Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Durée de vie des tweeters

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 5 588 vues
  • 5 followers
1 Durée de vie des tweeters
Je bosse avec ces enceintes en retour de scène, on en a trois sur scène.

Après 3 ans d'utilisation disons hebdomadaire, les unes après les autres, elles ont perdu leurs aigus, la dernière hier...

Avez vous eu ce problème ?
2
Après démontage, cela m'étonne car le tweeter a l'air d'excellente facture, c'est du lourd, du costaud et comme les trois sont tombés en panne... Bizarre.

Du coup je me demande si ça ne serait pas plutôt un problème de filtre ou autre...

Quelqu'un a-t-til eu une panne de ce genre sur cette série d'enceintes ?
Comment on teste un tweeter pour savoir s'il marche encore ? Hors de l'enceinte je veux dire...

PS : on est vraiment pas des furieux sur le volume d'utilisation, c'est vraiment une panne matérielle.

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 15:16:44 ]

3
jbl a quelques problèmes de tenu dans le temps des compressions sur certain de ses modèles ça ne viens pas de la compression n y d une pièce du filtre qui aurait lâcher , mais plus d un filtrage pas complétement au point avec une pente de coupure trop douce ou une coupure trop basse .

ce qui fait que la compression travail trop et dans le temps ça ne tiens pas .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

4
Tu penses donc que ce sont bien les tweeters qui ont lâché, arghh :(((

Je sais qu'il y a une bidouille avec une pile pour tester les hp, quelqu'un a plus de détails ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 16:41:16 ]

5
ne fait pas ça sur une compression c est casse assurer c est bon pour les boomer ça .


sois la bobine de la compression a grillé sois c est le diaphragme qui et parti en morceaux , premier test tu prend un multimètre que tu positionne sur 20 ou 200 ohms et tu vérifie aux bornes de la compression tu dois trouver entre 4 et 10 ohms suivant si la compression et une 8 ou 16 ohms .


si le testeur n affiche rien c est que le bobine et grillé , si il affiche quelque chose dans la plage que je t ai donner tu peux faire un 2 eme test simple tu branche ta compression a une chaine hifi que tu met au minimum juste de quoi entendre un peu de musique si rien ne sort de la compression alors qu elle afficher bien une résistance sur le testeur c est que le diaphragme et parti en morceaux .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 16:52:15 ]

6
Merci ! Super, je fais le test dés demain !

Sinon,
1925607.jpg

C'est l'image réelle du bazar, ce que tu appelles diaphragme, c'est bien la grille métallique du haut ?

Parce que la mienne est intacte.

7
Les infos techniques :

JBL Factory Speaker 2414H-1 Driver Part # 363858-001X
This is a complete brand new JBL 2414H-1 driver
1-3/8 thread on
Size: 2.25" (57mm) wide x 2" (51mm) tall
Impedance: 8 ohm, DCR: 4 ohm
8
regarde cette petite vidéo tu vas comprendre ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9
Tu déchires Midriaze ! Merci !

Alors le test ne donnait rien, j'ai ouvert.

La bobine semble oxydée. En faisant le coup du scotch comme sur la vidéo, j'obtiens une sorte de liquide marron foncé qui colmate les parois...

Donc je pense que la bobine est bien morte...

J'ai bon ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 09:42:02 ]

10
si au testeur tu n a rien c est que la bobine et grillé donc tu peut le changer le liquide que tu as enlevé ca dois être du ferofluide , nettoie bien l entrefer comme dans la vidéo et remplace le diaphragme et c est repartis .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"