Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse en fréquence -3 et -10 DB

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 352 vues
  • 6 followers
1 Réponse en fréquence -3 et -10 DB
Bonjour,

Je ne sais pas ce que signifie une donnée souvent présente dans les données techniques d'enceintes amplifiées :
"Réponse en fréquence à -3 DB" ou "Réponse en fréquence à -10 DB".

Réponse en fréquence, je comprends, mais ces -3 ou -10 DB, ils veulent dire quoi exactement ?

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

2
Salut
Quand tu as par exemple 45-6000.
à -3, le 45hz est atténué de 3dB.
à -10, le 45hz est atténué de 10dB.

La valeur -3 est plus réaliste et c'est celle qui est généralement utilisée. -10 est plus vendeur...
3
Petite illustration que j'avais fait pour illustrer le "-3dB" sur mon caisson de basses DIY qui a une sensibilité de 99,1dB et une f3 à 40Hz-125Hz.
La f10 est à environ 32Hz, ce qui est bien plus vendeur comme l'a dit Brikabrak, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas toujours croire aux chiffres des fabricants (souvent très flatteurs) mais plutôt bien interpréter les courbes (quand elles sont données dans les datasheet) :

cth38_18.jpg

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 09:09:59 ]

4
Slt en complément:
-3 dB la puissance est divisée par 2
-10 dB la puissance est divisée par 10
5
Merci à vous 3 pour vos explications. Ca permet effectivement une meilleure lecture des données constructeurs. :bravo:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
Bonjour,

Citation de alcools :
Ca permet effectivement une meilleure lecture des données constructeurs. :bravo:




Un exemple de donnée de constructeur de "merdes" :

Enceinte Malone PW-2222 :

10000211_01_Malone_PW-2222_PA_DJ_3-Wege_Box_Lautsprecher.jpg


Annoncée à . . . (roulement de tambours !)


:mdr: Réponse en fréquence: 30Hz à 18kHz :mdr:

c'est ici : https://www.electronic-star.fr/Sono-et-Lumiere/Sonorisation/Enceintes-de-sono/Enceinte-Passive-DJ-PA-Sono-3-Voies-2x-30cm-1000W-Max-Noir-2x-30-cm-12.html#


c'est ce même sujet de la bande passante plus ou moins bidon que j'abordais ici :

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.692442,recherche-plan-caisson,post.9990397.html
7
Fresnel34, pourquoi ne parle tu pas des sub bidons de Yahama ?
Ce serait plus instructif il me semble.
Genre DSR118W par exemple.
8
Re,

Citation de Ipwarrior :
Fresnel34, pourquoi ne parle tu pas des sub bidons de Yahama ?


Tout d'abord pour te laisser la place de dire tout le "bien" que tu en penses . . .


Ensuite car je n'ai pas les moyens de dépenser 900€ dedans alors que grâce, à Malone, Auna, Boost, et autre Ibiza, je peux m'acheter une sono 2 x 2879,273w apte au Stade de France, et pour trois fois rien chez les vendeurs de poudre de Perlimpinpin :lol:
9
Citation de Ipwarrior :
Fresnel34, pourquoi ne parle tu pas des sub bidons de Yahama ?
Ce serait plus instructif il me semble.
Genre DSR118W par exemple.

Les sub de Yamaha sont bidons? Tu peux développer IP ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 16:27:29 ]

10
Je dis juste que la critique est assez restrictive, et surtout toujours orienté à sens unique et simpliste.
J'en connais qui ont perdu plus de 5000 euros avec du Yahama en Corse justement, puisque le gars a posté sur AF.
J'ignore où ils en sont aujourd'hui.