Sonorisation pour 500 personnes
- 40 réponses
- 8 participants
- 6 499 vues
- 9 followers
Mileas
J'aimerais savoir si avec 4 RCF 8003 AS II et 2 RCF Art 735 Mk IV ça ferait l'affaire ?
Leur budget est très limité, je leur ai dit que c'était le minimum pour 500 personnes
Qu'en pensez-vous ? Le son sera-t-il équilibré avec ça ?
Merci d'avance
Bien cordialement
[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 19:18:41 ]
- 1
- 2
guen0259
Tout dépend de l'utilisation aussi...
C'est pour un bal musette ou alors c'est plutôt orienté grosses soirées étudiantes ? Styles de musiques ?
500 personnes ça commence à faire !
As - tu une idée du budget ? Ont-ils déjà du matériel et si oui lequel ?
Bonne soirée !
guen0259
brikabrak
Mileas
Ce sera de la musique pour soirées étudiants donc électro, house, techno, rap etc...
Je suppose qu'idealement il leur faudrait du Line array mais ce n'est pas le même prix.
A ce que j'ai compris ils leur faudrait le minimum syndical au prix le plus bas même si la qualité sonore s'en ressentira
Merci pour vos retours
Fresnel34
Je suppose qu'idéalement il leur faudrait du Line array mais ce n'est pas le même prix.
A part pour jouer à "celui qui a la plus grosse" le line array ne se justifie pas du tout dans le cas de musique enregistrée destinée à des danseurs évoluant sur une piste.
Un encadrement d'enceintes placées au 4 coins de la piste, s'avère bien plus efficace qu'un line-array disposé en 2 points, bien plus facile à mettre en oeuvre, et bien moins cher à louer, y compris dans le matériel annexe notamment les pieds,
Des enceintes traditionelles necessitant :

alors que du line array :

Mileas
Fresnel34
oui, ce qui veut dire 2 RCF Art 735 de plus que ta proposition de départ.
Cela permettra une meilleure répartition du son sur la piste, ainsi pour maintenir un bon niveau dans les endroits les moins desservis, tu n'auras pas besoin d'infliger des zones de "surpression" aux danseurs près des enceintes.
Pour info voila la répartition des basses sur une piste rectangulaire servie par 6 points d'enceintes (exemples 8,9 et 10):
http://hornplans.free.fr/sub.html
pour ta part, tu n'aurais que 4 points de diff, mais cela s'en rapproche.
Un conseil, avoir des emmanchement de têtes, ou des pieds ou des tubes d'accouplement enceinte/caisson qui permettent de les incliner (tilter) vers les danseurs, tu y gagneras en précision du son en réduisant les réflexions parasites sur les murs
Nightwolf38
Ok cool et c'est Cox au platines?
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 19:10:30 ]
Mileas
Juste pour information, dans le cas d'une installation en extérieur, comment disposer au mieux le même matériel ?
P.S. : J'ai déjà vu du line-array pour des soirées de ce genre, peut-être pour profiter de la grande dispersion ou alors la boîte de loc sait bien vendre ses produits
[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 19:51:48 ]
Fresnel34
ou alors la boîte de loc sait bien vendre ses produits
C'est plutôt ça, et le client est blindé de fer pour accepter une prestation inutilement chère.
Nightwolf38
Le bal des conscrits qui a lieu à 11 Km de chez moi je l'entends comme si j'étais à côté (les joies de la montagne) avec un matériel divisé par 2!! Donc à zapper au maximum (sauf au Sahara).
Pour info le line array n'a pas une grande dispersion, son but c'est d'avoir une couverture linéaire sur une longue distance.
https://www.techniquesduson.com/wst.html
https://www.soundlightup.com/archives/comprendre/array-processing-le-son-democratise-par-db-en-demo-au-zenith.html
Un line array est un système de sonorisation constitué d'un réseau d’ enceintes acoustiques à une seule dimension ("en ligne"), permettant la sonorisation de spectacles de grande envergure, en diffusant le son à forte puissance sur une longue portée.
Ce moyen de diffuser la musique amplifiée est apparu par la nécessité d'augmenter le niveau sonore à des distances importantes, dû à l’accroissement de la jauge d’audience.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
guen0259
Oui, du Line Array pour 500 personnes c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres...
En revanche, si c'est pour sonoriser le Parc de la Villette le jour de la fête de la musique où il faut que le son puisse porter loin tout en restant de qualité en vertu des quelques milliers de personnes présentes, là oui !
4 RCF 735 et 4 Caissons RCF 8003 ASII feront l'affaire et la disposition a aussi son importance comme cela a déjà pu être dit. Intéressant d'ailleurs le lien !
Après, je me pose l'intérêt des RCF 735 surtout si 4 têtes. Pourquoi ne pas repasser sur des 715 par exemple voire des 712. Comme il y a les caissons 18", du 15" en tête est-ce vraiment utile ? Ca ferait faire quelques économies en conservant la qualité et on pourrait même peut être mettre la différence dans des Caissons RCF 8004 afin d'exploiter mieux encore ce que les têtes peuvent fournir et avoir une homogénéité têtes / Caissons optimale.
C'est un calcul à faire en fonction du budget qui sera donné bien entendu.
S'ils n'ont rien en matériel, il faudra aussi penser à une table de mixage (ce serait dommage que ce soit l'élément faible) et à tout le câblage, car 8 éléments à relier, ça commence à faire mine de rien !
Bonne journée !
Fresnel34
Après, je me pose l'intérêt des RCF 735 surtout si 4 têtes. Pourquoi ne pas repasser sur des 715 par exemple voire des 712. Comme il y a les caissons 18", du 15" en tête est-ce vraiment utile ?
Je me suis aussi interrogé sur cette opportunité valable aussi bien techniquement et financièrement, mais j'ai cru comprendre que Mileas avait déjà les 2 RCF Art 735, aussi dans mes préconisations, j'ai préféré jouer la sécurité en lui recommandant 2 autres ART 735
Nightwolf38
Mileas
Si c'est dehors avec le matos cité plus haut c'est soirée flics assurée.
Le bal des conscrits qui a lieu à 11 Km de chez moi je l'entends comme si j'étais à côté (les joies de la montagne) avec un matériel divisé par 2!! Donc à zapper au maximum (sauf au Sahara).
Les concerts extérieurs seront en après-midi et dans une zone industrielle, l'association à déjà l'accord de la mairie (c'est n'est pas une rave party ahah)
Je me suis aussi interrogé sur cette opportunité valable aussi bien techniquement et financièrement, mais j'ai cru comprendre que Mileas avait déjà les 2 RCF Art 735, aussi dans mes préconisations, j'ai préféré jouer la sécurité en lui recommandant 2 autres ART 735
Effectivement, j'ai déjà 2 RCF 735 et 2 RCF 8003 à leur louer donc si on pouvait rester sur cette gamme ce serait-mieux
Si c'est pour des étudiants friands des années 80 effectivement pas beaucoup d'intérêt, mais pour de l'électro ça parait bien, les 18" n'ont quasiment pas de kick.
Ce serait pour du rap l'après-midi et de l'électro le soir a priori
Si je résume, pour de l'intérieur on serait sur 4 points de diffusion mais en extérieur est-ce toujours valable ?
Nightwolf38
Fresnel34
Ce serait pour du rap l'après-midi et de l'électro le soir a priori
Si je résume, pour de l'intérieur on serait sur 4 points de diffusion mais en extérieur est-ce toujours valable ?
Pour cela un plan intégral de la zone de concert est indispensable
de plus, est-ce avec des chanteurs et musiciens en direct sur une vrai scène ?
Nightwolf38
Elle est où la soirée étudiante du départ
Mileas
On s'égare là?
Elle est où la soirée étudiante du départ
Disons que c'est une soirée étudiante dans le sens où ce sont des étudiants qui seront en là en majorité mais sinon il est prévu des concerts live de rap & hip hop ainsi que des DJ sets
est-ce avec des chanteurs et musiciens en direct sur une vrai scène ?
Seulement des chanteurs, pas de musiciens (enfin sauf si l'on compte le DJ)
Après discussion avec certains membres de l'association, leur objectif est d'atteindre les 500 entrées au total donc on est bien loin d'avoir besoin d'un système son pour 500 personnes, un système pour 300-350 tout au plus suffirait
Il leur faudrait également 2 systèmes son pour éviter toute coupure et montage/démontage lors de la soirée :
- Un pour l'intérieur pour environ 150 personnes (je leur proposerai dans ce cas mes 2 RCF 735 ainsi qu'un caisson 8003)
- Un pour l'extérieur donc pour environ 300 personnes, j'ai trouvé une boîte de location qui louait ceci (la soirée est à Toulouse)
https://www.sunsetmusic.fr/LOCATION_PACK_VERTUS_4200__p3169,u6,oasc,pg0.htm
Je ne connais pas du tout mais serait un bon choix ? Ça me parait raisonnable pour le prix
Merci d'avance et bon week-end
Nightwolf38
Twcd
En cherchant je voit que sa sort soit disant 140db
Alors si c'est vrais je n'en voit pas l’intérêt a moins de le suspendre a 10m de haut. Et ce demander si sa ne sert pas simplement a détruire des oreille.
Pour moi deux enceinte coaxiale suspendue pourrait faire le boulot sans casser des oreille. Avis personnel biensur
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 12:38:38 ]
Fresnel34
Pour l'instant tu n'as pas fais un plan de l'espace extérieur donc il est difficile d'être précis, par contre :
Qui dit concert avec chanteurs en direct dit son qui vient uniquement de la scène donc diffusion en 2 points seulement pour respecter le réalisme sonore!
Rap en général moins exigeant en basse que house, techno . . . , on peut penser que le Vertus 4200 suffira en extérieur pour 150p par contre selon les conditions d'installation cela pourrait être insuffisant pour 500p
Nightwolf38
On parle de 500 personnes avec de 2 dance floor séparés (donc peu probable d'avoir autant de monde en un endroit).
On part de RCF de 400W avec un total d'environ 2 KW en 4 points pour passer à un système de 4 KW en 2 points + pratiquement 1800W en 2 points...
Autant coller 2 Nexo SI2000 ou 1 stack de MT4, ou un line array EV de 10 KW, ça cassera les vitres à 1 km aux alentours et coutera une blinde!!
Dans tout ça il restera quand même un budget lights en dehors des bougies...?
J'insiste sur le fait qu'hormis si cela se passe dans le désert, les nuisances sonores vont générer de vrais problèmes.
Si c'est le cas une autorisation de la mairie donnera un OK pour maxi 22H!! Et s'il n'y a pas eu de demande ce sera la fête aux képis...
Même avec des autorisations, ça tourne souvent au vinaigre à causse du voisinage excédé (bruit, bagarres, dégradations, etc...).
Maintenant faites comme bon vous semble, mais franchement il n'y a pas que le son qui compte...
Un petit coup d’œil rapide :
- Sono x2
- Lumières x 2 (on n'éclaire pas un live comme un dance floor...)
- sécurité (obligatoire au delà de 300 personnes) ce budget va faire très mal...
Il manque volontairement des frais, mais si vous comptez uniquement sur la buvette...
Je vais prendre un exemple que je connais très bien (tant qu'à faire) le 14 juillet dans un tout petit patelin perdu... Lyon!!!
Plusieurs dizaines de milliers de personnes, plusieurs scènes musicales sur les quais de Saône et une piste pour le bal public.
La piste du bal est équipé en 2X4 KW (environ) et tout le monde doit couper son bazar dès que le feu d'artifice commence (22h30)... Parce que derrière c'est bruits et pétards jusqu'à presque 4 heures du mat

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 20:31:56 ]
guen0259
Bonjour,
Citation de guen0259 :Après, je me pose l'intérêt des RCF 735 surtout si 4 têtes. Pourquoi ne pas repasser sur des 715 par exemple voire des 712. Comme il y a les caissons 18", du 15" en tête est-ce vraiment utile ?
Effectivement, je n'avais pas fait attention à ce détail. C'est mieux de rester dans la même crèmerie, on est d'accord !
Si c'est pour des étudiants friands des années 80 effectivement pas beaucoup d'intérêt, mais pour de l'électro ça parait bien, les 18" n'ont quasiment pas de kick.
Du coup les caissons 18" ne remplissent plus trop leur rôle de soulager les têtes afin qu'elles puissent travailler dans la plage de fréquences où elles sont le plus efficaces. Pour le Kick on est à quoi, entre 60 et 80 ou 90 hz environ ? En dessous de 60 hz généralement on se retrouve avec -3 voire -6dB sur des têtes 15". Mais bon, c'est peut être une question de préférences aussi ou de phénomène vue la jauge, (n'ayant jamais fait de presta aussi importante en sono autre qu'en discours).
Bonne journée !
guen0259
Mileas
Les bâtiments font environ 10m de haut sauf la partie tout à gauche un peu plus basse
Il y devrait y avoir tout au plus 350 personnes
Nightwolf38, pour ceux qui est des autorisation etc... ce n'est pas trop mon problème, je m'occupe juste de les conseiller sur le système son et les lumières même si j'ai quand même insisté sur les nuisances sonores. Après rien ne nous oblige à pousser le son au maximum
Le budget est d'environ 1000€ pour le son et lumières ce qui est assez juste pour ce type d'évènement, c'est pourquoi j'essaie de trouver un compromis intéressant
Merci pour vos réponses
[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 18:38:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2