Renseignement sur enceintes hugues & kettner
- 20 réponses
- 8 participants
- 4 888 vues
- 7 followers
steve62
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2007 à 22:25:26Renseignement sur enceintes hugues & kettner
Salut,
je possede des enceintes hugues & kettner passive 3 voies de 400 watts d'environ 15 ans d'âges, avec un filtre possédant une navette ,les tweeters on rendu l'âme des fostex fh 27 de 150 watts IMP : 8 ohms
par quoi puis je les remplacées
je possede des enceintes hugues & kettner passive 3 voies de 400 watts d'environ 15 ans d'âges, avec un filtre possédant une navette ,les tweeters on rendu l'âme des fostex fh 27 de 150 watts IMP : 8 ohms
par quoi puis je les remplacées
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/11/2007 à 01:00:04
D'après la doc eminence la limite de tes delta15 est de 123db par hp à froid.
ça veut dire qu'une DE 10 à 107db/W/m en 20W tiendrait la contrainte à chaud sur une balance plutôt de type terne.
Par contre ce qui m'interpelle ce sont les 4 hp médiums :
C'est énorme je pense 200W médium en 101 db/W/m : du coup si tu équalises une musique riche en médium tu auras tendance à relever les aigus et hop ! Plus de compressions...
Il faut voir le profil de l'enceinte avant : perso j'ai des MHD-55 et 120 sur de petits amplis (130Watts pas plus) sans atténuation : elles m'ont pas lâcher pour l'instant.
Ok pour 450 personnes ça me semble insuffisant ce type d'enceinte.
Pour te donner une idée avec 2 MHD-55 je peux couvrir environ 130 personnes : 2 MHD-120 peut aller jusqu'à 160 personnes : il y avait 3 petits 30 cm par coté et c'était juste même si ça pouvait taper le ventre jusque dans le fond de la salle, en basse de 40Hz c'était juste même si Bob Marley passait bien.
Ce qui m'étonne c'est que les 2 delta15 te suivent pour 450 personnes :cela devait être de la ligne de basse assez haute, je vois pas comment ils peuvent tenir autrement.
Pour moi faut un peu plus que le DE-10 sauf si Samuel te customize le filtre :
il est possible de peut être monter les médiums à 6Khz et de couper à 6Khz donc les DE-10 histoire d'avoir un peu de marge sur de la musique.
En résistance je prendrais plus du 8 ohms voir 10 ohms : c'est à dire le calcul de la compression à chaud, et non à froid : ça évite que le filtre des aigus lui en balance de plus en plus au fur et à mesure que la compression chauffe (un piège classique).
ça veut dire qu'une DE 10 à 107db/W/m en 20W tiendrait la contrainte à chaud sur une balance plutôt de type terne.
Par contre ce qui m'interpelle ce sont les 4 hp médiums :
C'est énorme je pense 200W médium en 101 db/W/m : du coup si tu équalises une musique riche en médium tu auras tendance à relever les aigus et hop ! Plus de compressions...
Il faut voir le profil de l'enceinte avant : perso j'ai des MHD-55 et 120 sur de petits amplis (130Watts pas plus) sans atténuation : elles m'ont pas lâcher pour l'instant.
Citation : a la veille d'un concert dans une salle de cinema de 450 personnes ,lors des balances j'ai cramé mes fostex FH-27
Ok pour 450 personnes ça me semble insuffisant ce type d'enceinte.
Pour te donner une idée avec 2 MHD-55 je peux couvrir environ 130 personnes : 2 MHD-120 peut aller jusqu'à 160 personnes : il y avait 3 petits 30 cm par coté et c'était juste même si ça pouvait taper le ventre jusque dans le fond de la salle, en basse de 40Hz c'était juste même si Bob Marley passait bien.
Ce qui m'étonne c'est que les 2 delta15 te suivent pour 450 personnes :cela devait être de la ligne de basse assez haute, je vois pas comment ils peuvent tenir autrement.
Pour moi faut un peu plus que le DE-10 sauf si Samuel te customize le filtre :
il est possible de peut être monter les médiums à 6Khz et de couper à 6Khz donc les DE-10 histoire d'avoir un peu de marge sur de la musique.
En résistance je prendrais plus du 8 ohms voir 10 ohms : c'est à dire le calcul de la compression à chaud, et non à froid : ça évite que le filtre des aigus lui en balance de plus en plus au fur et à mesure que la compression chauffe (un piège classique).
steve62
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 18/11/2007 à 09:25:37
Le soir du concert j'ai tourné avec mes hugues & kettner en serie avec deux peavey 400 watts 3 voies, je les est bien dispatchés sur la scéne,l'ampli de puissance etait au 3/4,j'ai interdit au chanteur de s'approcher des enceintes de moins de 3 métres,j'etais au seuil du pic de larsen,la qualité & la puissance était au rendez-vous.
les salles de cinema gaumont réagisse tres bien au sons.
pour mes enceintes je vais suivre vos conseil :
1 hp type bass-medium delta 15 d'origine
1 hp medium alpha 8 mr d'origine
1 tweeter DE-10 & 1 ME-10
1 resistance cementée 20 watts 8.2 ohms
1 filtre 3 voies avec navette d'origine
merci à vous est a plus
les salles de cinema gaumont réagisse tres bien au sons.
pour mes enceintes je vais suivre vos conseil :
1 hp type bass-medium delta 15 d'origine
1 hp medium alpha 8 mr d'origine
1 tweeter DE-10 & 1 ME-10
1 resistance cementée 20 watts 8.2 ohms
1 filtre 3 voies avec navette d'origine
merci à vous est a plus
Doc.Weir
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 22/12/2019 à 16:03:11
Citation de Ipwarrior :
FH-27 :
50 Watt Frequenzbereich: 4 - 15 kHz Empf. Tennfrequenz: > 5 kHz Schalldruck (1W/1m): 107 dB
ok là on est fixé :
107db/W/m / 50Watts / 5khz-20Khz en pente raide j'imagine...
il te faut plus une DE180 par exemple.
ça me semble incroyable que l'on passe de 103db/W/m à 107db/W/m avec la même membrane : c'est uniquement parce qu'ils ont élevé la fréquence et adpaté le pavillon dessus. Elle crache pas autant que ce qu'il écrivent cette compression.
membrane de FH27 :
https://www.thomann.de/fr/fostex_fh300_diaphragma.htm?partner_id=25293
Non ce n'est PAS une membrane de Monacor : il y a pas de mousse sur celle de Monacor si je ne m'abuse.
Mais le look est vraiment trés similaire c'est clair (membrane monacor vers fostex peut être possible mais pas l'inverse).
La aussi je remonte ce post, en ce moment je compte mettre de côté mes 4 Beyma cp16 non pas qu'ils soient mauvais mais j'avais le souvenir d'avoir entendu il y a bien presque 30 ans maintenant, de fabuleux Tweeter de chez Prévox, la référence m'est resté en tête tant la qualité et le rendement étaient impressionnant, je les avais trouvé même supérieur aux Beyma CP22 c'est dire !
La référence était : HTRN 027.
Assez étonnamment ils sont très similaire pour ne pas dire identique aux Fostex FH27, en faite ces Tweeter étaient sous la marque Prévox, puis Prévox by Foster, ensuite je perds le fil entre Foster et Fostex que je soupçonne être la même entreprise qui aurait simplement changé de nom.
Si il s'agit bien du HTRN027 mais sous une autre référence et sous une autre marque, il ne fait en effet pas du tout 150 watts comme le précise la doc du "constructeur" fournisseurs, mais bien 15 watts comme l'a précisé quelqu'un ici, c'est étonnant que Fostex ne réctifie pas la documentation du produit car du coup beaucoup se plaignent de la fragilité de ce tweeter, c'est sur que 15 watts ce n'est pas 150 watts !!
Bon étant donné qu'il existe un doute finalement sur l'origine de ce Tweeter, j'en ai commandé un chez thomann et je le testerais pour voir si il s'agit bien du HTRN027, si c'est le cas le tarif de 78€ n'est pas surprenant, il tient largement tête aux produits concurrent de même tarif.
[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 16:06:28 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 22/12/2019 à 21:14:37
Bonjour,
Fostex, et Foster , sont toutes deux des marques japonaises et fabrique toute deux des H.P ... Mais ça n'a pas l'air d'être la même qualité ! et je me fierais pas a du Foster pour des application "sono prof exigeante"
Fostex fait surtout du HP pour hifi haut de gamme, monitoring studio, et sono, dont des tweeters et des large bandes réputés ...
Foster semble bien plus tout venant et tout public, et fait des H.P de radiocassettes, boom-box, télés, et de hifi ou sono bon marché pour usages "grand public" ...
Après, je ne saurais pas dire si "Foster" est une sous marque de "Fostex" ( même constructeur, avec une gamme "haut de gamme" : Fostex ...et une gamme "bas de gamme" : foster...)
ou
Si ce sont deux constructeurs totalements différents, et si "Foster" aurai fait un plagiat , une sorte de contrefaçon, de Fostex ... Avec une orthographe juste un peu différente ... Et aurai copié les tweeters Fostex avec les mêmes aspects, mêmes spécifications, mais une moindre qualité !?
sloup
Fostex, et Foster , sont toutes deux des marques japonaises et fabrique toute deux des H.P ... Mais ça n'a pas l'air d'être la même qualité ! et je me fierais pas a du Foster pour des application "sono prof exigeante"
Fostex fait surtout du HP pour hifi haut de gamme, monitoring studio, et sono, dont des tweeters et des large bandes réputés ...
Foster semble bien plus tout venant et tout public, et fait des H.P de radiocassettes, boom-box, télés, et de hifi ou sono bon marché pour usages "grand public" ...
Après, je ne saurais pas dire si "Foster" est une sous marque de "Fostex" ( même constructeur, avec une gamme "haut de gamme" : Fostex ...et une gamme "bas de gamme" : foster...)
ou
Si ce sont deux constructeurs totalements différents, et si "Foster" aurai fait un plagiat , une sorte de contrefaçon, de Fostex ... Avec une orthographe juste un peu différente ... Et aurai copié les tweeters Fostex avec les mêmes aspects, mêmes spécifications, mais une moindre qualité !?
sloup
[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 21:15:54 ]
Doc.Weir
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 23/12/2019 à 13:04:36
Salut, merci d'avoir répondu.
Alors si je me fie à Wikipédia, Fostex a été crée par Foster en 1973, ça se tient du coup je comprends un peu mieux la provenance du Tweeter FH27 chez Fostex qui est peut-être le HTRN027 qui était ciglé Prévox puis Prévox by Foster, Foster ne distribuant plus de "gros" HP a peut-être refilé ce secteur à Fostex.
Je reçois prochainement mon exemplaire du FH27 je vous tiens informé, si c'est le tweeter auquel je pense va falloir que je me précipite chez thomann car chez Fostex ils ne semblent plus proposer cette référence.
Alors si je me fie à Wikipédia, Fostex a été crée par Foster en 1973, ça se tient du coup je comprends un peu mieux la provenance du Tweeter FH27 chez Fostex qui est peut-être le HTRN027 qui était ciglé Prévox puis Prévox by Foster, Foster ne distribuant plus de "gros" HP a peut-être refilé ce secteur à Fostex.
Je reçois prochainement mon exemplaire du FH27 je vous tiens informé, si c'est le tweeter auquel je pense va falloir que je me précipite chez thomann car chez Fostex ils ne semblent plus proposer cette référence.
[ Dernière édition du message le 23/12/2019 à 13:09:03 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 23/12/2019 à 13:32:41
Ah ...d'accord, l'une est une "sous marque" de l'autre, mais c'est l'inverse de ce que je pensais !
Fostex et Foster sont issu du meme constructeur ... Mais Fostex serait une sous marque de Foster (et non l'inverse comme je croyais) ceci dit, si il ne font plus de "gros H.P" a usage "pro" sous la marque Foster , mais seulemement du "petit HP" pour radio/télé/boom-box, et du "H.P pour hifi ou sono grand public d'entrée de gamme, ça revient a peu près au même ?!
Apres, et si c'est donc le même constructeur, il y a surement des équivalences avec les mêmes aspect, même dimensions, mêmes spécifications sous deux références différentes
(Comme les Boomer Eminence d'entrée de gamme saladier tôle genre ME12-100, ME12-200 et leurs équivalents dans les séries BETA12A ...BETA12C...)
Auquel cas, ça doit se monter en lieu et place, sans modifier la découpe, sans modifier le filtre de l'enceinte , et ça doit fonctionner et donner le même son (ou a peu près) mais il y a peut être des différences de qualité ...qu'on ne pourra juger qu'a l'usage et a la longue ?!
Fostex et Foster sont issu du meme constructeur ... Mais Fostex serait une sous marque de Foster (et non l'inverse comme je croyais) ceci dit, si il ne font plus de "gros H.P" a usage "pro" sous la marque Foster , mais seulemement du "petit HP" pour radio/télé/boom-box, et du "H.P pour hifi ou sono grand public d'entrée de gamme, ça revient a peu près au même ?!
Apres, et si c'est donc le même constructeur, il y a surement des équivalences avec les mêmes aspect, même dimensions, mêmes spécifications sous deux références différentes
(Comme les Boomer Eminence d'entrée de gamme saladier tôle genre ME12-100, ME12-200 et leurs équivalents dans les séries BETA12A ...BETA12C...)
Auquel cas, ça doit se monter en lieu et place, sans modifier la découpe, sans modifier le filtre de l'enceinte , et ça doit fonctionner et donner le même son (ou a peu près) mais il y a peut être des différences de qualité ...qu'on ne pourra juger qu'a l'usage et a la longue ?!
Doc.Weir
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 27/12/2019 à 18:32:21
Salut alors j'ai reçu mon exemplaire :
Bon à première vue et même au niveau du poids ainsi qu'a l'écoute il s'agit bien d'un équivalent, voir du HTRN027 de chez feu Prévox mais quelle histoire ce "petit" Tweeter ...
Alors maintenant il est étiqueté sur la marque "US Magnétics" et toujours livré sans ses caractéristiques technique et chose bizarre, chez US Magnétics c'est un "Woofer"
Bon à première vue et même au niveau du poids ainsi qu'a l'écoute il s'agit bien d'un équivalent, voir du HTRN027 de chez feu Prévox mais quelle histoire ce "petit" Tweeter ...
Alors maintenant il est étiqueté sur la marque "US Magnétics" et toujours livré sans ses caractéristiques technique et chose bizarre, chez US Magnétics c'est un "Woofer"
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 23:09:09 ]
Fresnel34
1772
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 27/12/2019 à 23:59:40
Bonsoir,
ce qu'on constate surtout sur tes photos, c'est que tu piques les Pére Noël en chocolats des petits, Bourreau d'enfant ! !
ce qu'on constate surtout sur tes photos, c'est que tu piques les Pére Noël en chocolats des petits, Bourreau d'enfant ! !
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 28/12/2019 à 10:03:48
Il me semble que la marque US magnetics n'existe plus depuis longtemps.
J'avais des 15" de chez eux qui étaient très corrects.
J'avais des 15" de chez eux qui étaient très corrects.
- < Liste des sujets
- Charte