Sono modulaire avec RCF ART 310A
- 35 réponses
- 9 participants
- 5 017 vues
- 10 followers
canarboipeu
Je sors d'un forum sur le sujet Bose L1 (mouvementé ) où j'ai fait la connaissance de la gamme RCF ART (merci G2).
Pour mon projet petit bal à papa 100 personnes (seul au chant/basse/guitare sur bande Play-back) il me propose la solution d'une paire de 315A.
Une configuration avec deux RCF ART 310 A + 1 sub serait-elle à peu près équivalente?
En effet je préfèrerais cette configuration (petites enceintes) pour en racheter 2 autres plus tard pour de la quadri en église.
En même temps, je pourrais alors élargir la capacité pour envisager des salles plus grandes:
2 x 310 A + 1 sub pour le play-back
2 x 310 A pour le chant
Tout en ayant ainsi un mini set style anniversaire chez l'habitant.
Est-ce une idée qui tient la route?
Show Time
Citation : Pour en revenir au lampadaire de MacGrisVert , pour 4 unités je devrais vendre les bijoux de famille et ce n'est pas du tout sûr que ça le fasse dans une telle config ...
Dans une église 1 seul L1 suffit largement !!!
Et ça le fait grave
canarboipeu
Citation : Dans une église 1 seul L1 suffit largement !!!
Tu n'a pas lu assez attentivement les explications du 20/02/2007 à 16:26 que je t'ai données (quadri avec 4 art 310A).
Bon courage.
PS: Pour la bagarre avec macdriverz, il me reste 2 goupillons américains garantis carbone massif que j'peux vous laisser pour 600 dollards l'unité (pour acheter mes 2 RCF art 310A supplémentaires)
macdriverz
Citation : Ben oui ça évite justement les reflexions sonores !!
Tu m'expliqueras comme avec une directivitée de 180 ° tu evites les reflections et donc l'echo dans une eglise, hein.
Show Time
Après, il faut évidemment être capable de comprendre !!
Show Time
Citation : Tu n'a pas lu assez attentivement les explications du 20/02/2007 à 16:26 que je t'ai données (quadri avec 4 art 310A
Pour l'utilisation en quadri, je n'avais pas compris que c'était un impératif.
Comme à la base tu étais interressé par les boses (cf: tes posts), j'avoue que je ne comprends plus ta démarche.
En tout cas j'espère que les Art te conviendront ...
Anonyme
Citation : Après, il faut évidemment être capable de comprendre !!
Ce qui n'est visiblement pas ton cas.
Moins la source est directive et plus la distance critique est elevée ?
C'est marrant pourtant la formule de la distance critique c'est Dc = racine carré de [(A*Q)/(16*pi)] avec Q la directivité de la source et A l'absorption de la salle. Je pense que meme quelqu'un ayant un niveau tres modeste en mathematiques en deduit que plus une source est directive -donc un Q elevé- plus la distance critique (distance a partir de laquelle l'intensité du champs direct est egale ou inferieur a celle du champs reverberé) sera elevée.
De meme le rapport son direct / son reverberé (la difference de niveau entre son direct et reverbéré) depend aussi de la directivité de la source par la formule suivante : dir/rev = 10log[(A*Q)/(16*pi*r)] avec ce coup ci en plus le r qui correspond à la distance par rapport à la source. Là aussi vu la position de Q on en deduit aisement qu'une source plus directive resultera en un rapport son direct / son reverberé plus elevé (pour peu que l'on se situe à l'interieur de son champ de directivité bien sur).
Traduction des deux paragraphes : l'acoustique moderne et ses formules (enfin une toute petite aprtie) nous disent grosso modo que plus une source sera directive moins vite on sera emmerdé par des problemes inherent à l'acoustique d'un lieu.
Mais non d'apres monseigneur show time une directivité moindre (voire à la limite de l'omni comme ce que Bose avance pour son L1) "evites les reflexions" et permet de sonoriser des lieux tres reverberant plus facilement.
C'est cool show time tu comptes nous revolutionner toute la physique comme ça ?
Non parce qu'a ce train là je passe un coup de fil aux boites qui bossent sur les pavillons et autre guides d'ondes pour leur dire qu'ils peuvent arreter le boulot, ils ont trouvé la solution chez Bose : foutre de l'omni partout puisque ça "evites les reflexions".
Franchement les gens comme toi qui n'ont pas le moindre debut de connaissance en acoustique et qui pensent etre en mesure de donner des leçons alors qu'il se ridiculisent un peu plus à chaque post je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.
Pour le moment je prefere encore en rire. Les blagues les plus courtes etant les meilleurs evites de pousser le bouchon trop loin, vu ?
Show Time
Citation : pour peu que l'on se situe à l'interieur de son champ de directivité bien sur
Tu as tout dit.
Bien sûr qu'un système omni n'évite pas les reflexions, mais comme tout l'auditoire se trouve dans la directivité, le son est mieux perçu.
C'est pourtant pas difficile à comprendre ???
Pas besoin de formule mathématique complexe.
Bien sûr il existe des systèmes largement supérieur au bose, mais à quel pris ??
En plus il suffit d'avoir travaillé une seule fois dans une église avec des enceintes traditionnelles pour comprendre ce que je dis : ce qui n'est visiblement pas ton cas.
C'est bien de connaitre des formules ... c'est mieux de les utiliser dans le bon contexte.
J'ai peut-être pas un doctorat en acoustique appliquée, mais je suis sur le terrain depuis 15 ans, diplômé du conservatoire, et fait mes études en électronique appliquée.
Je ne pense donner de leçons à personne ...mais apparemment macdrivrerz n'a pas apprécié que je mette en doute son test sur les boses.
Depuis il est fort désagréable et contredit systématiquement tous mes posts (c'est même très marrant quelquefois), donc c'est peut-être ton pote mais tes reflexions à 2 balles comme quoi je comprends rien en acoustique ... ... eh ben je sais si je dois en rire ou en pleurer ....
Je me marre
macdriverz
Citation : Bien sûr il existe des systèmes largement supérieur au bose, mais à quel pris ??
Existe il des systemes plus chers que le Bose ?
Citation : Je ne pense donner de leçons à personne ...mais apparemment macdrivrerz n'a pas apprécié que je mette en doute son test sur les boses.
au contraire, des critiques de la part d'un personne comme toi, j'adore. Maintenant on revient au sujet ?
Anonyme
Citation : Bien sûr qu'un système omni n'évite pas les reflexions
Je te rapelle que tu as écris ça à la page precedente :
Citation : Ben oui ça évite justement les reflexions sonores !!
Quand à :
Citation : comme quoi je comprends rien en acoustique
Le fait est là : tu ne captes rien et tu racontes connerie sur connerie. Je viens de le prouver par A + B. C'est pas avec des galipettes sur ton "experience" que tu feras passer des vessies pour des lanternes.
Derniere mise au point : la pub à peine deguisée pour Bose ça me saoule au plus haut point. La prochaine fois que tu viens mettre ton grain de sel bosesque dans un thread où la personne a conseiller a deja clairement expliqué qu'elle ne souhaitait pas se tourner vers bose ou que tu nous ressort ta mauvaise foi titanesque pour faire vendre tes brols, tu prends la porte.
Sujet clos, retour au systeme RCF.
Show Time
Là ça commence à faire un peu beaucoup.
Canarboipeu se renseigne, on l'aide ( c'est un peu le rôlr de ce forum) et parce que tu es modérateur ta parole est sainte ???
Non mais tu te prends pour qui ?
Citation : tu nous ressort ta mauvaise foi titanesque pour faire vendre tes brols, tu prends la porte.
Eh oh !! je travaille pas chez Bose !!! j'apporte mon aide dans ce que je connais contrairement à toi!!
De plus la mauvaise fois parlons-en !
Parce que là ça commence à me gaver grave.
Tu avoues toi même ne pas avoir écouter le L1 mais avoir assez de connaissance pour démontrer que Bose raconte absolument n'importe quoi.
Ce n'est pas digne d'un modé.
Tu me sors une formule sur la directivité et le son réverbé.
Es-tu sûr que c'est la même chose avec des ondes cylindriques ?
Dont je rappelle que la propagation sonore de ce genre de système en ondes cylindriques permet de réduire l’atténuation à 3 dB par doublement de la distance.
Parce que quand je chante en Eglise, ça n'a rien à voir avec ce que tu décris.
Tu ne prouves rien du tout, ormis que tu ne sais pas appliquée la bonne formule au bon moment.Sors un peu la tête de ton ordi et va voir ce qui se passe en Live.
Maintenant tu laisses ce post, tu le déplaces, tu me vires, fais ce que tu veux mais prends tes responsabilités!!
Et en tant que modé tu devrais être moins agressif.
J'ai juste répondu au question (sans agressivité moi ) et voilà que les foudres s'abattent sur moi.
Parce que même si j'avais des torts il y a des façons plus sympas de communiquer.
- < Liste des sujets
- Charte