Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation pour 500 personnes

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 5 678 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour 500 personnes
Bonjour, je voudrais conseiller quelqu'un pour une soirée de 500 personnes au total (donc jamais 500 personnes qui dansent en même temps).
J'aimerais savoir si avec 4 RCF 8003 AS II et 2 RCF Art 735 Mk IV ça ferait l'affaire ?
Leur budget est très limité, je leur ai dit que c'était le minimum pour 500 personnes
Qu'en pensez-vous ? Le son sera-t-il équilibré avec ça ?

Merci d'avance

Bien cordialement

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 19:18:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si c'est dehors avec le matos cité plus haut c'est soirée flics assurée.
Le bal des conscrits qui a lieu à 11 Km de chez moi je l'entends comme si j'étais à côté (les joies de la montagne) avec un matériel divisé par 2!! Donc à zapper au maximum (sauf au Sahara).

Pour info le line array n'a pas une grande dispersion, son but c'est d'avoir une couverture linéaire sur une longue distance.
https://www.techniquesduson.com/wst.html
https://www.soundlightup.com/archives/comprendre/array-processing-le-son-democratise-par-db-en-demo-au-zenith.html
Citation de wikipedia :
Un line array est un système de sonorisation constitué d'un réseau d’ enceintes acoustiques à une seule dimension ("en ligne"), permettant la sonorisation de spectacles de grande envergure, en diffusant le son à forte puissance sur une longue portée.

Ce moyen de diffuser la musique amplifiée est apparu par la nécessité d'augmenter le niveau sonore à des distances importantes, dû à l’accroissement de la jauge d’audience.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12
Bonjour,

Oui, du Line Array pour 500 personnes c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres...
En revanche, si c'est pour sonoriser le Parc de la Villette le jour de la fête de la musique où il faut que le son puisse porter loin tout en restant de qualité en vertu des quelques milliers de personnes présentes, là oui !

4 RCF 735 et 4 Caissons RCF 8003 ASII feront l'affaire et la disposition a aussi son importance comme cela a déjà pu être dit. Intéressant d'ailleurs le lien !

Après, je me pose l'intérêt des RCF 735 surtout si 4 têtes. Pourquoi ne pas repasser sur des 715 par exemple voire des 712. Comme il y a les caissons 18", du 15" en tête est-ce vraiment utile ? Ca ferait faire quelques économies en conservant la qualité et on pourrait même peut être mettre la différence dans des Caissons RCF 8004 afin d'exploiter mieux encore ce que les têtes peuvent fournir et avoir une homogénéité têtes / Caissons optimale.
C'est un calcul à faire en fonction du budget qui sera donné bien entendu.

S'ils n'ont rien en matériel, il faudra aussi penser à une table de mixage (ce serait dommage que ce soit l'élément faible) et à tout le câblage, car 8 éléments à relier, ça commence à faire mine de rien !

Bonne journée !
13
Bonjour,



Citation de guen0259 :
Après, je me pose l'intérêt des RCF 735 surtout si 4 têtes. Pourquoi ne pas repasser sur des 715 par exemple voire des 712. Comme il y a les caissons 18", du 15" en tête est-ce vraiment utile ?



Je me suis aussi interrogé sur cette opportunité valable aussi bien techniquement et financièrement, mais j'ai cru comprendre que Mileas avait déjà les 2 RCF Art 735, aussi dans mes préconisations, j'ai préféré jouer la sécurité en lui recommandant 2 autres ART 735
14
Si c'est pour des étudiants friands des années 80 effectivement pas beaucoup d'intérêt, mais pour de l'électro ça parait bien, les 18" n'ont quasiment pas de kick.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

15
Citation :
Si c'est dehors avec le matos cité plus haut c'est soirée flics assurée.
Le bal des conscrits qui a lieu à 11 Km de chez moi je l'entends comme si j'étais à côté (les joies de la montagne) avec un matériel divisé par 2!! Donc à zapper au maximum (sauf au Sahara).


Les concerts extérieurs seront en après-midi et dans une zone industrielle, l'association à déjà l'accord de la mairie (c'est n'est pas une rave party ahah)

Citation :

Je me suis aussi interrogé sur cette opportunité valable aussi bien techniquement et financièrement, mais j'ai cru comprendre que Mileas avait déjà les 2 RCF Art 735, aussi dans mes préconisations, j'ai préféré jouer la sécurité en lui recommandant 2 autres ART 735


Effectivement, j'ai déjà 2 RCF 735 et 2 RCF 8003 à leur louer donc si on pouvait rester sur cette gamme ce serait-mieux

Citation :
Si c'est pour des étudiants friands des années 80 effectivement pas beaucoup d'intérêt, mais pour de l'électro ça parait bien, les 18" n'ont quasiment pas de kick.


Ce serait pour du rap l'après-midi et de l'électro le soir a priori

Si je résume, pour de l'intérieur on serait sur 4 points de diffusion mais en extérieur est-ce toujours valable ?
16
En extérieur ça ne change pas grand chose, sauf côté nuisances.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
Bonjour,

Citation de Mileas :
Ce serait pour du rap l'après-midi et de l'électro le soir a priori

Si je résume, pour de l'intérieur on serait sur 4 points de diffusion mais en extérieur est-ce toujours valable ?


Pour cela un plan intégral de la zone de concert est indispensable

de plus, est-ce avec des chanteurs et musiciens en direct sur une vrai scène ?
18
On s'égare là?
Elle est où la soirée étudiante du départ :???:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

19
Citation :
On s'égare là?
Elle est où la soirée étudiante du départ


Disons que c'est une soirée étudiante dans le sens où ce sont des étudiants qui seront en là en majorité mais sinon il est prévu des concerts live de rap & hip hop ainsi que des DJ sets

Citation :
est-ce avec des chanteurs et musiciens en direct sur une vrai scène ?


Seulement des chanteurs, pas de musiciens (enfin sauf si l'on compte le DJ)

Après discussion avec certains membres de l'association, leur objectif est d'atteindre les 500 entrées au total donc on est bien loin d'avoir besoin d'un système son pour 500 personnes, un système pour 300-350 tout au plus suffirait

Il leur faudrait également 2 systèmes son pour éviter toute coupure et montage/démontage lors de la soirée :
- Un pour l'intérieur pour environ 150 personnes (je leur proposerai dans ce cas mes 2 RCF 735 ainsi qu'un caisson 8003)
- Un pour l'extérieur donc pour environ 300 personnes, j'ai trouvé une boîte de location qui louait ceci (la soirée est à Toulouse)
https://www.sunsetmusic.fr/LOCATION_PACK_VERTUS_4200__p3169,u6,oasc,pg0.htm

Je ne connais pas du tout mais serait un bon choix ? Ça me parait raisonnable pour le prix

Merci d'avance et bon week-end
20
Ah oui 4 KW en 2 points, heureusement je ne suis pas voisin...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.