Sonorisation pour 500 personnes
- 40 réponses
- 8 participants
- 6 500 vues
- 9 followers

Mileas

J'aimerais savoir si avec 4 RCF 8003 AS II et 2 RCF Art 735 Mk IV ça ferait l'affaire ?
Leur budget est très limité, je leur ai dit que c'était le minimum pour 500 personnes
Qu'en pensez-vous ? Le son sera-t-il équilibré avec ça ?
Merci d'avance
Bien cordialement
[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 19:18:41 ]
- 1
- 2

Fresnel34

Ton plan n'est pas clair, il manque les legendes, que sont les surfaces grisées, ou est le public et quelles sont les dimensions ?
Un plan comme celui-ci mais avec les dimensions serai parfait :

Ou comme ici, pas besoin de sophistication des détails :

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 02:04:57 ]

Nightwolf38

@Mileas -> C'est pour t'éviter de te lancer dans des trucs de fous qui ne serviront à rien sauf à alimenter la pompe à fric du loueur

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Anonyme

Tu me conseillerais donc 4 têtes et 4 caissons disposés aux 4 coins de la piste ?
si tu ne veux rien entendre au centre... il faut éviter de mettre les caissons face á face, pour éviter les annulations de phase.

Fresnel34

si tu ne veux rien entendre au centre... il faut éviter de mettre les caissons face á face, pour éviter les annulations de phase.
Dans la théorie, certains signaux stéréo peuvent conduire à une annulation parfaite au centre de la piste de danse donc à la suppression du son.
Dans la pratique (et j'ai beaucoup pratiqué) cela ne ne produit pas ainsi.
En effet, cela sous-entend des circonstances cumulées qui tutoient la perfection :
- les signaux de deux enceintes face à face doivent arriver exactement en opposition de phase au point central et sur toutes les fréquences.
- il ne doit y avoir aucune réflexion du local, induisant des décalages faussant l'annulation, ni des parois verticales (murs, cloisons) ni des parois horizontales (sol, plafond) ce qui limite soit à remplacer les enceintes par un casque, soit à diffuser en chambre sourde, soit à se situer à quelques centaines de mètres d'altitude "volant" dans atmosphère
- Pour la même raison on doit supprimer toute réflexion du son sur les danseurs (ils absorbent pour partie mais reflètent pour partie) donc suppression des danseurs pour un seul auditeur au centre.
- que chaque enceinte soit une source parfaitement cohérente, sans aucun décalage physique des émetteurs, notamment en hauteur, (HP multicone ou coaxial)
- ce seul auditeur ne doit avoir qu'une seule oreille, ou alors un cerveau incapable de discriminer deux signaux ce qui est for rare.
Dans la pratique, bien sur, dans une diffusion à 4 points il y a des déphasages (comme dans toutes les autres, voir plus bas), mais ils sont généralement peu gênant et ignorés par la quasi-totalité des danseurs.
Avantage le plus important, dans le cas d'une piste de danse, ou le son n'a pas besoin de venir d'une scène, cette diff 4 points ou 6, ou 8 . . . permet de baisser grandement le niveau sonore des auditeurs situés au plus près des enceintes, tout en conservant une pression convenable pour les autres danseurs (il est important que des "anciens" qui ont bénéficié de si peu de prévention alertent les jeunes générations sur les risques auditifs) Effectif aussi, les bénéfices sur les nuisances sonores subies par les voisins de la fête et donc sur les interventions de la maréchaussée !
Je disais juste avant "bien sur, dans une diffusion à 4 points il y a des déphasages" mais on peu dire cela de toute les diffusions sonores.
Qu'elles soient en 1, 2, 4, 8 points et quelque soit la qualité du matériel ou du sonorisateur, il y toujours des déphasages . . . Sauf avec une diffusion monophonique en chambre sourde ou altitude avec HP coaxial ou multicone (et encore avec la diffraction on pourrait chipoter)
L'important est que nos oreilles et notre cerveau s'en accommodent, et sur ce plan ils sont d'une grande souplesse !

Dnhs5500

Pour 350 personnes max en extérieur (et donc pas tous devant le dancefloor en même temps); le système FBT vertus que l'on vous propose peut faire l'affaire, et même tout à fait adapté.
En effet, la spécificité de ce système offre une très bonne couverture horizontale avec seulement deux sat ainsi qu'une bonne projection sur la distance (supérieure aux système classiques à puissance équivalente). De ce fait, pas besoin d'allumer le public à deux mètres pour que ceux à quinze mètres entendent encore quelque chose.

Mileas

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre

Nightwolf38

Fresnel34, il fonctionne encore ton clavier?
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Fresnel34

Finalement l'association a fait ses choix de son côté, je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire
Il n'est pas toujours facile de se trouver dans un cadre contraint, mais comme toujours le client paye et décide, et le prestataire n'a plus qu'à suivre, s'il considère que c'est jouable, ou se retirer si les contraintes qu'on veut lui imposer rendent la prestation trop hasardeuse.
En tout cas j'aurais appris pas mal de choses et ça risque de me servir dans mes futures soirées
On tire toujours des leçons de la mise au point d'un projet, même s'il n'aboutit pas sur une réalisation concrète.
Si finalement tu sonorises cet événement, une fois ta prestation faite tu pourrais venir ici nous faire un retour d'expérience, ce serai apprécié !

Mileas

Merci encore

Nightwolf38

je vous ferai part cette expérience
Y'a intérêt, nous on te relancera

Dnhs5500

Mileas

Nightwolf38

70% pour une installation de malade totalement surdimensionnée.
20% pour du pouêt pouêt si le seul argument était le prix.
10% pour une installation conforme.

Mileas

Je prends les paris :
70% pour une installation de malade totalement surdimensionnée.
20% pour du pouêt pouêt si le seul argument était le prix.
10% pour une installation conforme.
Vu le budget de 1000 € pour la scène extérieure et intérieure, je pense que l'installation surdimensionnée est une utopie
A ce que j'ai compris ils ont pris 2 Yamaha DXR 15 avec 2 Yamaha DSR 118, autrement dit très insuffisant
Sachant que je leur avais proposé le système FBT pour quasiment le même prix
[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 17:10:39 ]

Nightwolf38

La sortie c'est par où?

Mileas

J'ai perdu

La sortie c'est par où?
Dommage

Pour le confort de mes oreilles j'aurai largement préféré les 70% qui auraient pu être réglés à volume moyen
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2