Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz tweeter Mackie SRM 450

  • 56 réponses
  • 5 participants
  • 2 168 vues
  • 5 followers
1 Buzz tweeter Mackie SRM 450
Hello,

Je m'adresse à vous car je ne sais plus comment faire pour trouver la solution. Je vais tenter d'être le plus clair possible malgré mes faibles connaissances en électronique/électricité.
J'ai 2 Mackie SRM 450 et le Sub qui va avec. Le Sub filtre le signal avant passage aux satellites.
Je mixe sur une A&H Xone 43C et 2 Technics 1200, tout est branché en XLR.

Voilà le soucis, depuis quelques temps quand j'allume mes enceintes, j'ai un buzz sur mes twetters sans son, une fois que je mixe il ne s'entend plus étant donné qu'il n'augmente pas avec le potard master.
Auparavant, j'avais un sifflement qui arrivait par dessus ce buzz : j'ai réglé ce soucis lorsque j'ai mis un adaptateur sur mes alimentations pour passer sans terre, ça a au moins permis de retirer ce sifflement.

Mais le buzz est resté, c'est léger mais ça m'ennuie.

Précisions : quand l'enceinte est allumée sans XLR de branché, aucun buzz. Dès que je mets le XLR, bim !
Si le XLR est branché sur l'enceinte sans branchement source : rien. Donc ça ne viendrait pas des prises de la SRM.
Que l'enceinte soit reliée par le sub ou par la table de mixage en direct, même buzz donc ce ne serait pas le filtre sub qui est en cause. Si je laisse branchées les connexions au sub et que je retire de la table, plus de buzz non plus.
Donc vous me direz, c'est ta table ou un appareil branché dessus qui perturbe. J'ai changé ma table il y a quelques semaines alors que j'avais une Technics MZ 1200 auparavant : mêmes effets... Quand je débranche la totalité des appareils de la table, ça ne change rien.
J'ai acheté un boitier DI (ARTcessories), censé réduire les bruits indésirables de souffle ou autres :c'est 3 fois pire, là j'ai un gros souffle qui arrive en plus dans mes sub.
J'ai changé mes câbles qui étaient trop longs pour la dimension de ma pièce (en même temps, si ça venait de là), pas de changement non plus.
A noter que le buzz se fait sur les 2 enceintes au même niveau sonore, le fonctionnement des tweeters n'a pas été altéré. Aucun buzz côté sub...

J'ai emmené une des enceintes chez un réparateur, il n'a rien constaté. Il a branché en XLR son mobile et je n'ai pas entendu ce même buzz. J'avais un soucis d'ordre électrique mais qui est je pense résolu depuis ma petite manip.

Bref, certainement une boucle de masse qui reste quelque part, je sais que mes fils d'alimentations et XLR sont parfois un peu proches mais difficile de tout séparer à distance à un moment.

Est ce que l'un d'entre vous à une idée ou une suggestions à me faire sauf à me dire de revendre le tout, ce qui me ferait drôlement progresser dans la démarche, vous vous en doutez...

Merci d'avance


[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 09:58:33 ]

Afficher le premier post
41
Quand on agit sur le commutateur lift on enlève la connexion entre la masse audio et la terre. La caracasse du dispositif audio reste reliée à la terre.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 00:15:52 ]

42
Si tu connaissais le principe de la masse en étoile et le signal symétrique à haut niveau pas de soucis et tu n'auras pas besoin de cette astuce qui est dangereuse en presta donc interdite pour une certaine classe de matériel.

Et on ne compare des moniteurs en bois avec des enceintes de sono.
On câble en symétrique et pas en RCA.
Si ta table sort en RCA cherches pas plus loin.

Si tu veux tester par découplage de terre appareil par appareil c'est plus cela qu'il faut :
https://www.manomano.fr/p/adaptateur-m-france-f-schuko-blanc-2010686?model_id=2010686

Maintenant si c'est pour du bruit que l'on entend qu'en collant l'oreille contre l'enceinte, alors laisses tomber.
Parce que là je t'inviterais à entendre un ampli lampes ou transistors en réglage high gain, donc en bruit thermique de l'électronique.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 00:13:39 ]

43
Citation de Ipwarrior :
Si tu connaissais le principe de la masse en étoile et le signal symétrique à haut niveau pas de soucis et tu n'auras pas besoin de cette astuce qui est dangereuse en presta donc interdite pour une certaine classe de matériel.

Et on ne compare des moniteurs en bois avec des enceintes de sono.
On câble en symétrique et pas en RCA.
Si ta table sort en RCA cherches pas plus loin.

Si tu veux tester par découplage de terre appareil par appareil c'est plus cela qu'il faut :
https://www.manomano.fr/p/adaptateur-m-france-f-schuko-blanc-2010686?model_id=2010686

Maintenant si c'est pour du bruit que l'on entend qu'en collant l'oreille contre l'enceinte, alors laisses tomber.
Parce que là je t'inviterais à entendre un ampli lampes ou transistors en réglage high gain, donc en bruit thermique de l'électronique.


Ma table sort en xlr, je l'ai déjà évoqué, je suis en symétrique 100% sauf mes platines évidemment.. D'où cette question. Non le bruit est distinct sur les tweeters et sans coller l'oreille : biiiiiip. J'avais pris l'exemple des enceintes de monitoring car ce sont les memes symptômes sans pour autant le même bruit (plus intense) ni les mêmes enceintes nous sommes d'accord.
Merci pour le lien !

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 12:37:56 ]

44
Citation de T2S :
Quand on agit sur le commutateur lift on enlève la connexion entre la masse audio et la terre. La caracasse du dispositif audio reste reliée à la terre.


Et du coup comment faire pour obtenir le même résultat sans couper la terre électrique ?
45
Citation :
Si tu veux tester par découplage de terre appareil par appareil c'est plus cela qu'il faut :
https://www.manomano…?model_id=2010686

Cet adaptateur serait utile à quel niveau ? Ça change qq chose
Edit : après quelques lectures ça me permettrait de savoir si la phase est au bon endroit et ce qui pourrait générer des dysfonctionnements c'est ça ?

Merci pour le temps consacré.

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 12:39:48 ]

46
Hello,

@IP Warrior, si tu pouvais m'en dire davantage sur le découpleur de terre :)
J'ai vu ça dans le commerce, pensez vous que ça pourrait régler mon problème sur l'installation électrique ?

https://www.amazon.fr/iFi-Audio-AC-ipurifier/dp/B07835J8XF/ref=asc_df_B07835J8XF/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313694706177&hvpos=1o10&hvnetw=g&hvrand=5373482223520737044&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-435975434088&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=66434836950&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313694706177&hvpos=1o10&hvnetw=g&hvrand=5373482223520737044&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-435975434088

Après diverses lectures et vos conseils, je vais garder la terre sur tous mes appareils. Par contre, j'ai entendu un buzz de boucle de masse (sur site internet) qui était beaucoup plus dans les graves que moi. J'ai enregistré via mon mobile. Par contre, comment je procède pour le placer dans un post ?
Il y a bien le bouton audio mais qui ne permet pas de choisir un fichier en particulier.

47
Le lien te permet de te procurer un adaptateur pour tests :
Le but étant d'isoler la source de la boucle de masse.
Tu peux aussi en débranchant tout tes appareils testé avec un petit contrôleur 4 digits numérique en ohmmètre la liaison entre la masse du signal d'entrée et la masse de terre qui est la tige métallique du milieu sur la prise secteur de l'entrée des Mackies : ce test est à faire on va dire 1/2 heure après avoir débranché du secteur les enceintes, histoire de décharger les condos de 400 volts qu'il y a dedans avant.

De là tu fais cela pour les tops et les subs : déjà là tu sais si tu es en ground lift ou non sur ces appareils.

Ensuite tu fais de même avec la Xone qui a une alimentation secteur directe dans la table : pas bon ça !!
Oui sur ma Denon, j'ai un bloc d'alim spécial qui est en dehors de la table en RJ45 pour justement virer toute influence secteur sur tout ce qui est micro et phono.

Sur ta Xone tu as une grosse visse de masse : cette vis a un rôle : elle est là pour y greffer 2 gros câbles de masse de bonne section vers les platines phono.
C'est ce gros câble qui fait ta masse en étoile pour le signal.

Évidemment dans ce cas tes platines doivent être IMPERATIVEMENT en ground lift sur leur câble de signal, sinon bonjour la boucle de masse !!
C'est à dire que les SL1200 doit avoir elle aussi une grosse visse de fixation.

C'est normalement la table de mix qui ne doit pas être en Ground lift au pire.
Par contre si dans les équipement de signaux, plusieurs équipements type phono sont à la terre et que c'est relié à la masse du signal là tu auras une boucle de masse plutôt assez grande.
En principe une boucle de masse c'est un bruit secteur avec des parasites, pas un bruit d'aigu.

Maintenant il se peut que la Xone soit agée et que son alimentation commence à mettre le bordel : genre un condo d'alim qui commence à conduire un peu sur les crêtes, cela engendre un bruit caractéristique.

Normalement une table en entrée de phono aujourd'hui est en terre découplée sur le signal avec alimentation externe : la masse du signal "encâblant" toute la partie petit signaux : câble RCA et bras en S métallique de la platine SL12000, le bras étant isolé de la terre, seul le châssis moteur de la platine étant relié à la terre.
Je sais pas si j'ai été clair mais j'ai essayé de l'être.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 16:06:05 ]

48
Je vais tenter de reformuler :
test à faire entre les différents appareils en prenant la masse de chacun (j'ai un multimetre, je me mets donc en ohmmetre et je prends mes 2 masses). Terre secteur vers terre enceinte. Sub vers tops puis xone vers sub. Je devrais trouver quoi comme valeur ? (PS je suis une tanche mais je m'y mets sérieusement quand on m'explique ;))

Ma Xone est... neuve.

Ce que je ne comprends pas c'est quand tout mon matos est débranché, le simple fait d'avoir l'enceinte branchée me créé déjà le buzz, j'ai pas l'impression que j'ai une boucle qui se rajoute par dessus quand tout est branché normalement mais ça c'est un ressenti... auditif :)

Mes câbles phonos SL 1200 sont tous branchés, la masse aussi évidemment. Par contre les câbles sont d'origines avec les sections qu'on leur connaît (surtout la masse), faut il les changer ?
Quand un signal est envoyé le buzz disparait, en tous les cas je n'entends que la musique.

Est ce que le matériel que j'ai mis dans le lien précédent pourrait être utile ou est ce aussi perforamant qu'un boitier DI ? :fache:
49
Normalement tu ne dois pas trouver de valeur, c'est à dire une résistance infinie, qui représente le fait que la masse de l'électronique n'est reliée à la terre.
Si tu trouves une valeur, cela peut provoquer alors source du bruit observée.

Note : c'est un test sur l'appareil lui-même SANS AUCUNE connexion au secteur ni autre appareil, donc l'appareil est isolé du reste.

Quoiqu'il en soit, c'est bizarre, qu'avec toutes les Mackies vendues sur le marché, nous n'avons qu'un seul retour sur AF.

Je pense que nous t'avons donné pas mal de pistes pour t'en sortir et découvrir l'appareil fautif si il y en a un.

Un appareil neuf peut être défectueux, c'est déjà arrivé : dans ce cas c'est un vice de fabrication.

Il faut donc rechercher la source, l'appareil mis en lien du post précédent ne sert à rien.
Du moins pour ma part, ce genre de vulgaire gadget ne m'a jamais été utile, sur mon matos je n'ai jamais eu ce genre de soucis. J'insiste sur le fait que c'est un vulgaire gadget.
Les solutions miracles je n'y crois pas.

Mon expérience d'informaticien m'a prouvé qu'il y avait toujours quoiqu'il arrive des explications logiques aux phénomènes, et que pour cela il faut comprendre ce qu'il se passe.

Maintenant je le répète : sur une sono de 2x1KW, il y a souvent du bruit électronique dans la compression, c'est normal vu le gain du système.
Citation :

Ce que je ne comprends pas c'est quand tout mon matos est débranché, le simple fait d'avoir l'enceinte branchée me créé déjà le buzz, j'ai pas l'impression que j'ai une boucle qui se rajoute par dessus quand tout est branché normalement mais ça c'est un ressenti... auditif

Faudrait peut être posté une vidéo avec un smartphone par exemple, parce que là, si tu veux moi j'ai pas un pète de bruit.

Je veux dire que si je met que la Denon X-120 et un EP2500 et une enceinte, en bruit, même en collant l'oreille, y'a que dalle de chez que dalle sur mon matos : et là on parle d'une compression en 103db/W/m ou 105db/W/m suivant l'enceinte sur du 500W EIAJ.

Et j'ai pas un matos spécialement bas de gamme ni haut de gamme, du matos dans la moyenne quoi.
Le bruit sur ma chaine audio provient du FBQ3102 en +-12db, donc tu vois de mon côté je sais exactement de ce qu'il en est de ma chaine de traitement audio.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 21:10:01 ]

50
Au fait si tu as pas de bruit avec l'enceinte seule, et dès que tu branches la Xone tu en as...
Et bien il y a de forte chance qu'il y aie un soucis sur la Xone.

Qu'elle soit neuve ou pas d'ailleurs là n'est PAS le problème entre nous.

Alors testes avec le découpleur de terre sur la Xone et puis sur l'enceinte déjà.

Un filtre de séparation HF pour le secteur ne doit pas coûter plus de 10/20 euros par exemple, si tu dois en acheter un.

Mais entre nous, si le bruit cesse quand tu isoles la terre de tout l'ensemble, c'est qu'il y a un soucis d'isolation sur un de tes 2 appareils de toute façon, par capacité parasite, en dehors du fait que la terre soit pourrie.

Donc là tu as tous les éléments pour te mettre au boulot !

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 21:10:38 ]