Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 725-A
Photos
1/102
RCF ART 725-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Différence MK I et MK II

• 43 réponses
  • 11 participants
  • 10 227 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Différence MK I et MK II

tout est dit quelle est la différence entre ces deux modèles ?

Merci

Arnaud

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
quand aux Hp qui retourne au ferrite avec un nouveau calcul de debattement . . .je me demande quand meme s'ils sonnent eux aussi pareil

c' est ce qu'il fallait comprendre . . .
alors non si l'alim, les Hp et les amplis changent, reste plus que la coque en plastique ! alors rajouter MK3 au bout du nom de l'enceinte, ça me gene un peu, ce d'autant plus qu'il n'est pas prouvé que ces changements rimes avec progres et amelioration d'ecoute pour la serie 3.
12
Si RCF avait doublée le prix des enceintes sous pretexte que le Neodym avait augmenté, la oui, ce serait un gros bluff pour gonfler les marges. MAsi cela n'a pas ete le cas.
Moi aussi je ne suis (helas) plus tout jeune et encore moins naif et je sais que certain fabricants ont perdus de l'argent en vendant pratiquement a perte certains HP et enceintes vers la fin 2011 avec des appros de matiere premiere qu'ils n'avaient pas anticipé. RCF c'est vite mis a l'abris de tout cela en changeant donc en 2012 les aimants, et, que d'autres trainent les pieds en 2013 pour repercuter les cours histoire de se refaire reste plus ou moins normal pour le moment.
Il n'y a que Celestion qui est, pour le moment, le premier a avoir baissé les prix des HP au Neodym dés 2012 a peine quelques mois apres les avoir fortement augmentés (les usines sont en Chine ;-) ), j'imagine que les autres devraient suivres.
Les fabricants de HP sont sur un marché tres fortement concurrentiel, il n'est pas rare qu'un fabricant d'enceinte passe de RCF a Beyma puis chez B&C ou Audax pour quelques euros de difference donc marge mise a part, ils n'ont pas interet a laisser les choses en l'etat.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

13
Pour Elka21
Si l'interogation est ligitime, les enceintes ne sont ni moins bonnes, ni moins puissantes, ni plus fragiles, je ne vois pas ou est le probleme.
Les amplis sont plus reactifs, les DSP mieux callés, le changement d'aimant intervient dans le poids mais pas pour le fonctionnement. Des enceintes concidérées de marques et modèles plus haut de gamme n'ont jamais etes au Neodym mais toujours en Ferrite et pour autant cela ne leur a jamais ete reproché. Je ne concidere pas cette histoire ni comme une evolution,, ni comme une regression mais comme un changement qu'un fabricant a jugé bon de preciser en ajoutant un tag de version pour les identifier.
Je connais une grande marque, tres cher, concidérée "haut de gamme" qui fabrique la meme enceinte depuis des années et j'ai eu a en ouvrir quelques unes pour du SAV. la ref de l'enceinte est toujours restée la meme sans difference de version ni quoi que ce soit et pourtant, suivant les années, ont peut y trouver du PHL, du Audax ou du B&C Speakers pour celles que j'ai ouvert donc peut etre y a t'il eu d'autres marques. Et pourtant personne ne c'est jamais interrogé.

J'ai eu en magasin en meme temps les ART 710A premiere version et les ART 710A MK2 et les 412A MK1 et ART 412A MK2, a l'aveugle j'aurais été incapable de dire qui est qui entre les MK1 et MK2 bien que apres coup les nuances etaient franchement minimes.
Reste que pour choisir une enceinte, l'ideal reste de les ecouter.
Citation :
quand aux Hp qui retourne au ferrite avec un nouveau calcul de debattement . . .je me demande quand meme s'ils sonnent eux aussi pareil

C'est le propre d'un fabricant de haut parleur serieux, c'est de fabriquer un HP avec des paramatres T&S qui collent pour que le resultat soit le meme.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 01:22:54 ]

14
Les nouveaux modèles, c’est un classique, Canon nous sort chaque année un nouveau modèle: un peu d'eau a passé sous les ponts depuis l'EOS300D, puis EOS350, 400, 450, 500, 550, etc jusqu'au 700 aujourd'hui, mais c’est idem pour les téléphones portables.

RCF a anticipé sur une éventuelle crise ou pénurie à venir, on ne peut pas les blâmer, dans toutes les industries, il faut avoir une vision sur le lointain, les choses ne sont pas si simples. Peut être certains se souviendront qu'à une époque on utilisait les aimants AlNiCo (pour Aluminium Nickel Cobalt). Ces aimants ont quasiment tous disparu sur les HP fin 70's début 80's.

Pour ma part, j'évite maintenant d'utiliser du Neo quand j'en ai la possibilité, parce que développer des enceintes avec des HP qui ne sont plus dispo quelques mois après, c’est pénible. Le ferrite c’est plus lourd, mais tant pis, c'est plus sur.
15
Je vais m'exprimer d'une autre maniere, avec le vécu: je possede les ART 325A depuis 7 ans dont je suis tres satisfait, 400w, 24kg, amplification traditionnel.
Rcf annonce il y a 3ans que ce modele a été remplacé par la Art 425A, communication claire, rien a redire meme puissance, seulement 18kg, ampli digital que j'aimes moins puisque a ce niveau de puissance on savait faire en traditionnel mais on gagne 8kg sur l'ensemble. Globalement c'est positif et je sais ce que je peux acheter en remplacement des 325A, le poids en itinerant étant un critere majeur.
Et maintenant si j'achetais les yeux fermé en ne faisant pas attention au MK2 devant Art 425A, je me retrouve avec des enceintes de 26kg (!) ampli digital. Alors non merci, je garde mes 325A conçue il y a 7ans, je gagne encore 2kg et un ampli analogique qui a fait ses preuves et que je suis encore capable de bricoler par moi meme s'il y a probleme :lol:

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 14:50:34 ]

16
bon donc pas d'aimants céramique dans les RCF alors ?
17
Bjr,
ayant fait des souhaits de clartée, je te reponds, ferrite et ceramique c'est la meme chose, c'est ce que l'on trouvait dans la précedente generation de Rfc et dans la toute "nouvelle" ;) celle avec rajout "Mkxx" a la fin de la reference.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrite_(c%C3%A9ramique_ferromagn%C3%A9tique)
et qui pese relativement lourd . . .

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 14:20:35 ]

18
merci j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :bravo:
19
x
Hors sujet :
pwmaudio = ex AG Audio Pro.
Pwmaudio ne répondra plus sur ce forum, même sans pub ni polémique.
Désolé Arthur mais... non. T'as trop déconné.
20
Pour revenir au prix du Neodym etc... J'ai pris le temps de verifier tout de meme avant mais il y a bien eu une baisse de prix chez RCF aussi, par exemple, le modèle phare qu'est le LF18N401 a baissé de quelques dixaines d'euro. Il y a donc une suite logique entre les variations du prix des materiaux et le prix final.

Pour les Haut parleurs. Ne pas utiliser de Neodym est un choix que chaque personne peut faire mais a ma connaissance, sur les marques avec lesquelles je travail, aucune n'a arreté une reference au Neodym ses dernieres années. Que ce soit chez RCF ou Beyma toutes les references qui sont sorties en Neodym existent toujours et il n'y a pas eu d'annonce sur l'arret d'aucun produit. Au contraire, chez Beyma c'est le 18G50 (modèle en ferrite) qui a ete arreté et chez RCF c'est le L18P200-N (egalement en Ferrite) qui sera arreté en 2013. Donc non, pas de risque de voir un HP disparaitre apres quelques mois (meme si certains vendeurs ont laissés courrir le bruis l'année derniere et mon obligés a passer mon temps a rassurer les clients. La preuve, que ce soit le 18P1200nd chez Beyma jusqu'au LF18N401 chez RCF, ils se font tous encore).
Le seul qui sort du lot c'est B&C Speakers, mais cela n'a rien a voir avec le prix du Neodym ou autre, c'est dans leurs mode de fonctionnement. Pour ceux qui visitent leurs site regulierement, ils ont l'habitude tous les ans de sortir des "nouveaux" modèles. Sauf qu'ils n'existent qu'en proto ou pré-série. Ils les mettent sur le site et suivant si il y a de la demande ou non de la part de fabricants, ils le produisent ou l'arretent aussi sec qu'ils ont etes annoncés et la oui, il y a eu ses dernieres années des nouveaux produits au Neodym ET en Ferrite qui ont etes annoncés et arrétés quelques mois apres. Mais c'est dans la methode de travail de B&C depuis toujours, rien a voir avec le prix du Neodym.

Concernant le poids, c'est un elements qui n'est pas negligeable mais ce qui en premier demandé a une enceinte c'est de bien fonctionner et d'etre efficace. Du moins il me semble.
La ART 425A n'a jamais ete présentée par RCF comme etant la remplaçante de la 325A, les deux ont cohabitées longtemps. la 425A a dés le départ eu une amplification numerique et la 325A des HP en Ferrite, c'est lorsque la série 3 est passée au Neodym que RCF l'a arretée car trop faible difference de prix entre 325A et 425A pour justifier de continuer a produire les deux.
Maintenant que la 425A a des HP en Ferrite, elle serait meme plus proche de la 325A qu'elle ne l'a été avant.
Pour le SAV et la techno des amplis. c'est un choix propre a chacun et les arguments sont le reflet d'un sentiment personnel qui n'ont pas a etre commentés.
Ceci etant, toutes les enceintes amplifiées sorties en 2012 embarquent des amplis en classe D avec alim a decoupage cela c'est généralisé et toutes les enceintes annoncées debut 2013 comme celles qui seront presentées a Francfort le mois prochain le sont toutes sur le meme pricipe. Evolution ou non, a chacun de se faire son avis.