réactions à la news [MUSIKMESSE] Enceintes Yamaha DZR et DXS XLF
- 59 réponses
- 21 participants
- 16 703 vues
- 28 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2018 à 19:48:37[MUSIKMESSE] Enceintes Yamaha DZR et DXS XLF
La veille du Musikmesse, Francfort accueille le Prolight & Sound où Yamaha présente de nouvelles séries d’enceintes de sono.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dwarves84
267
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 25/11/2019 à 22:01:11
Pas tout à fait, le grain de la peinture des DSR est un peu plus fin.
Personnellement les miennes ont pris 2-3 coups sur les arrêtes de dessous en les transportant ...c’était avant que j’ai mes flights...
Je ne les utilise pas non plus en retour...
Personnellement les miennes ont pris 2-3 coups sur les arrêtes de dessous en les transportant ...c’était avant que j’ai mes flights...
Je ne les utilise pas non plus en retour...
Deserteurs
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 27/11/2019 à 18:21:07
Cool pour le retour après un an!
Et concernant la solidité des gamelles?
Et concernant la solidité des gamelles?
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
lc59
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 14/12/2020 à 22:17:15
Bonsoir, j ai acheté une paire de DZR12 et je suis un peu déçu. J'ai comparé à mon installation actuelle : vieilles yamaha s115IV et ampli matrix. Pour le moment les seuls avantages des DZR sont leur poids et leur punch. Elle sont bien pour l'electro mais sur tous le reste je préfère le son de ma vielle config : les voix et les instruments sonnent plus naturels! Avec les DZR c est clair mais ca sonne un peu creux et les voix sont "boxy" en comparaison... j ai mis les enceintes côte à côte et réalisé des mesures pour voir si une correction EQ pouvait suffire mais ça ne fonctionne pas vraiment... en bleu foncé les DZR avec EQ et contour sur OFF en clair les s115IV :
lc59
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 14/12/2020 à 22:22:29
En plus je trouve les DZR12 volumineuses. J echangerai bien pour des DZR10 mais je peur que le son soit encore moins naturel...
Pensez vous que le coté "boxy" sur les voix et la sensation de medium en retrait soit lié au 12" ou aux traitements audio du DSP?
Pensez vous que le coté "boxy" sur les voix et la sensation de medium en retrait soit lié au 12" ou aux traitements audio du DSP?
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 15/12/2020 à 08:26:20
Je doute qu'on puisse faire une relation entre la taille du HP et le coté "boxy". Tu es peut-être "trop" habitué au son des s115V. Si tu avais les DZR12 depuis longtemps, ça serait peut-être les S115 que tu trouverais bizarres. Ca vaut le coup de prendre le tempes de se réhabituer.
Les DZR ont des EQ internes. Le son "boxy" traduit généralement un médium un peu trop en avant. Tu peux baisser de quelques dB vers 800-1kHz.
Les DZR ont des EQ internes. Le son "boxy" traduit généralement un médium un peu trop en avant. Tu peux baisser de quelques dB vers 800-1kHz.
lc59
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 15/12/2020 à 09:20:22
Merci pour l'avis. Ce qui m a frappé en premier lieu sur les voix, c'est la perte de naturel. Sur un morceau calme de pj harvey par exemple avec les s115IV j ai l impression que la chanteuse est dans la piece. Avec les DZR j entend que cela sort d un haut parleur. J attribuais ça au medium mais comme je n arrive pas a corriger à l EQ... si c est une question d habitude, peut être faut il arrêter de comparer mais je m attendais tellement a un bon en qualité avec le nombre de générations entre les deux. Il reste le poids qui lui est bien meilleur. D ailleurs, quelques-un a t il pu comparer le son des DZR12 avec les DZR10?
[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 09:20:58 ]
Dan.2000
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 15/12/2020 à 09:31:24
Quoi que disent les courbes et les dB, au final j'ai également remarqué que certaines enceintes sonnent et d'autres pas... Je ne connais pas les DZR mais j'ai eu les DSR112 à l'époque et justement le son des voix étaient étriquées surtout en montant le volume. Son pas très naturel ni agréable en effet, plutôt medium aiguë, avec le pavillon qui a un peu un effet trompette. Je crois surtout que l'électronique doit en arrière plan baisser certaines fréquences lorsqu'elle estime qu'elles sont trop dangereuses pour l'enceinte
Dan.2000
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 15/12/2020 à 09:35:31
Mais sur d'autres enceintes genre electrovoive aussi ça fait ça... Super son à faible ou volume modéré. Des qu'on monte le son, le limiteur abîme le son pour protéger l'enceinte.
Du coup j'ai appris à voir lorsque la led limit s'allume sur les EV et mettre un compresseur multi bande pour avoir plus de volume ressenti et éviter d'activer trop le limiteur.
On ne se rend pas forcément compte que l'enceinte est en train de souffrir à l'oreille...
Du coup j'ai appris à voir lorsque la led limit s'allume sur les EV et mettre un compresseur multi bande pour avoir plus de volume ressenti et éviter d'activer trop le limiteur.
On ne se rend pas forcément compte que l'enceinte est en train de souffrir à l'oreille...
lc59
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 15/12/2020 à 09:56:49
Merci pour le retour. Je n'accuse pas le limiter car je retrouve le "défaut" à tous les volumes. Par contre je m interroge effectivement sur le DSP. Je n avais pas le budget pour du l'acoustic ou nexo.
Dan.2000
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 15/12/2020 à 10:07:40
Oui de toute façon sur la DSR, un son de piano sonnait plutôt froid numérique et processé. C'est peut être orienté pour de la diffusion a distance a fort volume que de l'écoute plaisir. Essaye de jouer avec l'EQ en exagérant les fréquences pour trouver les fréquences désagréables a retirer a l'oreille. Et puis je pense que les 12 pouces, en tout cas les DSR sont des enceintes faites pour être couplées à un caisson pour avoir des graves. Pas full range du tout
- < Liste des sujets
- Charte