Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Résonances hauts medium et aigus avec HP RCF ART 912

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 467 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Résonances hauts medium et aigus avec HP RCF ART 912
Bonsoir,

J’utilise des HP RCF art 912 que j’utilise pour des prestations live. J’utilise par ailleurs un micro statique pour les voix.

Lors de prestations dans des petits espaces, j’ai des fâcheuses résonances entre les 5/10 kHz et ce malgré des atténuations sur ma piste de voix en essayant différentes valeurs de facteur Q (et si j’atténue trop je fini par perdre toute la brillance du micro).

Avez-vous déjà observé ce phénomène avec ces HP qui présentent une brillance assez marquée de part leur conception ?

Devrais-je agir sur l’EQ du master en conséquence pour atténuer cette brillance ?

Cordialement.
2
Le problème peut venir autant du micro que de l'enceinte. Les micros voix sont rarement linéaires et présentent souvent des bosses vers 5-10kHz. Ca donne de la brillance, mais ça favorise le larsen et ça peut renforcer les sifflantes.
Si le problème vient du micro, c'est sur sa tranche qu'il faut agir. Si le problème vient de l'enceinte, c'est mieux de corriger le défaut sur le master. Ainsi, on corrige une fois pour toute. Si on utilise les EQ des tranches pour compenser un défaut de l'enceinte, on risque de devoir corriger le même problème sur toutes les tranches.
3
Depuis le temps, quelqu'un d'autre a été gêné par les médiums aigus ? Les avis parlent d'équilibre basse aigu mais les médiums ça va ? Tout est cohérent pour du live ?
J'hésite entre des 912 ou 310 + sub 15 pouces. Pour des petits lives ou des soirées généralistes.
Merci :bravo:
4
Bonjour,
J'utilise les Art912A depuis plusieurs mois en usage DJ mais parfois avec quelques groupes qui se branchent sur mon système. Je n'ai pas ce problème de résonance.
Ce que j'aime particulièrement sur ces enceintes c'est leur équilibre global avec un grave bien présent ne nécessitant pas de renfort de Sub (pour des salles 50/60 personnes où le niveau recherché reste raisonnable bien-sûr). Il faut très peu de correction pour avoir un résultat au top.
Le mid/high est très doux et absolument pas agressif avec une très bonne intelligibilité pour les micros (SM58 pour ma part).
J'espère que mon retour d'expérience aura pu aider !