Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
RCF HD 12-A
(1)
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter HD 12-A ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news RCF débute la vente de la série D-Line

• 50 réponses
  • 21 participants
  • 15 312 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion RCF débute la vente de la série D-Line
RCF annonce le début de la vente de sa nouvelle gamme d’enceintes D-Line présentée lors du dernier Musikmesse, avec les deux enceintes full range actifs de deux voies HD-10A et HD-12A.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
bonjour

pour une sonorisation DJ comment se situe la HD 12A par rapport à la ART 712.

quel serait le meilleur choix avec un sur 905 AS.

merci d'avance de vos réponses
27
Je ne suis ni Samuel Corde ni RCF France mais j'ai été confronté au même choix:)

Cet été j'ai voulu compléter mon parc avec des enceintes 12"/1" de chez RCF, s'offrait donc à moi le choix des HD12a et des ART712a et j'ai finalement pris 4 art712a car: Grosse promo dessus!!! et TOUS les revendeurs chez lesquels je suis allé m'ont dit que l'HD12a est plus orientée concert/restitution de voix et l'ART712a plus efficace sur de la disco-mob.
C'est aussi ce que j'ai pu déduire en écoutant les deux modèles.
Maintenant ca fait plusieurs mois que je tourne avec mes 712a comme retours pour DJ ou façade sur les petites presta avec ou sans sub. Le bass boost est assez sympa mais à faible niveau et si perfectionniste un petit coup d'EQ peut s'avérer utile.
Enfin au final j'en suis TRES satisfait, elles tournent tous les week end et les clients sont enchantés. Petit bémol quand même au niveau des housses, celles des art310a sont quand même mieux conçues selon moi. C'est juste un détail.

Bref j'espère que j'ai quand même aidé :-D
28
Merci de ce retour.
Que reproches tu aux housses ?

DeeGSA        

Soundcloud

29
En gros sur ce modèle tu n'as pas la petite sangle comme les 310a qui empêche les enceintes et la housse de se séparer. Mais aussi la face avant de la housse, quand tu ouvre la 712a tu dois ouvrir l'avant, la rabattre sur le côté, ouvrir l'arrière et scratcher l'avant à l'arrière. Sur la 310a tu as les scratch à l'extérieur de la housse et c'est plus pratique sur plusieurs points mais principalement quand je dois les mettre en extérieur pendant un court labs de temps je peux fermer la housses arrière sur le dessus et les côtés pour protéger les connectiques de la pluie, sur la 712a si tu fais ca tu as ta face avant qui se balade n'importe comment.
C'est pas spécialement clair à mon avis mais j'ai fais le max :-D
C'est un détail mais bon si je devais trouver une fausse note ca serait la dessus...
30
Salut,

Concernant la position des scratch, ça dépend des housses. J'ai deux modèles de housses différents et les scratchs sont bien mis sur certaines et moins bien sur d'autres.
31
Bonjour à tous,
Je réouvre le débat concernant la HD 12a....
J'hésite entre la 312a et la HD 12a...!! Je connais bien la 312a car je l'utilise régulièrement (d'ailleurs c'est un produit vraiment polyvalent et qui marche bien.....) mais au vu de leurs caractéristiques , la HD 12a est un peu au dessus tant au niveau de la puissance que du rendement.... Le site meetmusic l'a testé et en fait que des éloges.......
Je voulais savoir s'il y avait une grosse différence entre un 312a et une HD 12a. ..?? Esthétiquement oui ! C'est pour faire de la disco-mob. .... 80 personnes.... Merci de vos réponses.....
32
Salut Sebastien1976,

Comme précédemment je reviens sur mon avis, pour de la disco-mob je conseille la 712a par rapport à la HD12a. Je la trouve (et je ne suis pas le seul apparemment)plus efficace et surtout plus adaptée dans ce domaine. Pour un prix quasi identique.
Sinon ce que je fais pour mes petites presta je prends une paire de 310aMKIII, j(active le Bass Boost et c'est partit! Belle petite rondeur, je trouve que cette caisse sonne vraiment très bien par rapport à son gabarit. Et si besoin de plus de rendement je prends un ou deux sub MTH30 et ca envoit ce qu'il faut où il faut :)
A la base je voulais prendre des 312a et des HD12a aussi mais après une très longue réflexion et une visite au salon de Francfort je me suis décidé avec des 310a et 712a. Et je suis très satisfait.

33
Merci beaucoup de ta réponse !!
Justement, toi qui possède des 712a, est-il vrai qu'elles ont plus de basses que les 312a ?? Certains trouvent que le son des 712 est un peu sec !!! T'en penses quoi ?? Et les 712, sont-elles pas trop agressives dans les aiguës??? Pour faire 100 personnes, t'en penses quoi???
34
Salut,

Pas de soucis pour les 712a avec 100 personnes mais c'est sur qu'une fois que tu montes le son, les aigus montent assez fort. Tu le corrige un peu à l'EQ et c'est tout bon.

Ce sont des enceintes qui ont beaucoup de pèche, de présence, avec un médium présent et qui claque. Donc c'est positif tant que tu sais calmer ses ardeurs !!
35
Merci Sidi d'avoir répondu vite et merci à. Pushthebutton aussi ;):)
Sincèrement j'hésite ente les 712 et les 715 !!! La 712 semblerait très équilibrée mais pourrait manquer légèrement de grave à haut régime...... Du coup, le 15 pouces de la 715, pourrait combler ce petit manque...... Mais franchement, si la différence est très faible, j'opterais pour la 712 qui apparemment est très équilibrée...... Je me permets encore une fois de vous demander ce que vous en pensez......
36
Attention, je n'ai pas dit que la 712 était très bien équilibrée, tu as probablement mal lu mon post ?

Pour moi, le 15" n'est pas forcément utile mais je n'ai jamais entendu les 715.
Pour moi, si tu n'as pas assez de basses avec les 712, il te faut du sub et pas passer aux 715. On est à un niveau de puissance sonore important ou, je pense, passer de 12" à 15" ne te fera pas gagner beaucoup car le 15" devra de toute façon aussi reproduire les autres fréquences. Si tu veux de la basses, il faut du sub.

J'ai mis des Nexo LS1200 en dessous avec du Crown MA 2400 quand il y a besoin d'avoir du sub mais en général, 100 personnes, pas besoin de sub sauf si tu es gourmand de basses !!

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 14:28:41 ]

37
Oui tout à fait !!! Je suis bien d'accord avec toi!!! N'importe quelle enceinte montée sur pieds à 2 mètres de hauteur, que ce soit un 12 ou un 15, perd énormément en grave... Mais comme tu dis, je suis assez gourmand en basses... Mais attention, de belles basses précises...!!! En tout cas, merci pour ton avis précieux.....
38
Il te faudra un sub alors, pas le choix. Dès lors, 12" ou 15" ça ne change pas énormément pour ce niveau de prestation si tu restes dans la même gamme/marque entre le 12 et le 15"
39

+1! 

Une petite paire de 710 avec un bon petit sub et hop!

40
Bon, les copains, j'ai testé cet apres midi la 312 et la 712 !! J'ai pu comparer les 2 cote à cote branchées en direct sur une platine!! Verdict personnel : déjà en terme de rendement et bien la 312 n'a vraiment pas grand chose à envier à sa grande soeur la 712 !! Après, la 712 est plus sèche, tandis que la 312 est plus ronde..... La grande différence se situe quand même au niveau des aigues.... La 312 (dernière génération bien sur) possède un aiguë qui, on l'entend bien, a été retravaillé dans le but d'être precis et ciselé!!! Il est très doux, très agréable......avec un petit côté "monitoring"..... Quant à la 712, l'aigue est bien présent, plus en avant à volume moyen et par contre il se réveille assez brutalement dès que l'on monte le volume......pour moi, il devient agressif..... Il faut vraiment que l'enregistrement soit nickel.....si non, gare aux oreilles...!!! Le medium est également placé un peu plus en avant sur la 712..... Et le grave, est plus tendu et plus sec sur la 712, celui de la 312 est comme je le disais plus haut, plus rond, (le volume de la caisse n'y est pas pour rien....) du coup le 12 pouces de la 312 respire mieux.....ou différemment...... Et dernière chose, la 712 peut monter au volume maximum quasiment, sans que son limiteur s'allume, il faut vraiment la pousser dans ses retranchements pour l'amener au clip !!!! La 312, clip au 3/4 du volume...... Voilà messieurs...... Conclusion : ce sont vraiment 2 bonnes enceintes, la 712 qui porte plus loin, plus typée conférence et vocal et musique aussi bien sur..... Et la 312, très équilibrée, très polyvalente.....quasiment bonne à tout faire...... Mais le choix reste extrêmement compliqué!!!!
41
Salut,

Le rendement est réellement incomparable. La 712 tape vraiment beaucoup plus fort. Donc je pense que le choix doit se faire entre rendement important ou équilibre plus hifi.

J'ai des 712 et des 310 et clairement les 310 sont plus musicale, plus agréable à écouter en l'absence de correction. Maintenant les 712 une fois corrigées et filtrées sortent un son que 2 ART 3xx ne pourront pas sortir.

2x712 par côté + sub + dbx driverack et le son devient impressionnant, à la fois clair, beau, propre, puissant et qui porte !!
42
Oui tout à fait Sidi, je suis d'accord avec toi.... Avec toutes ces conditions derrières, comme par exemple un 905 pour chaque 712, et la tu as un système qui déménage fort, qui porte loin, précis et puissant dans le medium et compact..... Le top quoi !!!! Morale de l'histoire, les 312, peuvent se passer de caisson jusqu'à un certain point bien sur, tandis que les 712, ont besoin de renfort basses assez rapidement si tu ne calmes pas les aigues....... Mais crois moi, la différence de rendement est certes, vérifiable mais pas gigantesque non plus...... Penses-tu qu'un caisson en 18 pouces pourrait déjà équilibrer 2 712 ??
43
Euh, très bizarre ta façon de voir... On n'équilibre pas un trop d'aigu en ajoutant des sub. Tu oublies pas mal de fréquences là !!

Les 712 ont plus de basses que les 312, ça c'est certain, en tout cas les 712 peuvent en sortir beaucoup plus !! Le tout est de choisir le son que tu veux (au départ ou égalisation) et la puissance que tu veux. Pour rappel qui peut le plus peut le moins !! Et les 712 peuvent plus que les 312 sur toutes les fréquences !!
44
Disons que dans tous les cas la 312 ne semble pas adaptée.
Les 310 avec un coup de "bass boost" et ca marche très bien et pour évoluer tu auras le choix de prendre du sub en 12" ou 15". La 310 va peut etre un peu moins dans le grave mais elle est moins cher, plus compact et plus légère.
Si maintenant tu te vois évoluer et des des évènements de plus en plus gros vas vers la 712, un eq et un ou deux sub et la tu auras un beau potentiel évolutif.
j ai écouté les 310, 312, 710 et 712 et musicalement parlant c'est la 310 ma petite préférée! (Comme Sisi il me semble)
45
Oui, tu as raison, sisi, je suis passé par des raccourcis en disant qu'il fallait juste un sub pour équilibré un enceinte à haut rendement...je sais, bien entendu, qu'il manque des fréquences, et qu'il ne suffit pas uniquement de rajouter du boum-boum pour rééquilibrer le tout !!! Apres, je trouve dommage de coller un eq au cul d'une 712 pour calmer ses ardeurs dans les hautes fréquences, alors que sois disant et normalement c'est une enceinte équilibrée..... Personnellement je trouve que, quand il faut retoucher quelques fréquences sur une bande passante, c'est que quelque part, elle n'est pas si équilibrée que ça..... Sans provocation de ma part Sisi. Pour moi la 712, aurait top avec un poil d'aigu en moins à haut régime.....mais c'est sûrement ce qui la différencie d'une 312a..... Et concernant la 310, je partage ton avis, elle très musicale.......
46
Salut,

Aucune provocation dans tes propos ne te tracasse pas. Une fois que tu places un sub en dessous des 712 et donc que tu utilises un filtre actif, tu peux relâcher la membrane 12" et avoir plus de médium. Dans ce cas, le déséquilibre entre medium et aigu est moins flagrant et tu as une enceinte puissante et qui porte.

C'est donc pour moi une très bonne enceinte pour quelqu'un qui fait des petites presta et des plus grosses. A faible-moyen volume, le son est clair et assez équilibré. Pour les plus grosses presta, tu filtres de toute façon (peu importe ton enceinte il lui faut un sub) et là la 712 a tout ce qu'il faut en puissance tout en étant équilibrée. De plus tu as toujours un EQ aussi pour les grosses presta si vraiment les aigus te gênent.

Si tu veux une enceinte équilibrée sur toute sa gamme de puissance utilisée seule (sans sub) la 310 est, je pense comme pushthebutton, le meilleur choix. Mais ne lui demande pas d'avoir le rendement d'une 712...

Donc la 712 est plus polyvalente et la 310 dédié à une seule utilisation.
47
Oui en effet, dans ces conditions là, (avec un sub...) on a vraiment tous les étages de la bande passante, avec comme tu dis, un aigu et un medium qui portent loin et bien présent, et le sub qui s'occupe du reste!!! Donc, au final, à faible et moyen volume, on peut se passer du caisson et dès que l'on monte le son, si on veut continuer à entendre toutes le fréquences avec une présence sur toute la bande passante, pas de doute, il faut un sub.... Et concernant la 712, c'est presque 2 subs qui lui faut, (1 par tête. ) vu le rendement qu'elle possède... Ou alors un gros 46, du genre 8003 !!!!!
48
Bonjour à tous !
Je viens de me m'acheter 2 ART 712, je peux vous dire que ça envoi du lourd !
Avant les RCF, j'avais 2 enceintes DB TECHNOLOGIES OPERA LIVE 405 et là, il n'y a pas photos, les Rcf sont largement au dessus ! Prochain achat, 2 caissons RCF 4PRO 8003 AS et là je vous promet que ça va cogner très fort !
49
2x712 - 2x 4pro8003 : l'idée est revenue plusieurs fois, j'ai vu un loueur proposer ce pack, cela a été évoqué ici, quel est votre avis ou votre expérience ? (Au passage je cherche à écouter un 8003 dans le 77 et alentours si jamais un afien ...)
50
C'est un couple presque parfait, c'est ce que j'avais avant de prendre des 715 pour cause de salle refusant les caissons de basse.
J'ai deux 8003 il est possible de pouvoir l'ecouter... et je suis dans le 77 ;-)

Musicalement Vôtre,

http://www.anatim-sonolight.fr