Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale Titan 12D
Photos
1/48
Wharfedale Titan 12D

Sujet Connecteur Euroblock 3 broches pour réglage à distance du volume

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 892 vues
  • 6 followers
1 Connecteur Euroblock 3 broches pour réglage à distance du volume
Comment fonctionne ce connecteur ? il suffit d'y mettre un potentiomètre ?
Afficher le premier post
11
Citation :
protocole de dialogue

Il n'y a pas de "protocole de dialogue", c'est juste un connecteur pour relier les trois bornes d'un potentiomètre. C'est extrêmement basique en fait. Quand on a fait un peu d'électronique, c'est intuitif. Mais comme tout le monde n'a pas fait un peu d’électronique, Wharfedale aurait pu faire l'effort de mettre trois lignes d'explications dans la doc.

Il faut relier le point milieu du potentiomètre (le curseur qui bouge) au point milieu du connecteur euroblock. Le point le plus à droite du connecteur ira sur la borne "minimale" du potard: celle qui est en contact avec le curseur quand le potentiomètre est tourné totalement à gauche.
Si tu inverses les broches 1 et 3 ça ne posera aucun problème, tu auras juste un potentiomètre inversé: le volume baissera quand tu tourne dans le sens horaire, ce qui est le contraire du reste du monde audio.

Si tu veux utiliser une pédale de musicien, il semble qu'il faille prendre un modèle type "expression", et pas une pédale de volume. Il te faudra un câble avec un jack stéréo comme suit:
+5V euroblock <-> bague milieu du jack
point milieu eurobloc <-> tête du jack
masse euroblock <-> corps (masse) du jack
12
Bonsoir,

Un petit tour chez la Tanya (https://elektrotanya.com/wharfedale_titan_12d_professional_speaker.pdf/download.html)
wharfedale-titan-12d-2516822.jpg

Borne 3 = Zéro Volts

Borne 1 = Tension de référence = 3,3Vx(2,2+1,2)/2,2 = 5,1 Volt. Eviter les court-circuits prolongés avec la borne 3.

Borne 2 = Contrôle du volume. En l'absence de potentiomètre la tension sur cette borne est égale à 5,1V ce qui correspond a une tension de sortie Ext_Vol = Volume maxi = 5,1V*5,6/(3,3+5,6)= 3,21V vers le Dsp. Et dans le Dsp, cela fait ce que ça fait; probablement un genre de Volume général. Pour le potentiomètre, il doit falloir un Log mais j'en suis beaucoup mois sûr. Tout dépend de ce qui a été programmé dans le Dsp.

En tout cas il ne passe que du continu là dedans et il y a à peine besoin de câble blindé pour se raccorder. On peut aussi mettre une résistance fixe entre 2 et 3 pour brider le gain.

JP

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 19:42:28 ]