Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technysound SB12MA
Photos
1/16
Technysound SB12MA

Enceinte de sono amplifiée de la marque Technysound

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Amélioration du son ("criard")

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 357 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amélioration du son ("criard")
Le son est vraiment trop exagéré dans le médium.
L'ampli interne alimente un filtre passif et une protection électronique pour l'aigu ( donc pas vrai une active)
Le boomer est directe (sans filtre) et l'aigu est filtré à -18dB/oct (C-L-C).
Modif : insérer une résistance de puissance 12 ohms/20W avant la cellule C-L-C pour la compression 1" CT-315AS ( Titane MO30T Technysound - 1")
Et pour le boomer une self à air 1mH (type Audax) en série avec le boomer 12" de réf FA310FC1 (4 ohms)

Question transfo et puissance (torique 150VA , 2x36,5V + 2x14V).

Puissance audio mesuré 135W rms sous 4 ohms !!!! et non 250W !!!!:non::non:

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 20:35:37 ]

2
Bonjour,

j'ai fais a peu près le même genre de modif , mais sur des Expelec , et des Novistar (très bas de gamme, donc ...)modif avec ajout d'une self série sur le boomer , et résistances coté tweeter... mais avec de petites variantes , 2 résistances au lieu d'une pour la section aigu (une résistance en série avant filtre, et une autre en parallèle sur le tweeter ...) Le résultat auditif est concluant , c'est moins criard, et l'impédance aux fréquences élevée vue par l'ampli est moins variable (par rapport a la solution "bête" et "brutale" d'insérer sans autre forme de procès cette résistance série (ici de 12 ohms)

De manière générale, et pour toutes ces enceintes bas de gamme , lorsqu'on veux les garder (en dépit d'une certaine médiocritée ) il est souvent bénéfique d'en modifier le filtre (même empiriquement faute de mieux) et de contrôler, a l'écoute, les effets de la modif ...
De telles enceintes sont équipé de filtre trop simplifiée , et certaines n'ont même pas de filtre , l'amélioration du filtre existant (ou la réalisation et l'intégration d'un filtre s'il n'existe pas !) apporte souvent une amélioration probante du son ! (on pourra s'aider des paramètres T & S des HP et de leurs rendements , ou recourir a des mesures "en traditionnel" (générateur BF, éventuellement wobbulé, millivoltmètre, oscilloscope) ou en "informatique" (logiciel et micro de mesure, logiciel de calcul d'enceinte ...) ou si on ne peux connaitre ces paramètres, et qu'on a pas de logiciels, en faisant des essais empiriques (avec des musiques qu'on connais bien et le même niveau d'écoute ) tout en ayant des ordre de grandeur en tête , ce qui suppose quelques connaissances en électronique , d'avoir un peu l'oreille "musicale" , et de disposer d'un grand stock de composants R L C variés ...
3
La variante n°1 sur mon schéma, la résistance série est après le filtre. C'est vrai la solution pont diviseur après le filtre est meilleure pour une impédance plus stable vu du filtre.
Valeurs retenues à 4,7 et 5,6 ohms, atténuation 8 dB pour la compression 1"

2045263.jpg

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 12:02:57 ]

4
Au final, j'ai fait -7 dB :
Rs=4,3R et Rp=6,8R version 17W bobinée:
Et C-L-C 18dB/oct : 3u3 - 0,22mH - 3u3

2045847.jpg

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 12/12/2017 à 19:56:24 ]

5
Et surtout bien faire plaquer le transistor Q6 2SD669A sur le radiateur en ajoutant une patte et une vis M3, comme ma photo, sinon emballement thermique de l'étage de puissance :!::!:
2046272.jpg


Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 10:07:42 ]