Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SRM350v2
Photos
1/30
Mackie SRM350v2

Enceinte de sono amplifiée de la marque Mackie appartenant à la série SRM

Utilisation comme moniteur studio ?

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 4 687 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilisation comme moniteur studio ?
Bonjour à tous,

Je dispose dans mon studio d'une paire de Prodipe Pro 8 + du subwoofer Pro 10S.

J'en suis très très très satisfait.

Cependant, dans le but d'une utilisation plus polyvalente et d'avoir plus de dispersion car mon studio est un tantinet trop grand pour des moniteurs de cette taille, je pese à les revendre (elles sont flambant neuves !) pour m'acheter des Mackie SRM350V2.

Avis aux utilisateurs : ayant entendu beaucoup de bien de ces enceintes même à bas volume, je voulais savoir si elles pouvaient remplir le rôle de bons moniteurs studio. Notamment, pourrais-je avoir un bon redu des basses même à bas volume ? Y a-t-il un égaliseur ou correcteur sur ces enceintes ?

Mon Sub est largement suffisant, ce sont les moniteurs qui sont trop petits.

Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon point, en effet.

Les enceintes de monitoring sont élaborées ans le but d'avoir une réponse en féquences le plus basse possible - je n'avais pas remarqué ce détail...

Donc tu as raison, pour le travail de précision rien ne vaut ces enceintes de monitoring (qui sont excellentes et je ne travaille pas pour Prodipe).

N'empêche que mes enceintes sont déjà suffisamment proches de mes oreilles et bon...

J'aimerais avoir un rendu dans l'espace...

(Parenthèses : entre 30 et 60 Hz dans un local de 25 M2, faut avoir une sacrée paire d'ooreilles... Dans une salle de concert oui, mais dans mon studio je n'entends pas le 30 HZ ni même le 40... )

L'idéal serait d'avoir les deux... wink

12
Citation de anarz119 :
L'idéal serait d'avoir les deux...wink

L'idéal serait d'avoir une très bonne paire d'enceintes de monitoring studio, dans une pièce désignée par un acousticien avec un traitement pour les réflexions/absorptions.
mrgreen

Au pire, change tes enceintes de monitoring... par d'autres enceintes de monitoring. 
Mais remplacer des enceintes de monitoring par des enceintes de sonorisation: jamais.
wink

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 07:16:38 ]

13
Citation :
Si,je t'assure j'ai vu des studios pro équipés en mackie SRM...

Oui certes,j'en vois aussi beaucoups.Mais c'est plutôt les SRM 450 non 350.Puis c'est plutôt pour une écoute finale.Pas de travail.Une enceinte Mackie studio et Une enceinte SRM,2 mondes différents là...(ps les monitors en 8"sont justement faits pour travailler dans de grands studios..).

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 07:56:20 ]

14
Je plussoie sur ce qui a été dit plus haut: il ne faut surtout pas utiliser des enceintes de sono en monitoring. Ce n'est tout simplement pas le même monde. Même une très bonne enceinte de sono (je parle d'enceintes à 3000e pièce) constituerait une enceinte de monitoring médiocre. Ce qu'on appelle "très bon son" en sono est quand même fort différent de ce qu'on appelle "très bon son" en monitoring.
Au delà de l'histoire de la linéarité (qui n'est d'ailleurs pas toujours bien respectée en monitoring bas de gamme), il y a surtout une question de précision, de faible directivité, de réponse impulsionnelle, etc. Des enceintes de monitoring se doivent de reproduire très fidèlement les instruments dans l'espace. En sono on s'en fiche pas mal: de toute façon l'artiste et là sur scène, on n'a pas de mal à le localiser!

Ne te fie pas trop à ce que tu voies dans des studio: rien n'empêche le proprio du studio d'être un blaireau et d'avoir acheté n'importe quoi, et surtout il peut y avoir d'autres raisons qui justifient la présence de telles enceintes (démonstration pour le client à fort niveau, ou pour se rapprocher de conditions "live"...), sans qu'elles ne soient jamais utilisées pour le mixage.

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 12:40:13 ]

15
Merci à tous

C'est justement la directivité des Prodipe qui me pose problème : il faut vraiment être assez proche des enceintes , car le son ne se propage pas bien dans tout l'espace de mon studio, à part les basses fréquences (subwoofer). J'ai vraiment une dispersion très étroite...

Si j'arrive à éonomiser, qu'en diriez-vous comme deuxième paire d'enceintes pour système d'écoute ?

16
Citation :
C'est justement la directivité des Prodipe qui me pose problème : il faut vraiment être assez proche des enceintes

C'est à dire?
A quelle distance es-tu actuellement placé par rapport à tes enceintes?

17
Alors, je suis à environ à peu près un mètre de mon oreille droite et 1,30 m de mon oreille gauche (question de configuration de l'appart')

Le sub est sous mes pieds

18
Et ça pose un soucis à partir de quelle distance?
19
Ben c'est-à-cire que je n'ai pas l'impression que le son remplit bien la pièce, mais que par exemple quelques éléments (par ex. un chorus dans un morceau de radiohead) est très ÉTROIT et que de manière générale, j'ai l'impression que la dispersion est vraiment serrée. Si je ferme les yeux, j'ai l'impression d'entendre un faisceau de sons provenant d'un point très précis et surtout très très étroit.

Donc, ce qui peut être un (petit) avantage pour discerner la spatialisation dans le mix, ou les effets stéréo... Mais bon...

Pour répondre précisément à ta question, je n'aurais pas ce problème s je colle mes oreilles aux enceintes, mais bon...

20
Comment tes enceintes sont elles disposées?