Questions de cablage
- 24 réponses
- 11 participants
- 6 637 vues
- 13 followers
canarboipeu
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2007 à 19:46:12Questions de cablage
salut,
Je n'ai pas trouvé de manuel pour les 310-312-315 pour la connectique.
La sortie out xlr (pour alimenter une enceinte supplémentaire je suppose) est elle un "through" c.à.d. est-ce le même signal qui arrive à l'entrée ou bien est-elle influencée par le potard de l'enceinte?
l'entrée est-elle mâle ou femelle?
la sortie est-elle mâle ou femelle?
Ou peut-on trouver les manuels ? (J'ai déjà telechargé toutes les docs)
.... car je voudrais commander des cables avec le matos
Je n'ai pas trouvé de manuel pour les 310-312-315 pour la connectique.
La sortie out xlr (pour alimenter une enceinte supplémentaire je suppose) est elle un "through" c.à.d. est-ce le même signal qui arrive à l'entrée ou bien est-elle influencée par le potard de l'enceinte?
l'entrée est-elle mâle ou femelle?
la sortie est-elle mâle ou femelle?
Ou peut-on trouver les manuels ? (J'ai déjà telechargé toutes les docs)
.... car je voudrais commander des cables avec le matos
Cordialement
troutrou26
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 23/02/2008 à 20:31:24
J'ai entendu parler d'un câble XLR avec avec l'alimentation électrique intégré dedans. C'est vrai ou c'est un jolie rêve ?
Prestacor
7034
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/02/2008 à 20:56:24
C'est un jolie rêve...
Il existe ça :
Ici :
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_monolith_1_powercon_xlr_10m_2.htm
Il existe ça :
Ici :
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_monolith_1_powercon_xlr_10m_2.htm
gerar menvussa
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 24/02/2008 à 12:23:19
Citation : J'ai entendu parler d'un câble XLR avec avec l'alimentation électrique intégré dedans. C'est vrai ou c'est un jolie rêve ?
l'alimentation électrique dans les cables xlr, c'est le 48 volts de l'alimentation phantom. elle sert pour les micros qui intègrent une électronique active, comme les micros statiques et les electrets.
les micros "dynamiques" n'en ont pas besoin (la membrane agit sur un électroaimant qui produit le signal électrique).
en ce qui concerne l'alimentation électrique des enceintes actives, elle peut être captée sur n'importe quelle prise de courant en 220 v, indépendamment du signal de modulation (sortie de la table ou du caisson).
ce serait donc inutile de la faire transiter par le même cable, et même néfaste car cela produit un champs électrique (on en a parlé plus haut).
j'ajoute une précision au sujet des cables "balanced" (ou "symétrique" ou "TRS") : ils permettent l'économie des boitiers de DI pour les instruments pourvus de sorties "balanced".
en ce qui concerne le cable posté par Master Titanium, il semble que ce soit un XLR/XLR couplé à un powercon/powercon (idem speakon mais pour alim). ce cable est utilisé pour les mixeurs d'éclairage et les boitier de direct (di-box).
il pourrait bien sûr être utilisé à la fois pour alimenter une enceinte active (XLR) et une passive (speakon), mais ce serait une solution "bouine" car le conducteur de powercon est prévu pour transporter une alimentation continue en basse tension (24 à 48 v) et non une modulation.
je ne conseille pas d'y envoyer le 220 v alternatif car la section et le nombre de brins n'est pas prévue pour. et en plus, je rappelle qu'il y aurait l'effet de champs (bonjour la ronflette!)
oliviertournet
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 25/02/2008 à 02:11:47
Sympa tout ce qui se dit sur la câblasse .
Pour ceux fâchés avec le sens in ou out des câbles XLR, il faut se souvenir que les sondiers sont des obsédés sexuels. Donc, la modulation va toujours dans le sens du connecteur "mâle" qui envoie le son dans le connecteur "femelle".
Pour ce qui est des linkage grâce au câble combi XLR+powercon comme celui en photo dans un message précédent, C'EST GENIAL. Assez répandu en Suisse ce système devrait se développer :
Dans une même gaine, un câble 220volt (généralement un 3G1,5) + les trois fils de petite section pour transmettre une modulation symétrique.
Condition, que les ART310A(ou autres enceinte) soient customisées par un professionnel afin d'intégrer dans chaque enceinte un connecteur powercon entrée et un connecteur powercon sortie parallèle.
J'utilise ce type de solution pour de la diffusion de grands évènements comme par exemple des rassemblements d'associations ou des Messes ... et en branchant à la file (10) ART310A on peut assez facilement couvrir une audience de 1200 personnes sans galérer au double câblage et décâblage du son et du 220volts (bien sur un adaptateur est nécessaire à brancher la première enceinte en 220 volts).
Aucun risque d'erreur au câblage car les powercon sont détrompés.
Plus de risque d'avoir une enceinte dont le câble 220V se débranche "tout seul".
Une entreprise vendant des ART310A avec modif powercon "Vecteur Audio" http://www.vecteur-audio.com/
Pour ceux fâchés avec le sens in ou out des câbles XLR, il faut se souvenir que les sondiers sont des obsédés sexuels. Donc, la modulation va toujours dans le sens du connecteur "mâle" qui envoie le son dans le connecteur "femelle".
Pour ce qui est des linkage grâce au câble combi XLR+powercon comme celui en photo dans un message précédent, C'EST GENIAL. Assez répandu en Suisse ce système devrait se développer :
Dans une même gaine, un câble 220volt (généralement un 3G1,5) + les trois fils de petite section pour transmettre une modulation symétrique.
Condition, que les ART310A(ou autres enceinte) soient customisées par un professionnel afin d'intégrer dans chaque enceinte un connecteur powercon entrée et un connecteur powercon sortie parallèle.
J'utilise ce type de solution pour de la diffusion de grands évènements comme par exemple des rassemblements d'associations ou des Messes ... et en branchant à la file (10) ART310A on peut assez facilement couvrir une audience de 1200 personnes sans galérer au double câblage et décâblage du son et du 220volts (bien sur un adaptateur est nécessaire à brancher la première enceinte en 220 volts).
Aucun risque d'erreur au câblage car les powercon sont détrompés.
Plus de risque d'avoir une enceinte dont le câble 220V se débranche "tout seul".
Une entreprise vendant des ART310A avec modif powercon "Vecteur Audio" http://www.vecteur-audio.com/
gerar menvussa
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/02/2008 à 10:07:38
exact. il y a bien des cables powercon en 220v.
(mais jusque là, je n'en avais rencontré que dans nos branchements d'éclairages, le système a sûrement séduit les sonorisateurs qui cotoient les éclairagistes)
faut quand même savoir que :
c'est une solution assez coûteuse, alors autant en avoir vraiment besoin.
le signal des enceintes doit être symétrique (sinon ronron, surtout avec la multiplication des longueurs), donc sortie de table idem.
gérer un système de diffusion en cascade avec des enceintes actives me parait assez fastidieux, mais je ne suis sûrement pas au courant de toutes les nouveautés dans ce domaine, notemment en ce qui concerne les lignes de retard.
je pensais que des enceintes telles que les 310A étaient destinées à de la petite diffusion. installation simple et rapide de 2 enceintes et un caisson, après se posent les problèmes de dispersion (positionnement des drivers d'aigu).
et quand le système devient trop petit, c'est qu'il est temps de faire appel à un sonorisateur.
(mais jusque là, je n'en avais rencontré que dans nos branchements d'éclairages, le système a sûrement séduit les sonorisateurs qui cotoient les éclairagistes)
faut quand même savoir que :
c'est une solution assez coûteuse, alors autant en avoir vraiment besoin.
le signal des enceintes doit être symétrique (sinon ronron, surtout avec la multiplication des longueurs), donc sortie de table idem.
gérer un système de diffusion en cascade avec des enceintes actives me parait assez fastidieux, mais je ne suis sûrement pas au courant de toutes les nouveautés dans ce domaine, notemment en ce qui concerne les lignes de retard.
je pensais que des enceintes telles que les 310A étaient destinées à de la petite diffusion. installation simple et rapide de 2 enceintes et un caisson, après se posent les problèmes de dispersion (positionnement des drivers d'aigu).
et quand le système devient trop petit, c'est qu'il est temps de faire appel à un sonorisateur.
babinedeponey71
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 15/05/2008 à 17:44:44
Bonjour. quand vous parlez de grande longueur de cable, jusqu'à combien de metre pouvons nous aller pour alimenter des art500a? car je suis dans le besoin d'acheter une bobine de cable pour faire differente rallonges de differente longueur mais quand je vois qu'il y a plusieur section de fil dans le cable, je ne sais pas quoi acheter. merci de me repondre
babinedeponey71
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 15/05/2008 à 18:19:18
Je me suis mal exprimé, la question est pour du cable audio. plus haut, vous dites qu' on ne peut pas prendre de cable pour micro, donc quoi prendre
gerar menvussa
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 16/05/2008 à 08:38:19
Aaaah bon! je pensais que tu parlais de cables tout faits.
bah tu peux prendre du cable pour micro.
après, le branchement dépends de la configuration :
si tu as un (ou plusieurs) caisson de basse actif, les sorties sont en xlr, donc branchement identique.
si tu utilises des sorties de table (ou processeur après la table) qui sont en jack, c'est là qu'il faut vérifier si ce sont des symétriques ou non ( "balanced" ou "unbalanced" ) car là, le cas échéant, il y a un fil de plus à brancher et les jacks doivent être de type tripolaire.
bah tu peux prendre du cable pour micro.
après, le branchement dépends de la configuration :
si tu as un (ou plusieurs) caisson de basse actif, les sorties sont en xlr, donc branchement identique.
si tu utilises des sorties de table (ou processeur après la table) qui sont en jack, c'est là qu'il faut vérifier si ce sont des symétriques ou non ( "balanced" ou "unbalanced" ) car là, le cas échéant, il y a un fil de plus à brancher et les jacks doivent être de type tripolaire.
babinedeponey71
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 18/05/2008 à 02:17:23
Ok et point de vue longueur de cable micro, pont on mettre 30 metre de cable entre la table de mixage et les art 500a? ou alors doit on prendre un cable micro avec une grosse section pour le point chaud et le point froid pour ne pas avoir trop de perte de signal car ma table est une vestax et je sors en rca donc asymetrique.si toute fois vous avez une ref de cable micro ou un mag. pour acheter du cable? merci
gerar menvussa
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 19/05/2008 à 08:17:53
Ben non t'as pas besoin de prendre du "gros", au contraire. ce serait lourd à porter les 60 m, et puis la résistance te ferait altérer le signal (bah juste un tout petit peu pas grave)
https://www.thomann.de/fr/cordial_cmk_222_sw.htm
par ex.
mais tu peux aussi chercher chez les autres vendeurs du net.
https://www.thomann.de/fr/cordial_cmk_222_sw.htm
par ex.
mais tu peux aussi chercher chez les autres vendeurs du net.
- < Liste des sujets
- Charte