Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réponse en fréquence -3 et -10 DB

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 641 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réponse en fréquence -3 et -10 DB
Bonjour,

Je ne sais pas ce que signifie une donnée souvent présente dans les données techniques d'enceintes amplifiées :
"Réponse en fréquence à -3 DB" ou "Réponse en fréquence à -10 DB".

Réponse en fréquence, je comprends, mais ces -3 ou -10 DB, ils veulent dire quoi exactement ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Tu peux développer IP ?

A une époque un prestataire avait des soucis de niveau sur le grave.
Il avait acheté des band-pass Yahama en 15" avec des têtes 15".
J'ai réussi à avoir les courbes du matériel via des sites alternatifs.

Et là, surprise :
Le sub descend pas en dessous de 55Hz à -3db.
Le top on était à 60Hz -3db.
Autant dire que le sub ne servait à pas grand chose sauf renfort de grave.

Les enceintes qui "tapent", les sub qui "tapent", c'est du bidon : quand on dit que ça tape c'est souvent entre 80-100Hz, autrement dit pas du sub.

Pour moi vendre en appellation sub un caisson qui fait 55Hz -3db c'est purement du mensonge.
12
Oui logiquement sub ça doit reproduire les fréquences en dessous de ce que l'on peut entendre. les termes sub et caisson de basses sont confondus.

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 12:28:44 ]

13
Bonjour,

Citation de Ipwarrior :

Les enceintes qui "tapent", les sub qui "tapent", c'est du bidon : quand on dit que ça tape c'est souvent entre 80-100Hz, autrement dit pas du sub.

Pour moi vendre en appellation sub un caisson qui fait 55Hz -3db c'est purement du mensonge.

C'est aussi ce que j'abordais dans le sujet "Rumble et HP cramés"

cela étonne beaucoup de personne quand je dis qu'en 1979 le gros caisson de Basse FH2 du Peavey Project-one (je l'aurai un jour, je l'aurai !) ne descendait qu'à 60 hZ :

2139645.jpg

Il faut dire que ce type de matériel, chateaux Martin, JBL, Gauss . . et plus encore Peavey (fabricant de guitares électriques et amplis) était prévu pour des scènes rock et n'avait pas besoin de descendre bien bas.

Alors que de nos jours certaines musiques de la scène électronique et aussi Dub imposent des basses et même des véritables infra-graves à "en faire dégueuler des taupes"

Peut-être ces Yam sont prévues pour du rock ou de l'acoustique et ne conviennent donc pas à des musiques plus exigeantes "du bas"

Edit :
Citation de T2S :
Oui logiquement sub ça doit reproduire les fréquences en dessous de ce que l'on peut entendre. les termes sub et caisson de basses sont confondus.

Exact ! entre véritable sub et renfort de grave, on est pas dans la même catégorie, mais on mélange tout !

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 12:00:30 ]