Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel marque ? Quel modèle ?

• 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 023 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel marque ? Quel modèle ?
Salut a tous...
Une fois de plus je me redirige vers vous car je compte acquérir de nouvelles enceintes mais cette fois ci active pour me débarrasser de l'ampli.
Je voudrez savoir quel marque était la meilleur rapport qualité prix.
En magasin le vendeur ma proposé du jbsystems (269e l'unité 300w)
Sinon sur thomann jai vu des jbl (319e l'unité)

Mon budget cest 300e pour une enceinte si ça peut-être moins temp mieux
Ce que je recherche cest quelque chose d'efficace et de fiable...pas envie que quelque chose me lâche en plein milieu de soirée.

Merci à tous de votre engagement ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

Citation de Yohann :
BonjourCest pour des Soirée organisée de 100 à 150 personne en salle des fêtes.

Tu ne dis pas si c'est pour des prestations tarifées, si c'est le cas je te conseille de prendre bien gaffe à "calibrer" large ton matériel et surtout de t'assurer de sa fiabilité,

voila ce que je donnais comme avis sur les conséquences d'une panne dans un autre post :

"Je ne sais pas ce que tu veux faire avec une sono mais imaginons que tu veuille faire entr'autre de l'animation généraliste
La plupart des gens ne se marie dans la vie que 1 ou 2 fois. La fête de mariage est donc un événement exceptionnel qui ne souffre aucun raté.
Tu es le Dj (payé et cher bien sur) de mon mariage, tu te pointe avec ton matériel. Comme tu es un super-pro tu démarre magnifiquement ton animation, tous les invités sont debouts, malgré le son pas terrible du tout (hé oui, des gens qui s'amusent, c'est très bruyant alors tu dois pousser le volume).
Et là au bout d'une demi-heure, en pleine bamboula Blang ! ! ton matériel lâche, plus de son ! ! Tu devines ce qui va se passer ? c'est simple moi et mes invités, on t’étrangle sans autre forme de procès parce que tu nous bousille la fête de mon mariage, ce moment que j'espère unique !

Il y a des variantes . . . anniversaire des 50ans, réveillon . . . . défilé de mode ou pire concert de "métalleux" mais à la fin les même représailles des clients"

Citation de Yohann :
Non en active...
Cest pas le poids de lampli qui dérange beaucoup mais surtout le fait de trimballer un truc supplémentaire avec des câbles supplémentaires...

Éternel duel de qualité et défaut entre actives et passives !

pour ma part je suis généralement pour des passives, aussi je vais argumenter à charge

Alors, tu dis avec les actives, moins de câbles

Heu . . . pas sur,

entre la régie et une passive, un seul câble speakon,

entre régie et active, deux cables le XLR et le secteur

Mais, vas tu me dire : "j'ai de la chance, juste là où tu mets l'enceinte il y a une prise secteur".

Détrompes toi, tu crois avoir de la chance, car tu as oublié une chose primordiale, les téléphones portables et leur proprios ! !

Et en plus tu risques, dans pas mal de configuration, de ne pas avoir tes enceintes directement à ta portée parce que un peu éloignées de la régie
aussi je t'invite à lire la suite que j'avais, elle-aussi, postée dans un autre sujet :

"(avec tes actives tu risques) d'avoir sur ton chemin :

- soit celui qui, parce-que dans les années 1970, il avait monté en Kit sa chaine Scientelec avec platine TD à bras tangentiel,

- soit celui-qui l'année dernière a assisté en backstage au concert d'un copain lointain à Armin van Buuren,

- soit plus prosaïquement, celui qui va mourir s'il ne recharge pas à tout prix son téléphone portable où il regarde le match France/Vatican (et que tu n'as pas de cul, la seule prise secteur qu'il a à portée de main est celle qui alimente ton enceinte)

et qui donc se croit autorisé, dès que tu auras le dos tourné,

- soit en vertu de ses hautes compétences en électronique,

- ou de ce qu'il a appris en zieutant un DJ petit-fils du cousin de la bicyclette à David Guetta,

-ou de l'urgence VITALE de recharger son téléphone,

de tripoter ton install, de dérégler complétement ton bouzin, ou de carrément débrancher ta sono pour pouvoir recharger son I-phone ! ! !"

C'est dit humoristiquement, malheureusement la réalité est parfois pire

Sans compter que si tu fais une prestation en extérieur, la moindre brume, le moindre crachin impose le débranchement du secteur immédiat d'une active

12
Attention à tes propos Frenel. On t étrangle :8O: même si je suis d accord pour dire qu il y a un risque pour un DJ qui foire une soirée de mariage.
13
re,

Quand tu lis ça pour une prestation qui peut être refaite quelques temps après, https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/yvelines-mecontent-de-sa-coupe-de-cheveux-il-s-en-prend-violemment-au-coiffeur-6492024 je te laisse imaginer pour une prestation irrattrapable !
14
Citation de Yohan :
Apres ce que je veux savoir en priorité cest le rapport qualité prix des marque

Euh...
Citation de Nick :
Tu imagines bien qu'il n'y a pas UNE marque qui propose LE meilleur rapport qualité/prix.

:oops2: :-D

C'est pas en demandant plusieurs fois que tu trouveras par miracle LA marque qui propose le super produit à pas cher. JBSystems c'est de l'entrée de gamme, et ça vaut n'importe quel autre produit d'entrée de gamme, ni plus, ni moins. JBL a plein de gammes, depuis le truc pas cher en JRX (et pas terrible) jusqu'au gros line-array pour les concerts dans les stades.

La PSA-12, elle doit suffire pour déconner entre potes dans ton salon. Quoiqu'une enceinte bluetooth donnerait peut-être un son plus équilibré dans ce cas. Elle est totalement insuffisante pour 150 personnes dans une salle des fêtes. La JBL Eon 610 est probablement de meilleure qualité, mais tu n'iras pas loin avec un boomer de 10".

Citation :
je pense pouvoir faire deja quelque chose de bien avec ça... non ?

Sur un forum, on n'a rien à te vendre, et on est forcément un peu rabat-joie par rapport à un vendeur. Mais on n'est pas "pessimistes", non, juste "réalistes". Je ne vais pas tordre la vérité juste pour te faire plaisir. Je sais que ça ne change rien à ton budget. Pour faire une soirée généraliste avec un grave un peu présent devant 100-150 personnes, il faut compter environ 1000 euros, comme je l'ai dit plus haut. Et encore ça reste du petit matériel. Avec 300 euros, tu trouveras du matériel de puissance modérée et sans vrai grave. Je ne peux pas décider à ta place si ça te suffira ou pas. Mais il faut vraiment se rendre compte que les tarifs en sono ne sont pas ceux de la hi-fi. 300 euros en sono, c'est rien. C'est pas cool, mais c'est le monde réel dans lequel on vit.

Et encore, il faut se rendre compte qu'avoir un truc correct pour 1000 euros aujourd'hui est une vraie bénédiction (enfin... "Dieu" est plutôt chinois dans le cas présent). Il y a 20 ans, pour le même prix tu avais une pov'sono toute pourrave.

Sinon, tu peux regarder du coté de l'occasion. Même là, 300 euros ça reste court, mais tu auras quelque chose d'un peu plus puissant. Il y a évidement des risques: tous les vendeurs du bon coin ne sont pas forcément honnêtes, loin de là. Et puis en occasion, il faut s'attendre à un peu de maintenance "normale": savoir nettoyer l'intérieur d'un ampli, changer un potentiomètre de volume...

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 09:43:35 ]

15
Bonjour,

comme Nick, après les généralités de mon précédent message, je vais parler concrètement du matériel que tu soumet à notre appréciation (et je précise par avance que je n'ai aucune des enceintes traitées ici)

La JB Systems PSA-12

c'est typiquement du matériel amateur, certainement pas mauvais en soit, mais si tu ne l'utilises pas comme un bourrin, mais en respectant ses caractéristiques pour optimiser la fiabilité, tu ne sonoriseras pas le Stade de France, et même des soirées en salle de fête pour 110/150 danseurs sauf à se contenter de "danses de salon" ou autre Milonga . . .

de plus l'argumentaire de JB a tout de l'enflure, style "la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf" je cite (en gras les points "remarquables") :

Enceinte active professionnelle pour une gamme d'applications variées
Boîtier résistant en polypropylène
Technologie Bi-Amping avec des amplificateurs séparés pour le woofer et le tweeter pour un impact maximal : puissance RMS woofer 165W + tweeter 35W

Oh-lala ! ! 200w en bi amplification, quelle audace technique ! ! Personne n'y avait pensé, faut ce qu'il faut pour arriver à un "impact maximal" . . . .Chez Funktion-One, ils en tremblent encore ! !

Égaliseur paramétrique à 6 bandes entièrement préréglé pour une qualité sonore optimale
Heu, un paramétrique (et en plus à six bandes) préréglé donc in-réglable, à quoi ça sert si on ne peut pas en faire varier les réglages selon l'utilisation, et les conditions acoustiques du lieu ? Il nous prendrai pas pour des Neuneux le JB System ?

Filtre actif à deux voies
Parfait pour des installations fixes et mobiles (location, DJ...)

Bref c'est parfait pour tout ! ! !

Équipé d'un woofer haute puissance et d'un tweeter à compression : Woofer 12” + Haut-parleur d'aigu à compression 1,35”
Seul les naïfs peuvent croire qu'un fabricant, désireux de contenir le coût de fabrication, place un woofer "haute puissance" dans une enceinte équipée d'un ampli de 165w

Ce qui m’inquiète dans cet argumentaire c'est que manifestement JB s'adresse clairement à des Neuneux ou autres Jackie tuning, ce qui pour moi est plus synonyme de (très) mauvaise qualité à la Novistar, Ibiza . . . qu'autre chose, même si, comme je le dit au début cette enceinte mérite certainement mieux que cette pub malhonnête

La JBL

Je n'en dirai pas grand-chose :

il faut être réaliste, dans cette gamme de prix, et avec un petit HP, même issue d'une grand fabricant comme JBL, il ne faut pas s'attendre à des miracles dans le bas du spectre et donc à atteindre une jauge de 100/150 danseurs dans une salle des fêtes avec des musiques un peu chargées de grave

Par exemple, pour rester dans le même diamètre de HP, une Néxo PS10, une passive qui coute près de 1500€, serait capable d'assurer cette prestation, et encore, sur de la disco, ne descendant pas trop sous les 60Hz, car pour de "l'electro-dark-machin-chose" ou du dub, c'est caisson(s) de grave obligatoire ! et bien sur dans le coût, je n'inclus pas l'amplification !

Chez Toto, as-tu vu ceci ? https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm?gclid=EAIaIQobChMI1Pn8seOx5AIVRLDtCh2qhwN6EAAYASAAEgIgQfD_BwE

Pour ma part, vu la minceur de ton budget, et la grandeur de tes "exigences" j'essayerai de taper dans des HPs de plus grand diamètre (ici 38cm -15") pour pouvoir un peu "gonfler" le grave

16
Bonjour,

a propos des téléphones portables , et de l'importance "vitale" de vouloir les mettre "au mâle" , il y a la solution simple et radicale d'encastrer un chargeur USB dans un rack de sono, et lui faire une alimentation 12V (a moins qu'une source de 12V existe déja ) ...

pack-sono-chargeur-smartphone-3-jpg.492893

A propos d'enceintes "Novistar" , enfin bon, certaines d'entre elles qui sont en bois et facile a démonter et modifier : il y a moyen d'améliorer les choses , en ajoutant un filtre (en général inexistant) et/ou en remplacant les H.P trop merdiques par d'autres un peu meilleur (et se montant en lieu et place ou peu différents ( moyennant quelques coup de scie et de rape à bois)

Bon, ça restera inadapté a des presta a plus de 100 personnes, et préférable pour des "danses de salon" peu exigeante en niveau sonore et en graves , ou a une soirée barbecue dite "barbecue dansant" ou on accorde plus d'importance a ce qui se bois et ce qui se mange qu'au son qui sort des enceintes ... (mais, justement, c'est plutôt à ça qu'elle servent ...Du moins celles que j'ai bricolés)

Enfin, on peux faire quelques économies ( et faire plus solide ) en usinant soi même certaines pièces , genre pieds d'enceinte, adaptateurs de diamètre , etc ...
17
Bien déjà je vous remercie de vos réponses
Néanmoins pour remettre les choses dans l'ordre :
Je ne fait pas des soiree tout les weekend et mes prestations ne sont que du bouche à oreille (mon tarif va de 50 à 200e) bref...
Ce que je recherche exactement reste la fiabilité et l'efficacité en enceinte active.
Mon budget peut-être évolutif mais jai mes limite...
Actuellement je possède des YAMAHA ancien modèle VS152B (boomers de 15" remplacer il y a 1 ans)
Je veux donc passer en enceintes active car je trouve ça plus pratique et je veux rénover.

Il y a tellement de marque et modèle que justement je ne sait sur quoi partir
Vu mon budget j'oublie de rester chez Yamaha
Mais il y a bien une marque, un modèle qui reste dans mon budget et dans mes volontés...

Sur thomann jai vu qu'il y a pas mal de choix à moins de 400e...

Merci

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 15:04:12 ]

18
Ou sinon je reste avec mes ancienne yamaha et investi plutôt dans un ampli...

Je dit ça car lampli est vieux aussi, j'en avait 2 et 1 ma lâcher...donc peur que celui ci suive
19
Bonjour,

Citation de Yohann :

Sur thomann jai vu qu'il y a pas mal de choix à moins de 400e...

Justement, as tu regardé ce que je t'ai suggéré ?
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm?gclid=EAIaIQobChMI1Pn8seOx5AIVRLDtCh2qhwN6EAAYASAAEgIgQfD_BwE

Un sujet assez récent où on en avait parlé et les conclusions de celui qui en a acheté ici :
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.692033,choix-d-enceintes-actives-15.html
20
Re,

sinon as-tu toujours 4 enceintes yamaha comme tu le dis ici ? https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.630682,probleme-enceintes-yamaha.html

Dans ce cas, peut être que le plus simple serai, comme tu le suggères, de changer ton ampli pour un actuel environ 2 x 1kw sous 4 ohms

Un autre avantage des passives, la plupart du temps, hors grosse configuration, on peut avoir l'ampli directement en vue et donc ses diodes de clip,
alors que une active, selon où est placé la diode sur l'enceinte et selon l'emplacement de l'enceinte elle même, ne permettra peut-être pas à celui qui est en régie de détecter visuellement une surcharge