Promaxx 15Sa l'ensemble est cohérent et largement suffisant pour 100 personnes.
Si le but est d'avoir un grave plus "gras" et profond, il y a chez FBT un caisson en 18", le Subline 118SA qui peut etre utilisé a la place du Promaxx 15SA.
Un cran en dessous il y a la gamme X-Lite, qui, vu la différence de prixn n'a pas de haut parleurs B&C mais offre un excellent rapport Q/Prix. La aussi les configurations peuvent etres nombreuses avec 10' et caisson en 15", le tout forcement moins chers que les série Promaxx.
Un cran en dessous encore, il y a effectivement Alto avec la nouvelle série Truvox 3, que ce soit les T310 ou T312, les perf" ne sont pas celles de FBT mais pour le prix y a rien a redire.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Merci de ta réponse Samuel.

Effectivement c'est le budget qui va limiter mes choix, c'est pourquoi il va falloir que je trouve un EXCELLENT rapport qualité/prix. La série Promaxx est trop onéreuse pour moi. La série X-Lite est déjà plus abordable, c'est la catégorie "budget max" pour moi, ça reste un gros investissement, surtout les caissons ! Évidemment Alto est plus dans mes cordes.

Ok pour un système classique caissons/satellites, cela me convient bien pour le côté évolutif. J'imagine bien une paire de 12" avec un caisson en 15".

Un DSP permet de paramétrer les enceintes et de filtrer lorsque l'on ajoute un caisson de basse ? Étant adepte du plug & play, cela me convient bien ! Mais je crois que les Alto ne sont pas équipées.
5
Je vois beaucoup d'avis positifs sur les enceintes EV ZLX et ELX, couplées avec le caisson EV ELX 118P, ça a l'air d'être du sérieux !
6
Pour parler des modèles que je connais, sur les FBT série X, il y a un caisson en 15" avec un DSP qui propose 4 programmes résultats avec le choix d'un grave profond ou percutant et sur les 12" en têtes il y a aussi un DSP qui propose des résultats d'egalisations. LEs deux canaux de la source arrivent sur le caisson et repartent vers chaque enceinte, le tout filtré, processé etc....
L'ensemble de 2 enceintes en 12 et un caisson en 15 il faut compter sur un budget d'un peu moins de 1700€.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Si je peux porter ma contribution: pour les petites presta, j'utilise le kit suivant:
2 SAT FBT X-PRO 12A
1 SUB FBT X-SUB 15SA

Ça fonctionne très bien et couvre tout type de musiques, pour de plus grosses prestas, tu rajouteras un 2ème caisson.
Si tu veux faire baisser le prix, tu peux prendre sans souci comme expliqué 2 SAT X-LITE 12A ou des 10A.

L'avantage des 12 pouces est que tu peux utiliser les enceintes seules en ayant un minimum de basses.
Si tu prends les 10", il te faudra sortir le caisson plus souvent.

Ensuite tu demanderas la différence entre Xlite & Xpro: seule la caisse change, j'ai opté pour les X PRO car avec une caisse en bois, elles offrent un son plus chaud et plus rond... sinon les 2 séries sortent le même niveau.

Quoi qu'il en soit, si budget vraiment serré, le kit 2.1: xlite 10 + X-Sub 15 est une très bonne base.
8
QSC K12 c'est top :bravo:

j'en ai utilisé en dj set electro et vraiment bluffant, surement surpuissant par rapport a tes besoin mais qui peux le plus...
9
QSC est hors budget et en plus, c'est trop chère pour ce que c'est: ca devrait être vendu 35 à 40% de moins.
10
Au prix de la QSC, mets une FBT Promaxx 114A, et tu ne parleras plus jamais de QSC ;)