Sujet Différences specs Yamaha DBR15 et DXR15 ?!
- 19 réponses
- 4 participants
- 6 894 vues
- 5 followers
Spountzy
C'est mon premier post sur ce forum, je ne pensais pas avoir besoin d'aide dans le domaine de la sono un jour, merci de votre compréhension.
Je cherche à proposer à mon tout petit village un équipement sono minimaliste; gros max pour 150 personnes en extérieur (cour fermée) ou intérieur (goûter d'Halloween des enfants, vins d'honneur et discours, boums pour les jeunes en été... voyez le tableau).
Pour l'instant il faut à chaque fois que j'amène ma vielle chaine hifi, ça le fait moyen...
Pour la fête annuelle du village c'est un DJ professionnel qui vient avec son matériel, il ne touchera pas à cette petite sono.
Dans ce cadre la mise en place/réglage/utilisation doit être la plus simple possible pour pouvoir être effectuée en l'absence des plus technophiles, et surtout pas trafiquée par tout le monde (donc exit Bluetooth, boutons, menus, écran, etc... pour la partie sono).
Je pense donc à une enceinte amplifiée où on puisse se brancher en RCA (lecteur DVD, smartphone, ordi...) et une entrée micro.
Je suis passé écouter un tas d'enceintes ce week-end, et pour le budget disponible j'ai trouvé qu'une enceinte Yamaha DXR15 sur pied pour commencer conviendrait très bien (entrées, puissance, sonorité, garantie 7ans...); puis plus tard ils pourront y linker une seconde DXR15 par un câble XLR au besoin; c'est simple donc répondant au cahier des charges...
Mais en approfondissant les spécifications de la brochure de la gamme Yamaha, j'ai vu qu'il y avait de grosses différences au niveau de l’impédance, sensibilité et niveaux maximums des entrées des modèles DXR15 et DBR15; alors que ces gammes me semblaient reposer sur les mêmes composants.
Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il me dire svp si ça peut avoir des conséquences pratiques, pour le micro par exemple (sachant que je souhaitais absolument leur proposer le modèle DXR15)?
Est-ce que du coup y connecter un équipement en RCA passerait mieux avec un modèle que l'autre, ou faudrait-il absolument un équipement intermédiaire type table de mixage, pré-amplificateur...?
Si on y ajoutait plus tard une console DJ USB de base pour "mixer" (bien grand mot) les mp3 des enfants, est-ce qu'il faudrait faire attention à sa sortie audio (impédance, puissance)?
J'ai recopié ci-dessous un récapitulatif des différences qui me font douter de mon choix pour la DXR15 et mis des liens vers leur vue arrière des connectiques... merci à vous.
----- DXR15 (3 Channels) -----
Power rating: Dynamic 1100W (LF:950W, HF:150W); Continuous 700W (LF:600W, HF:100W)
Connectors:
INPUT1: XLR3-31 x1
INPUT2: Phone x2
INPUT3: RCA Pin x2
Input Impedance
INPUT1: LINE: 12k, MIC: 8k
INPUT2,3: L,R: 40k, MONO: 20k
Input Sensitivity (LEVEL: Maximum)
INPUT1: LINE: +1dBu, MIC: -32dBu
INPUT2,3: -13dBu
Input Sensitivity (LEVEL: Center)
INPUT1: LINE: +11dBu, MIC: -22dBu
INPUT2,3: -3dBu
Maximum Input Level
INPUT1: LINE: +24dBu, MIC: -20dBu
INPUT2,3: +16dBu
----- DBR15 (2 Channels) -----
Power rating: Dynamic 1000W (LF:800W, HF:200W); Continuous 465W (LF:400W, HF:65W)
Connectors:
INPUT1: Combo x1 (XLR, TRS Phone)
INPUT2: Combo x1 (XLR, TRS Phone) + RCA Pin x2 (Unbalanced)
Input Impedance
INPUT1: 3k
INPUT2: 10k
Input Sensitivity (LEVEL: Maximum)
INPUT1: LINE: 0dBu, MIC: -32dBu
INPUT2: 0dBu
Input Sensitivity (LEVEL: Center)
INPUT1: LINE: +10dBu, MIC: -22dBu
INPUT2: +10dBu
Maximum Input Level
INPUT1: LINE: +24dBu, MIC: -8dBu
INPUT2: +24dBu
- 1
- 2
Spountzy
Finalement les sages ont opté pour 1 seul HP DXR15 + pied + housse cause budget...
J'ai récupéré le tout chez mon revendeur local et ça envoi trop dans mon appart, je me suis fait peur...
A ce sujet j'aurai une question de noobs (ou bien si vous pouvez m'indiquer où se trouve un tuto à ce sujet sur le site?).
J'ai testé l'enceinte avec VDJ8 + mon mini DAC (sortie jack 3.5 pilote Wasapi) vers les RCA de la DXR15.
Je dois mettre le gain quasi au minimum sur la DXR15 quand le curseur de la carte son + celui de VDJ est à 100%.
Si je veux pouvoir augmenter le gain sur la DXR15 je suis obligé de baisser le DAC ou VDJ en dessous de 20% sinon c'est assourdissant.
Donc question: dans quel ordre ou suivant quelle procédure je dois régler les 3 niveaux de gains?
Je dois mettre le gain à 0dB sur la DXR15 puis 100% sur le DAC et baisser le gain sur VDJ (mais je suis alors au minimum du gain VDJ juste avant de couper à 0)?
C'est la sortie ligne de mon DAC (FIIO) qui a un niveau de sortie trop élevé?
Autre chose...?
Autre petite question (je sais j'abuse); je cherche quel micro XLR pas trop cher pourrait convenir à l'entrée micro de la DXR sans me poser de tel problème de gain et avec une qualité sonore correcte (homme, femme, enfant pour de la parole essentiellement, voire karaoké).
J'ai lu sur la fiche technique de la DXR15 que l'entrée micro était en 8koms; et sur le forum quelqu'un dire qu'il fallait que le micro soit à 1/10ème de cette impédance (donc autour des 800oms).
J'ai vu pourtant beaucoup d'utilisateurs "standards" avec un Shure SM58 qui a une impédance de 150oms... donc un micro de ce type assez standard ne conviendrait pas? Il n'enverrait pas assez et je serais obligé de mettre le gain sur la DXR15 à fond donc problème de "saturation"?
Quel micro pourriez-vous me conseiller qui convienne à cette impédance DXR15 de 8Koms svp?
Un micro de base à pas cher à 600oms serait plus adapté?
J'ai aussi jeté un œil sur les interface audio USB (pour ne pas à avoir à leur prêter mon DAC perpétuellement). Vous me dites si je suis hors sujet et que je dois poster ailleurs...
Je regarde la nouvelle M-Audio 2x2M qui nous permettrait d'avoir de gros boutons de gain/volume plus faciles à manipuler qu'à la souris dans VDJ ou à l'arrière de la DXR15...
Les entrées MIC sont indiquées "Preamp EIN: -128 dBu (max gain, 150 Ω source, A-weighted); donc ça conviendrait mieux au branchement d'un micro standard type Shure SM58 que de le brancher en direct sur la DXR15?
NB: j'aurais un aussi bon son avec cette interface audio USB qu'avec mon DAC (qui est vraiment très bon amha)?
Bon en gros je n'y comprend rien dans les rapports entre tous ces gains/impédances en entrée-sortie sur toute la chaine...
Si quelqu'un peut m'éclairer ou me renvoyer sur un bon post, merci
[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 14:35:24 ]
Chris Kazvon
De mon point de vue, te prends pas trop le chou avec les impédances
En mini dac + micro, il y a les petites mixettes type xenyx 302 qui fonctionnent pas mal, largement suffisant pour du karaoké ou discours
Normal que tu aies beaucoup de niveau "la tête dans l'enceinte et dans un environnement calme
Quand c'est comme ça la règle c'est d'optimiser le rapport signal/bruit.
Mettre le gain de l'enceinte à la moitié, puis celui de vdj à 75% et régler uniquement avec le potard de volume du DAC pour commencer par exemple.
Ensuite tu opimises
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Spountzy
Merci pour les "petites mixettes", je ne savais pas que certaines faisaient carte audio avec connexion USB... je suis allé y jeter un oeil.
Mais à ces tarifs rikikis je vais avoir un bon son audio comparé à ce que j'ai avec mon DAC? On ne veut pas faire que du karaoké/parole; mais aussi animer pendant un repas, boom etc...
Tu as bien cerné le problème néanmoins, je voudrais juste disons 1-2 entrées MIC (jack ou XLR pour karaoké à 2) et 1 LINE (si possible RCA); en plus de faire carte son USB, et 3 potars H-M-L + volume (au moins en sortie, sinon mieux pour chaque entrée). Ce serait mieux que de devoir régler tout ça sur l'ordinateur à la souris...
Je reste dubitatif de la qualité du codec audio USB avec ces options à ces tarifs... il y a du qualitatif entre 100-150€ que tu connaitrais, tu aurais des modèles à conseiller?
J'insiste sur la qualité audio USB, parce que la différence entre les sorties line/jack de tous les ordinateurs que j'ai eu et mon DAC est énorme qualitativement selon mes oreilles... c'est pour ça que je zieutais le M-Audio 2x2M, ça me parlait plus (pas pour le 192k qui est du n'importe quoi...).
[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 17:12:36 ]
Chris Kazvon
J'ai aussi la 502 usb, ça marche bien mais j'ai pas fait de test abx ^^
Après je connais pas trop les tables orchestre
Au pire, une carte son usb pas trop mal dans les 40€ et une mixette dans les 100€ ça peut le faire aussi mais ça fait plus de câbles...
Chris Kazvon
Spountzy
Comme tu le dis, carte son + mixette ça revient au même prix qu'un tout-en-un avec plus de complications pour ceux qui devront câbler... je vais attendre de voir le vieux matériel sono qu'il y a sur site pour voir si je ne peux pas récupérer quelque chose.
Sinon j'ai vu cette table ZEDI-10 (ou ZEDI-8 avec EQ seulement 2 bandes) qui semble un peu tout faire; mais j'ai un doute sur le fait que l'on puisse gérer l'EQ H-M-L en sortie USB d'après ce que j'ai cru comprendre d'un post anglais (mais il y a peu de tests de ces tables disponibles encore, donc je me renseignerai un peu plus tard).
Puis sur Amazon US certains parlent de bruit de fond... donc à voir si c'est corrigé ou pas.
En USB j'ai eu parfois des problèmes de bruits parasites avec mon DAC USB suivant les ordinateurs; ça reproduit souvent la fréquence à laquelle tourne le ventilateur (alim ou boitier); et je n'ai jamais pu le régler quand ça arrivait.
[ Dernière édition du message le 24/11/2016 à 10:41:18 ]
Chris Kazvon
Si c'est comme sur la 502usb, le pc passe direct au "2 track" donc aucun contrôle dessus
Chris Kazvon
Spountzy
Je reviens à la charge avec maintenant une unique enceinte DXR15 (!) et une petite mixette Kontrol Z1 achetée d'occase à un membre du forum, et Traktor Pro2 en apprentissage...
J'ai pu animer un loto dans mon village en exploitant toutes les entrées de la DXR15 : un micro dynamique correct en XLR + 2 anciens micros HF en TRS + le Z1 en RCA.
Tout a bien fonctionné, le son était aussi propre que possible avec les périphériques anciens/bas de gamme et pas d’égaliseur, mais ça m'amène forcément à de nouvelles questions...
Tout d'abord le son avec 1 seule enceinte, c'est bizarre, on ne se sent plus "enveloppés"... à moins qu'il y ait des astuces quand on est en mono?
Donc en attendant le budget pour une hypothétique seconde DXR15, j'aurai voulu:
- Pouvoir connecter en plus mon vieil ampli en RCA et ses deux enceintes passives
- Pouvoir connecter 2 micros filaires dynamiques (le vieux et un E940 que j'ai trouvé en super occase pour du karaoké)
- Pouvoir gérer le gain/égaliseur sur les 2 micros
Et comme tu m'en parlais Chris, est-ce qu'une petite table de mixage comme la Xenyx 802 me permettrait cela en connectant le Z1 sur l'entrée "2-Track input", en connectant ma DXR15 en TRS sur le main OUT; et mon ampli sur la sortie RCA "2-Track output"? Ou bien il me faut obligatoirement une entrée RCA sur la table?
Et s'il existe un même type de petite table de mixage abordable avec une sortie main OUT en XLR+RCA plutôt que TRS+RCA - ou mieux combo+RCA (parce que j'ai déjà des câbles XLR et pas de TRS...)?
S'il y a mieux que Xenyx aussi en abordable je suis preneur (j'ai cru comprendre de d'occase ce type de petite table de mixage était à éviter parce qu'elles prenaient du souffle en vieillissant)?
A votre bon vouloir, merci
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 18:04:11 ]
Chris Kazvon
la 802 fera le taff
tu peux y entrer les deux micros et deux sources stéréo
ensuite, la DXR15 sur le main out, et ton autre ampli sur le control room
il te faut en revanche une tripotée de ça:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1820_adapter.htm?ref=search_rslt_jack+RCA_128509
un par prise
sauf si tu as des câbles jack
Chris Kazvon
Spountzy
Je savais pas que ce type de connexion TRS "line" sur les consoles pouvait accepter du RCA (je pensais que c'était pas le même niveau de son entre les périphériques RCA et TRS).
Donc ça m'ouvre une étendue de possibles...
Il me semble avoir vu une console comme ça en occase pas loin de chez moi, tu penses que je peux utiliser en simultané les XLR et les TRS du main OUT? Ou bien ça va diviser le niveau en 2 sur chacune des sorties?
Je trouve qu'elle a l'air pas mal à cause des boutons qui mutent les micros.
Chris Kazvon
avec ce câble par exemple
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy_2015_jrr.htm?ref=search_rslt_Jack+RCA_225442
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2